Corde alpi/escalade en complément corde glace

Bonjour,

Voici le truc… j’ai une 2x60 paso de petzl (7.7mm) pour la glace. parfaite. servie une fois en montagne, parcours d’arête : j’ai vraiment eu peur de l’abimer. mais on a fait gaffe.
J’ai aussi une (très) vieille 60m en 10mm (avec l’âge elle doit faire 100mm… :lol: ) qu’il me faut changer et pas top en TA, étant à simple.

Donc l’idée c’est de compléter la paso par une autre corde, à double/jumelée. Sachant que j’aime vraiment bcp la fluidité et le contact de la paso, j’ai une tendance à aller vers une petzl de nouveau.

Pour un usage donc plus alpinisme rocheux mais aussi grande voie équipées et TA, avec un ou deux seconds derrière (très rare mais ça peut arriver)… La question est laquelle ? Et quelle longueur ? Au lieu de prendre comme la paso, très fine, j’ai tendance à prendre plus gros. 8.5 c’est peut-être bien ? En 2x50 ou 2x60 ? J’imagine qu’en montagne le 2x50 suffit dans tous les cas… mais je risque pas d’être limité en grande voie avec 50m de tirage ?

Au final je me dis que le mieux est peut-être 2x50m en 8.5mm car je serai plus souvent emmerdé par 2x10m de corde à trimballer, lover, tirer, manipuler… que 2x10m qui pourraient manquer. Et un jour je me prendrai une corde à simple de 80m pour les grandes voies, la falaise…

Après y’a pas que Petzl évidemment…

Vos avis ? :slight_smile:

Tu veux une corde pour la glace et une autre pour le rocher ?
Payer deux fois pour durer le double ?
Pourquoi ne pas tt faire avec la même, et la changer à plus court terme ?

Parce que je crains vraiment de bousiller la passo en rocher. Et que je me dit que 50m c’est plus pratique en rocher. Tout en me posant la question est-ce suffisant ?

Si tu veux un brin simple, tu peux prendre une joker…

Ha oui les multilabels utilisable en simple, double et jumelée…

2 x 50 dans la plupart des cas, ça suffit en rocher :wink: attention je ne dis pas tout le temps! Mais souvent, ça suffit et c’est bien

Au niveau de la marque je ne connais pas trop les cordes de petzl, j’ai des mammut en double en 8mm je les trouve top. Par contre je regrette un peu de pas avoir pris une multilabel dont tu parles, car souvent en arête je suis bien embêtée et je sais pas quoi prendre comme corde! Si tu en trouves une qui te satisfait, ça peut être la bonne solution!

Prends juste qqch traité contre l’humidité, histoire que ça dure plus longtemps :wink:

Pi pour la falaise, 70m souvent ça suffit, mais 80m c’est bien (si t’as pas trop d’approche :stuck_out_tongue: )

Merci à toi ! Pour le traitement oui je prend. J’ai vu l’effet sur la paso. C’est miraculeux. Pourvu que ça dure c’est la seule question…

A la montée, 10m qui manque ne sont pas gênant : un peu de corde tendue ou un relai intermédiaire, ou au pire ça bute.
A la descente en rappel, 10m (ou 2m) qui manquent, ça peut être gênant (et causer des accidents si on ne fait pas attention, mais ceci est valable pour toutes les longueurs de corde).
A toi de voir si tu fais régulièrement des rappels de 50m pile poil. En sachant que la corde rétrécie avec le temps.