Corde à simple ou double?

Posté en tant qu’invité par je:

Salut

petit dilemme…je ne sais pas si je dois acheter une corde à simple ou à double.
Je pratique majoritairement de l’escalade…donc une corde à simple devrait être mon choix.
Mais je pratique aussi de l’alpinisme (beaucoup moins souvent) et dans cette pratique la corde à double pourrait être d’une meilleure utilité.
Donc j’hésite entre la cobra 2 de beal (100m) (d’ailleur je me demande si c’est pas un seul brin de 100m ou 2 de 50m???)
…et … la diamond 3 de millet (70 m)…la ça me fait un rappel de 35m…a voir avec les voies!!!

quels sont vos avis???

ps : quels sont les codes couleurs des cordes de cette année???

merci

Posté en tant qu’invité par arnaud:

l’idéal est d’avoir 2 cordes au moins , les voies de montagnes sont de plus en plus équipées de rappels longs mais dans les voies normales on passe encore souvent avec des rappels de 30 m (s’il y a des rappels), par contre un brin de 70 en montagne c’est galère , faut en rouler 30 m qui ne servent a rien a la montée , et évidement en escalade sportive un rappel 100 m ça gonfle sauf dans les grandes voies ou c’est « obligatoire »!
et le père noël ne revient pas avant 11 mois …
pas de solutions : un compromis , la corde de 100 m « passe partout » , les 2 brins a part pour le portage ne sont pas très interessants , la 70 c’est falaise et moulinette .

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

Toujours le même dilème, il est clair que la 70m te servira plus souvent, elle convient à au moins 80% des voies d’escalade et les manips sont plus simples, d’un autre côté ça ne convient pas à la haute montagne. Il n’est pas non plus conseillé d’utiliser la même corde en haute montagne et en escalade.

Si tu n’achètes qu’une corde la corde à double est plus polyvalente mais une seule corde n’est pas forcément un bon choix.