Corde beal opera pas le bon poids

bonjour,
j’ai acheté une corde beal opera de 60m, mais à la pesée j’obtiens 3110g, qui fait 51.8g /m
alors que sur la notice il y a écrit 48g /m
c’est normal ?

As-tu mesuré sa longueur ?

1 Like

En général, sur mes cordes Béal, j’ai entre 1,5 et 2,5m de rab.

ça fait en gros 8 % d’écart donc tu devrais avoir pas loin de 5m de plus si le poids donné par Béal (et que tu as mesuré) est juste.

Bonjour,

8%, on est dans le domaine de l’élasticité sous une charge de 80kg. Pas certain de ça mais il me semble que c’est l’ordre de grandeur.

Y a-t-il un protocole fabricant pour mesurer la longueur ? En clair, est ce que la corde est sous tension lors de la mesure ? Pour que ce soit reproductible il me semble que se serait logique (cf les mesures de longueurs en métrologie avec des fils en invar). Ou alors c’est juste fait avec une roue comme chez les revendeurs…

Je n’ai jamais vu passer d’infos sur le sujet.

bah non… Une corde a 30 % d’allongement, ça voudrait rien dire si on la pèse en tirant dessus.

le poids au mètre c’est le poids de la corde comme elle est. Y’a une petite variation évidement, mais 8 % c’est beaucoup.

Non, pas tout à fait, 30%, c’est lors d’un choc, qui est l’équivalent d’une charge nettement plus élevée.

Sous 80kg, heureusement qu’on n’est pas à 30%… (quoique, ça permettrait alors de faire de très loooong rappels)

oui 30 % c’est l’élongation à la rupture

quand tu fais de la métrologie, tu ne contrains pas la pièce ça me parait logique.

Tu la mesures à plat ? elle fait forcément de légers zig-zags. Donc ta mesure est faussée.
Tu la fais pendre depuis une tour ? Ben elle va s’allonger forcément sous son propre poids. Donc ta mesure est faussée aussi.
Le mieux serait de poser la question directement au fabricant non ?

1 Like

Je me souviens avoir lu qu’elle est attachée à une hauteur précise à chaque extrémité (style 1m) et qu’elle doit tout juste toucher le sol en son milieu. Je ne sais plus où j’avais trouvé cette info par contre. Ni son niveau de crédibilité.

1 Like

Bah tu mesures par exemple 100m de corde, et tu divises le poids par 100, ça me paraît pas bien compliqué.
Quand tu mesures la longueur de corde t’arrives bien à un chiffre juste (à quelque cm près) et ça te viendrait pas à l’idée de le faire en te pendant dessus…

Même souvenir, mais de mémoire c’était plus un truc interne à un fabriquant qu’un standard. Et possible aussi que la mesure se fasse 10m par 10m (ou autre valeure) et pas sur toute la corde.

Donc contrairement à ce qu’en pense @bulubuluplopplop, pour certains ce n’est pas juste mesuré à plat. Par contre, aucune idée de la différence de mesure que cela entraîne.

1 Like

Si, lors d’une mesure de fil invar, on place des poids (la masse est spécifiée avec les fils) aux extrémités (s’il est horizontal) et en bas s’il est vertical.

1 Like

Trouvé, c’est plus une recommandation qu’un standard mais c’est suivi par des fabricants, comme Petzl par exemple (pas trouvé l’info pour Beal) :


1 Like

Tu mesures comment ?

Sinon il le semble aussi que la réponse d’un fabricant à un autre gars qui avait pesé sa corde parlait d’une mesure sous une légère tension. Me souviens plus du protocole exact.

avec un mètre ruban

mais du coup si les fils sont de dimension différentes ce n’est plus comparatif ? Ou bien tu fais varier le poids avec les dimensions ?

Tu ne réponds pas à la question. C’est pas trivial de mesurer la longueur d’un fil elastique.
(Pi ton mètre ruban, quelle classe ? I, II, III ou IV ?)

Pour mesurer la longueur d’un fil élastique, il suffit d’un mètre ruban élastique.

3 Likes

oui, tu dois « tirer » sur la corde, mais de là à mettre 80 kg dessus je pense pas.
Je mesure avec un mètre ruban de couturière, tu fais passer la corde dans tes mains tout simplement. J’ai encore jamais remarqué 8m d’écart avec la longueur de corde stipulée. Tout au plus 2m.

Donc a chaque mètre tu te prends facile 1 cm d’erreur. Voire plus… Sur 100 m ça fait 1 m…