Corde coincee au Gelas

Posté en tant qu’invité par Shef:

Bonjour
[message a la moderation : s’il faut deplacer le sujet dans une section plus appropriee, ne vous genez pas]

J’ai coince ma corde hier dans le quasi dernier rappel de l’arete S du Gelas.
Si quelqu’un y retourne et la recupere il s’agit d’une ice-line beal 2x50m (jaune et rose) qui commence a avoir vecu. Je vais la remplacer apres cet incident, la personne qui la recupere peut la garder (pour faire des anneaux de rappel par ex), mais si elle veut me la rendre, je ne suis pas contre.

Merci,
shef
admin@zionspirit.com

Posté en tant qu’invité par bil:

Ce n’est pas au sujet de ta corde,

L’arete sud du Gélas c sympa? Le rocher est bon? Cotation?

Posté en tant qu’invité par Shef:

Oui c’est sympa. Attention, l’arete est encore tres longue une fois sorti le ressaut.
LE rocher est tres bon sauf aux courts endroits ou ca se couche un peu (forcement, il y a plus de cailloux posés, mais pas de probleme adns les longueurs grimpantes).
Cotation facile, dans L2 un pas franchement plus dur que le reste (cote 4/4+) mais tres bien protege suivi d’une courte dalle qui demande un peu de moral. LE reste est facile, dans le 3 je dirai.

Posté en tant qu’invité par David:

Où est-ce que tu as tiré un rappel pour descendre ?

Posté en tant qu’invité par Shef:

Du sommet du ressaut raide, un premier rappel dans une petite cheminee exposee W, puis qques vires herbeuses, on arrive au sommet de la grande dalle qui suit la cheminee en 3+.
Second rappel de la jusqu’au pied du mur raide en 4+.

De la jusqu’a la breche puis desescalade

Posté en tant qu’invité par Rom:

Salut,
Je voulais y monter prochainement. J’ai appris récemment qu’il y a un autre voie pour l’arête sud : « l’arête sud » et « Lassere Pistone » un peu plus difficile.
Le départ est il évident à trouver ? Je suis passé plusieurs fois par là pour rejoindre le balcon ou le couloir est mais je n’ai jamais vu le (les) départ(s) - bon, j’y ai pas passé des heures non plus - mais je voudrais pas « galérer » trop longtemps pour trouver le départ ni me tromper de départ !
Sinon je ne pensais pas descendre par là mais par l’arête conduisant au balcon.
Au fait as tu pris ou eu besoin de matos particulier (coinceur ou autre) ?
Enfin si on passe et qu’on voit ta corde on se fera un plaisir de te la remettre.

Posté en tant qu’invité par shef:

Salut,
Je n’ai pas enendu parler de la voie Lassere Pistone. Le départ de l’arête S est vraiment évident. Le topo de denali-sud indique 1 longueur pour rejoindre la brèche, mais le terrain est suffisamment praticable pour se passer de corde.
En fait il faut suivre la voie normale depuis le Lac Blanc (cairns dans des éboulis pas super pratiques), qui contourne le pied de l’arête S par l’est. La brèche de départ est bien visible pendant toute la marche d’approche. Une fois que tu as commencé a contourner par l’est, tu arrives dans un petit vallon où la pente se fait moins forte, il faut à ce moment gagner au mieux la brèche que l’on voit toujours bien en traversant un pierrier très instable. Nous avons choisi l’option « remonter en suivant le sentier puis couper à peu près à flanc ». Une fois a la brèche la longueur pars plus ou moins sur le fil, légèrement à droite, puis traverse à gauche au niveau d’un petit mur. Il y a deux pitons. La suite est évidente et surtout bien plus facile.
Attention à ne pas traîner parce qu’une fois sorti le ressaut raide, l’arête est encore bien longue.

sinon un bon moyen, c’est de chercher la corde jaune bien tendue.

Niveau matos, il te faudra impérativement des sangles. J’avais aussi des coinceurs et des friends, j’ai du en poser 4 ou 5.

Posté en tant qu’invité par Rom:

Et bien c’était pas pour ce WE !

Je suis monté par là ce dimanche coté St Robert … et quelle surprise : tout blanc ! Il neige en ce moment sur nos montagnes et pas qu’un peu ! La semaine dernière déjà à la Madone on voyait du blanc sur les sommets mais qui a disparu bien vite. Mais là 5 bon cm voir plus dans les trous ! Ca plus les nuages on voyait pas le Gélas. Dommage je voulais profiter d’être en façe pour faire un repérage. En tous cas pas question de faire des ascensions ce dimanche : les vires herbeuses glissantes et la neige qui fondait quand le soleil montrait le bout de ses rayons trempait la roche. C’est aussi dommage pour ta corde ! Mais quel mois d’Aout …

Posté en tant qu’invité par shef:

ben ouais.
En montant a la Madone la veille, il pleuvit bien, plus neige sur le Gélas à partir de 2600.
Le lendemain on a tenté le coup pour l’approche c’était un peu merdique dans le pierrier, mais après ça allait. Un peu mouillé dans le rorcher (surtout dans les fissures), mais rien de gênant. Par contre arrivé au sommet du ressaut, l’arête restante était bien platrée !
A la descente la neige avait fondu sur le pierrier.

Posté en tant qu’invité par JB:

Salut chef !

Ayant prévu d’aller refaire cette voie depuis quelques temps, nous avons récupéré ta corde au passage aujourd’hui. Mon compagnon de cordée, qui habite plus près de chez toi je pense, l’a gardée et devrait rapidement prendre contact avec toi pour convenir d’un rendez-vous.

En tout cas, tu as choisi une très belle voie d’accès au Gélas, assez peu connue et très esthetique à mon goût d’alpiniste débutant. Pour nous aujourd’hui, soleil palot et vent glacial extrêmement violent par moment, donc demi-tour après récupération de la corde !

Amitiés
JB

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par pachaBE:

çà cela fait plaisir ! Bravo les gars !

Posté en tant qu’invité par Shef:

Ah c’est super !!!
Vraiment excellent, merci les gars !
J’ai recu un email de ton collegue, je le contacte de suite.

En tout cas, tu as choisi une très belle voie d’accès au Gélas, assez peu connue et
très esthetique à mon goût d’alpiniste débutant. Pour nous aujourd’hui, soleil palot
et vent glacial extrêmement violent par moment, donc demi-tour après récupération
de la corde !

Vous n’avez pas non plus eu de bonnes conditions meteo, c’est dommage, car la suite de l’arete a vraiment l’air sympa. En tout cas c’est vrai que c’est un itineraire que je recommande chaudement, facile a proteger, pas continu, pas trop dur, avec une bonne ambiance dans un joli paysage.

Encore merci en tout cas !

Posté en tant qu’invité par Shef:

Voila, j’ai recupere mes 2 brins de corde.

Encore merci a tous !