Corde a tout faire?

Posté en tant qu’invité par p&b:

Je souhaiterais faire l’acquisition d’une corde permettant de faire des randos glaciaires et des courses mixtes mais evidemment pas de grandes voies. Je me demande si une 8.5 en 50 m ne devrait pas etre suffisamment polyvalente. Votre avis?

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Nechalla:

Tu penses tirer des longueurs avec ou pas?

Posté en tant qu’invité par p&b:

Pas dans un premier temps. Essentiellement randos glaciaires et rappels modestes (ex: barre des ecrins,…). 8.6 en 50 m me semble un bon compromis mais seule l’utilisation peut dire si c’est le bon choix. D’ou ma question sur le forum. Ton avis?

Posté en tant qu’invité par Nechalla:

Oui ca me parait bien. Pour ce genre d’utilisation, rien ne sert de descendre sur des petits diametres (8.1 chez Beal ou 8.2 chez Millet), car ca coute plus cher et ca ne t’apportera rien de plus.
Je crois que le bout de corde que j’utilise en rando glaciaire doit faire 35 metres et fait dans les 9mm de diametre.

Posté en tant qu’invité par tiptop:

Regarde le poids des cordes et non le diamètre, parfois on a des surprises.
Entre un 8.1 et une 8.7, tu passe généralement de 4,2 kg pour 100 m à 4,9 kg pour 100 m. En gros, tu vas passer de 15 chutes à 6 chutes. Si tu veux faire de la grande voie, ça rassure. Mais finalement en 5 ans, combien de fois on chute en facteur 2 en grande voie ? Moi jamais pour l’instant. Donc la corde sera à balancer avant (plus de 5 ans) ou à garder en corde rando ou il n’y a pas de gros facteur de chute. Je trouve que prendre un bout de 50 m en 8.1 mm de dia est un bon compromis poids/polyvalence. Rien n’émpêche d’attaquer des grandes voies avec une ice line. Tu trouve un compagnon qui a 50 m lui aussi, même si le diamètre est différent.

Posté en tant qu’invité par oli_4:

8.6 en 50m, c’est vraiment la corde a tout faire, ca va pour les randos glacieres et si tu veux faire de l’escalade ou des courses avec des grands rappels, tu achetes un deuxieme brin.
Et puis prend une corde traitee contre l’eau (« dry »).
Bonnes courses.

Posté en tant qu’invité par b@b:

Merci pour vos conseils. Un dernier point. Est-il preferable de prendre 50 m bicolore pour faciliter les rappels sur cette seule cordre ou alors privilegier une seule couleur en vue d’une eventuelle association avec un autre brin pour des rappels plus longs? Vous me suivez?

Posté en tant qu’invité par fil de fer:

Je rebondis sur les conseils égrainer plus haut : puis-je aussi faire de l’escalade sur un brin de 50 m de corde à double de 8.6 mm ?
merci pour vos réponses
Fil