Corde canyon pour glacier

Hello. Désolé sii la question a déjà été posée (j’ai cherché un peu). Bon je compte faire une rando glaciaire (glacier du Tour + Trient ou dômes de Vanoise) à deux. J’envisage de prendre ma corde canyon (semi-statique) de 30 m pour limiter le poids plutôt que mon brin de corde à double de 50 m. Ca vous semble raisonnable? Merci beaucoup.
PR

Le scénario catastrophe est la rupture d’un pont de neige, avec l’assureur qui va prendre un choc plus grand dc plus difficile à tenir. Dc le tombé ira + bas…
Il faut que tu aies encore assez de corde pour faire un mouflage.
Si vous n’êtes que deux, l’idéal serait de faire des noeuds de freinage pour limiter le risque de chute. Mais ca réduit encore la longueur, et sur brin unique ca empêche de faire un mouflage, dc ca n’est pas top.

Si tu fais un glacier très peu crevassé, ou une classique avec bcp de monde, ca peut passer. Si tu vas ds un endroit où il n’y a personne et avec un glacier potentiellement crevassé, c’est moyen…

Je ne sais pas combien vous serez sur la corde, mais si vous n’êtes que deux, un brin de 50 mis à double, avec noeuds de freinages sur l’un des brins, me semblerait plus sûr…
Si vous êtes trois, c’est pour moi clairement trop court !!!

Un doc concernant la rad line, plus statique qu’une corde canyon mais je pense que ça peut être intéressant :
https://m.petzl.com/FR/fr/Sport/Progression-simultanee-et-arret-de-chute-en-crevasse-avec-le-RAD-SYSTEM?ProductName=RAD-LINE-6-mm

1 Like

30m de corde de canyon c’est vraiment beaucoup plus léger que 50m de corde à double?

Presque 1 kg de moins. Mais bon, après avis et réflexion, il vaut sans doute mieux privilégier la solution classique. merci !

PR

Ça dépend de la corde de canyon utilisé, c’est sur que si c’est du 10mm autant prendre 50m de corde à double. Par contre il y a des cordes de canyon qui pèsent à peut près autant qu’une corde à double (notamment la populaire Spélénium 8.5).

Pour revenir à la question initiale, Petzl indique qu’ils est possible d’utiliser leur rad-line ultra-statique pour l’encordement glacier (avec quand même un certains nombre d’avertissement du fait du caractère non dynamique). Donc en étant conscient de cet aspect non dynamique, une corde de canyon ne doit pas être pire.

Pas de soucis pour l’aspect (semi)statique, comme dit plus haut les cordes pour glacier type Rad Line sont (semi)statique aussi.

D’après leurs tests, moins de force de choc car plus de réactivité.