Posté en tant qu’invité par J2LH:
Michel a écrit:
L’énergie à encaisser sera répartie sur les 2 brins. Où
est le probleme et en quoi est ce dangereux ?
Plus l’énergie est encaissée rapidement et plus le choc est violent. Ce qui compte c’est que l’énergie soit encaissée doucement (=lentement), deux brins vont l’encaisser plus rapidement et le choc va être plus violent.
Donc, corde à double = moins de tirage, moins de tirage = moins
de choc , la solution de la corde simple à double est donc meme
meilleure, tu affirmais le contraire au dessus.
Ben non, la corde à simple utilisée à double c’est pire : non seulement l’énergie sera encaissée plus rapidement du fait du manque d’élasticité des deux brins mais en plus l’effet sera augmenté par le tirage.
Le facteur essentiel de contusions est que les grimpeurs
réalisaient leurs ascensions avec beaucoup moins de points
d’assurage.
J’ai écrit : « Combien de récits lit on ou au mieux les vols se sont terminés par de fortes contusions alors qu’avec les cordes modernes des vols similaires ne sont que d’aimables plaisanteries. »
Quand ils parlaient de vols, c’était jamais 3 ou 4
m ; un ou deux points par longueurs, c’était déjà beaucoup.
D’autre part, je parle « d’assurage dynamique », tu sais ce que
c’est ?.
Je sais ce que c’est, je ne suis pas persuadé que les anciens étaient vraiment meilleurs et il ne faut pas non plus comparer les guides de haut niveau comme Terray et le grimpeur lambda. Terray était-il meilleur dans l’assurage que Bérhault ? Un grimpeur lambda des années 50 étaient il meilleur dans ce domaine qu’un grimpeur lambda actuel ? Je ne pense pas que ces questions puissent avoir des réponses.
Tu vas y passer des heures si tu fais ça à chaque rappel dans
une série de rappels.
Je suis d’accord, c’est un peu plus long mais pas des heures quand même.