Si tu veux pouvoir passer partout en dépensant le minimum, c’est un rappel de 60m unicore (beal par exemple) en 8,6.
Certes, tu paies un certain prix pour l’avoir, mais après tu ne seras jamais limité, ni obligé de racheter une autre corde pour faire autre chose.
Si tu veux faire du glacier, de l’assurage en terrain tranquille, tu ne prends qu’on brin dans le sac, si tu es en grande voie, parcours d’arrête ou même couenne, tu prends ton rappel.
En école, tu peux très bien prendre qu’un seul brin, même si ce n’est pas trop recommandé, parce que vu le diamètre, elle file vite entre les doigts.
Toujours est-il que si tu fais beaucoup de sorties ou tu ne prends qu’un seul brin, essaie de toujours prendre le même, comme ça tu n’en auras qu’un à changer, l’autre pouvant durer plus longtemps.
Le principe unicore est cool, parce que ta corde ne prend presque pas l’eau et ne la garde pas surtout, elle ne gonfle pas. L’âme et la gaine sont soudées ensembles, ce qui augmente la durée de vie de ta corde, notamment parce que ça empêche plus les saletés de rentrer dedans.
60m reste pour moi la longueur idéale. Certes c’est un peu plus lourd (et encore…) mais tu ne risques pas d’être trop court sur un rappel, tu as de la marge pour faire des manip.
le petit inconvénient est que si tu veux aller très vite, sur de grandes courses où les relais sont tous les 40 ou 50 m, tu perds du temps à tirer la corde à chaque fois avant d’assurer ton second… Mais il vaut peut-être mieux ça, que d’être en bout de corde en passage difficile, parce que tu as 40 m et que les relais sont tous les 50m…
Ma conclusion ; essayer de rendre ton matos polyvalent est important, vu le prix =)