Corde alpinisme PD

Posté en tant qu’invité par SansSucre:

Bonjour,

Il me faut une corde pour des courses peu difficiles, et je suis un peu perdu…
Je ferai notamment l’ailefroide orientale (VN), et je me demandais si 45 m d’ice line suffisaient? Ou bien 60? Quelle longueur serait idéale?
J’ai toujours grimpé avec la lourde corde à simple de 70m des potes pour ce type de course, et j’avoue que ça pèse…

Merci d’avance pour vos conseils! :slight_smile:

Salut,

pour l’alpinisme neigeux, il est très préférable de choisir une corde bien traitée contre l’eau ça te permettra d’éviter de doubler son poids. Après pour la norme, on se contente généralement d’un brin de corde à double en terrain glaciaire peu raide, après pour les courses d’arrêtes, c’est quand même très conseillé de doubler la corde, plutôt même obligatoire. Pour la longueur, pareil, ça dépend de ce que tu veux faire. 40m semblent être un minimum pour s’encorder à deux sur un glacier crevassé tout en conservant une bonne réserve de corde pour pas galérer à faire un mouflage. Mais à 3 c’est quand même mieux d’avoir 50m. Faut aussi considérer le besoin éventuel de rappels, parce que des rappels de 25m ça peut faire parfois un peu court. Une corde de 60m sera préférable dans ces cas là, mais on atteint vite le moment où il faut les deux brins de toute façon…

Bref, c’est pas évident de choisir (perso j’ai une cobra golden dry de 8.6mm en 50m et je l’emmène partout en alpi et en grandes voies)

Avec un brin de corde à double de 50 m, tu fais 90 % des voies F et PD.
Pour le modèle, la ice Line est bien. Fine mais pas trop et bien légère.

En montagne, avec 2x50, j’ai l’impression de pouvoir passer à peu près partout notamment en PD…
Par contre, en cascade, j’ai l’impression que la norme est de plus en plus 2x60.

Posté en tant qu’invité par wall:

avant j’utilisais joker 9,1 en 50m, multinormes etc… mais aujourd’hui je ne procède plus de la même manière . Les accidents avec rupture de corde sur arête sont courants en particulier dans du terrain rocheux moyennement technique comme la course d’arête.

aujourd’hui je prends 60 de twin en 7.7 (ou équivalent).

pour la rando glacière : à simple; une poupée lovée de 30m en réserve dans mon sac, je suis encordé au milieu sur potence / mousqueton directionnel, on fait des anneaux et on est 100% safe

pour le terrain mixte/rocheux de difficulté modéré. encordement à double avec 2X30m, anneaux pour raccourcir en fonction de la configuration du terrain. bien plus safe qu’une joker avec au final peu de risque de rupture sur arête .

le+ : rapport légèreté / sécurité excellent
le - : la durabilité du brin de corde si utilisé exclusivement pour ça

40 m de joker, tu peux la mettre en double sur les courses d’arêtes et en simple sur des longueurs plus techniques.

SansSucre parle clairement de courses de niveau PD.
Rares sont ces courses où un rappel est nécessaire (c’est le cas pour la VN de l’Ailefroide Orientale) et lorsque c’est le cas, ces itinéraires ayant été ouverts au XIX°, les rappels ne dépassent pas 15 à 20m (sauf recul glaciaire à certains endroits).
Pour ce qui me concerne, sur ce genre de courses, sauf cas particuliers j’ai une corde de 35 m maxi, avec parfois 20 de 8mm dans le sac si rappel de plus de 17 m.
Avec 35 m, une cordée est en sécurité sur n’importe quel parcours glaciaire (avec 15 m entre les 2 + 5 m de réserve chacun + l’encordement). À 3, pas besoin de réserve de corde, donc c’est bon aussi.
Concernant le type de corde, j’ai longtemps utilisé un brin de rappel de 9mm, j’utilise maintenant une corde « multilabel » ; la Mammut Serenity 8,7mm est parfaite.
Concernant la Iceline, je la trouve un peu fragile pour une utilisation à simple, un peu fine tant en rochers que pour enrayer une chute dans un pot, voire faire un moufflage.
Concernant les traitements dits « dry », c’est bien d’y croire…

« Courants » serait synonyme de plusieurs cas de rupture de corde recensés par an. Je te mets au défit de m’en citer un en 10 ans !

Posté en tant qu’invité par wall:

[quote=« B.A., id: 1629602, post:8, topic:144097 »]

« Courants » serait synonyme de plusieurs cas de rupture de corde recensés par an. Je te mets au défit de m’en citer un en 10 ans ![/quote]

été 2012 je crois… un instructeur de l’EMHM s’est tué sur l’arête des papillons à simple avec ce type de corde . Zipette frottement rupture sur arête. son noeud n’était même pas serré lorsque les secours l’on retrouvé.

autre histoire une amie avec son père dans l’oisons sur une classique. ce dernier zipe, la joker frotte et s’est tranchée quasiment dans sa totalité.

enfin l’an dernier dans le récit de Max Bonniot de Divine providence, il relate une chute dans une longueur et déchire également partiellement sa joker (et là c’est dans du raide!).

voilà. pour moi c’est suffisant pour ne pas avoir confiance avec les cordes multinormes dans une utilisation"à simple" .

j’aurais répondu aussi 35-40m de corde multilabel
ou 2x50 cobra beal par ex, plus multi-activités
ice line, clairement non, trop fin !

[quote=« wall, id: 1629621, post:9, topic:144097 »]été 2012 je crois…
autre histoire une amie…
enfin l’an dernier dans le récit de Max Bonniot…[/quote]
C’est bien ce que je dis, on est sans doute bien loin de pouvoir employer le qualificatif « courants » relatif aux nombre d’accidents voire incidents (3° voire 2° cas cités) avec l’utilisation des cordes multilabels.
Ce qui est incontournable, c’est qu’avec ces nouvelles cordes, outre le gain en poids et volume, le bénéfice sécurité est accru si on le met en parallèle avec le nombre de cordées qui ne sont équipées pour ce genre de courses faciles « que » d’un brin de corde à double.

Salut,

Je m’étais acheté une joker (pas unicore, la version d’avant) de 50m pour une utilisation alpinisme, voici mon retour :

  • usure très rapide (jamais fait de moulinette, que de l’alpinisme)
  • la gaine s’est sectionnée à moitié, en s’accrochant sur un mini becquet (abrasif certes mais quand même) situé entre 2 membres de la cordées (redémarrage du gars de devant un peu brusque, je n’ai quasiment pas senti la secousse, mais le mal était fait quand même).

Donc personnellement, je ne vais pas racheter de ce type de corde pour de l’alpi. Quand j’ai vu l’état d’une mammut eternity de deux ans d’un guide qui s’en sert quasiment tous le temps, et j’ai comparé à la mienne qui avait une 10aine de courses, la comparaison est vite fait, ce type de corde ne me semble ni fiable en cas de chute avec frottement de la corde sur le caillou, ni durable dans le temps (usure rapide). Ptet que les unicore tiennent mieux le coup.

Je recommanderait soit un brin de corde à double de 50-60 mètres, soit une attache à simple de 40-50 mètres avec un diamètre supérieur à 9mm.

Après, chacun voit midi à sa porte.

[quote=« grimpzen, id: 1629680, post:12, topic:144097 »][/quote]

Bon, je suis un peu surpris quand même…

J’ai une joker en 2x50 que j’utilise en montagne ou en cascade.
Je l’utilise depuis un an. Elle est comme neuve.

Donc dire qu’au bout d’une dizaine de sortie, la corde est morte… La mienne en a une trentaine.

Après n’importe quelle corde, je pense, peut se couper sur une arête…

Salut Zil,
Peut être que je n’ai pas eu de chance vis à vis de la gaine qui a pris un sacré coup, c’est d’ailleurs surement le cas, mais du coup, j’ai du mal à faire confiance à cette corde en cas de chute conséquente sur une arête en assurage sur becquets (par exemple),
Aussi, peut être que je n’ai pas été si précautionneux que cela (dur de juger…)
Pour autant, la corde n’est pas « morte », c’est juste que l’usure est déjà bien visible, et je trouve ça fou au bout d’une dizaine de sorties. Je l’ai recoupé et ça fait une corde de glacier pour le ski de rando très potable.

Quelle « version » de la corde as-tu ? la « vieille » ou la « unicore » ? à comparer entre les 2 (la mienne et celle d’un pote), j’ai l’impression qu’il y a une sacré différence. La différence de ressenti viendrait-elle de là ?

D’accord dans le fond, mais il y a des nuances, qui peuvent peut-être faire la différence ?

C’est la version unicore.

Posté en tant qu’invité par SansSucre:

Bonjour,

Tout d’abord désolé de répondre seulement maintenant, et merci pour toutes vos réponses !
Si je comprends bien, l’idéal c’est ou bien 40 m de corde multilabel (en parlant de ça, celle vendue par d4 est-elle bien?) ou bien 50 (60?) m de corde à double…
Le truc c’est qu’un pote revend pour pas cher un brin d’ice line de 45m et un de 60m, c’est pour ça que je prenais l’exemple de l’ice line au début ! :smiley:

Bonne semaine,
SansSucre

Si tu veux pouvoir passer partout en dépensant le minimum, c’est un rappel de 60m unicore (beal par exemple) en 8,6.
Certes, tu paies un certain prix pour l’avoir, mais après tu ne seras jamais limité, ni obligé de racheter une autre corde pour faire autre chose.
Si tu veux faire du glacier, de l’assurage en terrain tranquille, tu ne prends qu’on brin dans le sac, si tu es en grande voie, parcours d’arrête ou même couenne, tu prends ton rappel.
En école, tu peux très bien prendre qu’un seul brin, même si ce n’est pas trop recommandé, parce que vu le diamètre, elle file vite entre les doigts.
Toujours est-il que si tu fais beaucoup de sorties ou tu ne prends qu’un seul brin, essaie de toujours prendre le même, comme ça tu n’en auras qu’un à changer, l’autre pouvant durer plus longtemps.
Le principe unicore est cool, parce que ta corde ne prend presque pas l’eau et ne la garde pas surtout, elle ne gonfle pas. L’âme et la gaine sont soudées ensembles, ce qui augmente la durée de vie de ta corde, notamment parce que ça empêche plus les saletés de rentrer dedans.
60m reste pour moi la longueur idéale. Certes c’est un peu plus lourd (et encore…) mais tu ne risques pas d’être trop court sur un rappel, tu as de la marge pour faire des manip.
le petit inconvénient est que si tu veux aller très vite, sur de grandes courses où les relais sont tous les 40 ou 50 m, tu perds du temps à tirer la corde à chaque fois avant d’assurer ton second… Mais il vaut peut-être mieux ça, que d’être en bout de corde en passage difficile, parce que tu as 40 m et que les relais sont tous les 50m… :wink:
Ma conclusion ; essayer de rendre ton matos polyvalent est important, vu le prix =)

Pas convaincu que ce soit une bonne idée d’acheter une corde d’occasion.
Tu n’as pas un historique complet du matériel.

60 m, c’est 10 m de trop pour 80 % des cas. (et le score atteint 100 % pour les courses F à PD). Et 10 m de corde, ca fini par peser lourd. Et c’est chiant a ravaler en grande voie d’escalade et c’est cher…

[quote=« Zil, id: 1633692, post:18, topic:144097 »]Pas convaincu que ce soit une bonne idée d’acheter une corde d’occasion.
Tu n’as pas un historique complet du matériel.[/quote]
+1

Salut.
Pourquoi ne pas demander simplement conseil dans un magasin spécialisé tenu par des alpinistes.
J’ai jamais été déçu par les conseils d’alticoop par exemple, ils ont toujours été à l’écoute et m’ont proposé le matériel adapté (et pas le plus cher comme c’est souvent le cas dans des grandes enseignes) à mon utilisation et ma petite expérience et ceux même en VPC.
a+