Corde à simple ou à double?

Posté en tant qu’invité par nicolas:

Bonjour,

J’en profite pour demander votre avis sur le choix d’une corde. Je souhaiterai en acheté une assez polyvalente et j’hésite entre une corde à simple de 70 m en diamètre 10 env. ou une corde à double en 2 brins de 60 m.
Je pratique l’alpinisme mixte (perfectionnement) et je m’initie à l’escalade (falaise).

Qu’en penses vous ?
La corde à double est elle pratique en traversée glaciaire ou pour des courses du type « dômes de Miage », « Dom de Mischabel » ou « Finsteraarhorn »…

Merci

Nicolas

Posté en tant qu’invité par typloum:

Je suis pas un bon non plus mais je parie qu’on va te conseiller une corde à double. Il semble qu’on peut tout faire avec ça, surtout pour l’alpi, les grandes voes d’escalade. Sur glacier tu prends un brin de ta double et c’est pas trop lourd. Tu vas voir on a un J2LH qui va s’occuper de toi, allez va y J2 fais toi plaize

Posté en tant qu’invité par Gaston:

Bonjour,

1. le corde à simple de 70m est à exclure, car beaucoup trop lourde pour l’alpinisme et les courses de mixte

2. prends donc une corde à double de 8,5mm (ou 8,2), mais de qu’elle longueur ?

Vu que tu veux pouvoir tout faire avec une seule corde, je te conseille le compromis suivant : 1 brin de 60 m monocolor + 1 brin de 60 m bicolor

pourquoi prendre un des deux brins en bicolor :

• car ce sera beaucoup plus pratique sur les vois d’alpinisme pas trop dures, type arrêtes, en particulier si vous êtes cordée de 3, ou si vous faites des petits rappels de - de 30 m. Tu pars en montagne avec ton seul petit rappel de 60m, et c’est trés pratique.
  • car celà te permettra aussi de faire de la falaise (-30m) comme avec une corde simple de 60m, sauf qu’il te faudra éviter les moulinettes peu agréables avec l’élasticité d’une corde de 8,5mm.

Pour les grandes voies en falaise ou montagne, tu prends les deux brins.

Posté en tant qu’invité par Brigitte:

Pour le Finsteraarhorn (VN) , tu n’as pas besoin d’une longue corde, et il n’y a pas de rappel; une corde à simple de 45 m est amplement suffisante ; avec 2 brins de 30 m en 8,8 mm on peut également faire la plupart des courses avec un petit rappel éventuel, soit pas mal de choses.

2x60 m c’est très lourd ; plutôt pour des voies modernes.

Posté en tant qu’invité par Kailash:

Pas con Gaston :smiley:
Mais qu’est ce que tu veux dire par l’elasticité pas agréable d’une 8.5 en moulinette?

Ben le gars qui grimpe en moule sur une corde de 8,5, si il lache, il redescent deux fois plus qu’assuré par une corde simple. Et l’assureur par ailleurs il ne peut pas utiliser un grigri (mais le TRE va trés bien) et la corde est fine, donc il faut être vigilant.
Et enfin, vu que la moulinette ça bouffe les cordes en général, pratiquée sur une 8,5, ça use encore plus vite.

Perso, pour ces raisons, je ne fais presque plus de moulinettes en falaise où je grimpe toujours avec un rappel (de 80 m) : je fais monter le partenaire en haut, on fait relai et on descend en rappel
J’y trouve un autre avantage : être au pieds de la falaise dans la poussière ou la boue me donne le « spleen » et mal aux cervicales de regarder en l’air (vraiment mal !).
Tandis qu’en assurant du haut, j’ai la vue dégagée.
Il n’y a que quand il fait froid que c’est pas good : là il vaut mieux descendre aprés sa longueur pour enfiler une polaire.

Posté en tant qu’invité par JFC:

Ton idée est bonne, mais je ne vois pas où tu trouves encore 60m en 8,2 bicolore ?

Beal 8.5 mm : ils en font encore pour les militaires !
J’ai téléphoné chez eux à Vienne (38) pour me la faire expédier dans mon magasin.

Posté en tant qu’invité par Chti nain:

Tu prends une 70m, tu t’em… pendant 3-4 ans avec une corde un peu lourde dans le sac, puis tu la coupe en 2, un brin de 40 et un de 30m. Comme ça t’as 2 cordes à choix pour l’alpinisme (30m si t’es 2 et 40 si t’est 3 ou avec des rappels), et tu te rachètes une 70m toute neuve pour l’escalade!
Par contre on prends le meilleur marché, c’est à dire non dry, pas bicolore. Ca suffit pour l’escalade, et de toute façon pour l’alpinisme, après qq années le ttt dry n’existe plus!

C’est ma solution, jamais eu de problèmes… surtout qu’au début c’était toujours mon homme qui portait la corde (quand c’était une 70m…)!!! Vive les hommes galants!

Posté en tant qu’invité par J2LH:

typloum a écrit:

Tu vas voir on a un J2LH qui va s’occuper de toi, allez va y J2
fais toi plaize

Tsss… Et comment veux tu que je réponde maintenant :wink:

Bon, je le fais quand même.

Avec la corde à double on peut tout faire (de la couenne à l’alpi en passant par la grande voie) cependant en couenne une corde à simple est plus pratique. Gaston à fait remarquer que 70m à simple c’est trop lourd pour l’alpi.

Donc : 2x60 de corde à double et tu fais tout même si pour la couenne c’est pas génial. Le problème de l’elasticité ne se pose que pour une voie de plus de 30m (un peu moins en comptant les noeuds) si tu assures en moulinette d’en bas parce que dans ce cas tu ne peux plus utiliser la corde à double à double (répétition volontaire) et il faut le faire sur un seul brin => problème de frein et d’elasticité.

Posté en tant qu’invité par kailash:

OK merci, bin je vais faire pareil alors… En plus j’ai une a double de 8.2 moi (60m), pis au prix ou c’est si je peux la conserver…
Et sur le glacier (et arrete rocheuse aussi) un brin me suffit alors?

Salut J2LH,
Tu dis : Donc : 2x60 de corde à double et tu fais tout même si pour la couenne c’est pas génial… (…) si tu assures en moulinette d’en bas parce que dans ce cas tu ne peux plus utiliser la corde à double à double (répétition volontaire) et il faut le faire sur un seul brin => problème de frein et d’elasticité.

Sauf si tu descend en rappel sur les 2 brins… En auto assurance.

Non ?

Nico

Posté en tant qu’invité par frye:

Salut,

je n’y conais pas grand chose en corde et le post m’intéresse. J’ai entendu parler de la Joker de chez Beal en 9.1. A priori elle est relativement légère et polyvalente. Pour l’alpi pas de problèmes mais pour la falaise ou la grande voie elle est utilisable à simple? si c’est le cas c’est peut etre un bon compromis.

@+

nicolas a écrit:

Sauf si tu descend en rappel sur les 2 brins… En auto
assurance.

Je parlais d’assurer d’en bas en moulinette avec une corde à double, si tu veux l’utiliser à double tu ne peux dépasser 1/4 de la longueur totale de la corde (sans compter les noeuds)

frye a écrit:

je n’y conais pas grand chose en corde et le post m’intéresse.
J’ai entendu parler de la Joker de chez Beal en 9.1. A priori
elle est relativement légère et polyvalente. Pour l’alpi pas de
problèmes mais pour la falaise ou la grande voie elle est
utilisable à simple? si c’est le cas c’est peut etre un bon
compromis.

On peut l’utiliser à simple mais c’est un très mauvais compromis, c’est à la fois une mauvaise corde à double et une mauvaise corde à simple. Si tu cherches dans les forums on en a déjà parlé.

Hello,

Non, non, je veux dire descendre uniquement sur 2 brins, la corde étant passée dans le point d’ancrage du relais. Cela permet de descendre sur une longueur de 60 m (sans être assuré par quelqu’un au sol) sur les 2 brins et de faire le rappel une fois en bas. C’est ce que j’ai fait à l’UCPA avec notre guide.

Non ?

Nico

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Non, non, je veux dire descendre uniquement sur 2 brins, la
corde étant passée dans le point d’ancrage du relais. Cela
permet de descendre sur une longueur de 60 m (sans être assuré
par quelqu’un au sol) sur les 2 brins et de faire le rappel une
fois en bas.

Ben oui tu peux, les relais qui n’acceptent que les moulinettes et pas les rappels n’ont pas encore été inventés :slight_smile:
Mais tu perds l’avantage de l’assurage du bas, qui consiste surtout au confort pour l’assureur: les relais au sommets des couennes sont rarement prévus pour que l’on y reste en assurant un second qui ne monte pas vite car tombe souvent, alors qu’en bas on peut se servir une bière pendant que l’autre se repose avant son 17ème essai…

Excellent.

:slight_smile:

Nico

Posté en tant qu’invité par chris:

pour les courses mixtes que tu cites, un seul brin de corde est plus pratique: arete neigeuse facile mais un peu aerienne par endroits aux domes de miage, et arete mixte
a dominante rocheuse pd pour la vn du finsteerarhorn (je ne connais pas les doms de mischabels) ; pour ce type de course j’avais opte pour un seul brin de corde a double de 50m, car c’est plus leger et suffisamment securisant dans un terrain mixte avec
de bons becquets pour t’assurer; si tu rencontres un terrain plus technique ou plus
exposé tu peux doubler ton brin, dans le PD et le AD tu rencontreras tres rarement
des passages tecniques de plu de 25 m de hauteur. La corde a simple est bien sur
plus pratique pour la couenne -surtout la moulinette- mais un peu trop longue et trop lourde pour l’alpinisme facile. un compromis financier peut etre l achat dans un premier temps d’un corde a simple de 70m et d’un seul brin de 50m, mais ce brin sera trop juste pour les rappels en grande voie, alorsc’est pour ça qu’il vaut mieux avoir 2 cordes,
et puis tu les useras moins vite…

Ok,

Merci pour ces précisions.

A ton avis, quelle diamètre ?

Nico