Posté en tant qu’invité par guillaume:
Bonjour,
J’ai une corde beal 8mm de 30m.
Est ce que je peux l’utiliser dans des courses d’arrête facile ou est elle inutile?
Bonjour,
J’ai une corde beal 8mm de 30m.
Est ce que je peux l’utiliser dans des courses d’arrête facile ou est elle inutile?
Posté en tant qu’invité par papy_ours:
soit tu trouves que c’est trop facile pour t’encorder ( ? ) et la corde peut être dans ton sac « au cas où » pour un micro-rappel ou une main courante ( donc pas tout à fait inutile )
soit tu dois t’encorder :
si arête en neige : c’st jouable mais c’est fin : vaut mieux l’utiliser en double ,
si arête mixte ou rocher : 8 mm c’est trop fin : en cas de chute, il y a un risque de la cisailler sur un rocher qui serait un peu trop tranchant …
c’est bien ce que je me disais. par contre, pour un glacier, ça le fait?
Posté en tant qu’invité par papy_ours:
pour un glacier ça doit aller , sauf que si t’es avalé par une crevasse l’usage des autobloquants va probablement être plus difficile qu’avec une « vraie » corde … ( mais je n’en ai jamais fait l’expérience )
rien n’est simple …
avec les cordes comme avec les femmes/hommes ( barrer la mention inutile ) tout est prétexte à compromis !!
Posté en tant qu’invité par Arnaud Clère:
Salut,
Comme écrit sur un sujet voisin, ça fait plusieurs années que j’utilise une corde de 7.8mm pour faire la quasi-totalité de mes courses d’alpinisme jusqu’à D. 7.8, c’est un diamètre qui pose des prbs de freinage qui doivent être connus lorsqu’on fait des rappels ou un assurage avec un frein (huit très peu efficace).
Mais pour des courses d’arête facile en progression corde tendue avec quelques passages assurés à l’épaule, ta corde de 8mm me semble très bien. Il te faut l’utiliser à double dès que tu es sur le rocher. Tu peux l’utiliser à simple sur glacier. Il n’y a pas de gros problème pour faire des autobloquants dessus. Utilise simplement des cordelettes de diamètres < 6mm.
A+
Arnaud