Corde à simple en grande voie?

Posté en tant qu’invité par Roger F:

Ce WE on devrait se faire qqes voies faciles du coté de la tête de la Maye à la Bérarde, D’habitude on utilise un rappel de 100m à double, mais il est resté avec le pote qui ne vient pas. Que pensez-vous d’utiliser une corde a simple de 60m et 10.2mm?

Merci

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Roger F a écrit:

Ce WE on devrait se faire qqes voies faciles du coté de la tête
de la Maye à la Bérarde, D’habitude on utilise un rappel de
100m à double, mais il est resté avec le pote qui ne vient pas.
Que pensez-vous d’utiliser une corde a simple de 60m et 10.2mm?

Si les points sont bétons et si tu ne descends pas par des rappels de plus de 30m ça se fait assez bien.

Quelques restrictions cependant :

• Un vol sur un brin de corde à simple va faire un choc plus important qu’un brin de corde à double. Attention aux points douteux.
  • Le tirage est plus important.
  • Si les longueurs font plus de 30m tu es obligé de sortir la voie

Posté en tant qu’invité par Paul G:

A la tête de la Maye, ca ne devrait pas être un problème, l’équipement est bon.
Dans le pire des cas, si vous ne sortez pas la voie, vous ferez quelques rappels sur plaquettes. Pas génial, mais pas dramatique non plus, tant que la corde coulisse. Eventuellement, emmenez quelques maillons rapides, ou petit bout de cordelette, qui faciliteront les manips.

Posté en tant qu’invité par Michel:

Roger F a écrit:

Ce WE on devrait se faire qqes voies faciles du coté de la tête
de la Maye à la Bérarde, D’habitude on utilise un rappel de
100m à double, mais il est resté avec le pote qui ne vient pas.
Que pensez-vous d’utiliser une corde a simple de 60m et 10.2mm?

Aucun probleme, toutes les voies que j’ai pu faire à la Maye se font sans probleme avec corde à simple.

Bonne grimpe,

Posté en tant qu’invité par Roger F:

Merci pour vos renseignements.

Sinon, est-ce que quelqu’un connait le secteur Rochaille (voies, longueurs, difficultés…), ce serait eventuellement pour des débutants en grandes voies qui se joindraient à nous.

Posté en tant qu’invité par Clouzis:

J’ai fait une voie au mois d’aout au secteur de la grande rochaille.
Je me rappelle plus du nom mais c’est celle tout à gauche qui débute dans le ravin. Niveau 5 max. Assez courte (6 longueurs, je crois). Equipement mixte plaquette/pitons. Les points sont parfois à chercher et les relais parfois sur un seul point. Pour le leader c’est donc préférable d’être au dessus du niveau de la voie. En second, bah, pas de problèmes (y a qu’a tracter !).
La descente est pourrie : passage à pied en rive gauche du ravin et descente raide et délicate pour trouver le rappel en fil d’araignée dans la gorge (40m, impressionant!) puis un autre rappel conseillé un peu plus bas dans la gorge (10m).

Il y a d’autres voies un peu plus faciles (4/4+) au centre et à droite de cette face (cf topo) mais je crois que toutes se descendent en rappel !!
Si l’équipement est du même type, tes débutants devront rester en second…

a+

Posté en tant qu’invité par Paul G:

J’ai fait cet été « le 1er voyage du toons ».
Idéal pour des débutants : 4 longueurs, bon rocher, beau paysage, 4 maxi, équipement béton et très rapproché (un gougeon tous les 1 à 2m !). Relais sur chaines, avec point de renvoi 50cm au dessus. Descente en 2 rappels aériens.
A côté, il y a « histoire sans fin », que je n’ai pas fait, et qui correspond aux rappels. C’est peut-être une poil + dur, avec un équipement + espacé.

Posté en tant qu’invité par polo:

« Dans le pire des cas, si vous ne sortez pas la voie, vous ferez quelques rappels sur plaquettes. Pas génial, mais pas dramatique non plus, tant que la corde coulisse. Eventuellement, emmenez quelques maillons rapides, ou petit bout de cordelette, qui faciliteront les manips. »
C’est pas dangereux ça un rapel sur plaquette

Posté en tant qu’invité par stef:

polo a écrit:

C’est pas dangereux ça un rapel sur plaquette

je part du principe que le point est beton … et en plus en rapelle le choc est du poid du grimpeur voir un peu plus si il saute (le grimpeur).

Passer la corde direct dans la plaquette ca craint un peu parce les bord de plaquette sont souvent tres saillant, donc quand tu rapelle la corde généralement la gaine aime pas trop, idem si la tension est pas constant quand tu dessent.
Il existe maintenant des plaquettes rechappe qui presente un bord arrondi …

Le mieux c’est de mettre un maillon rapide, ou à defaut une cordelette, le frottement corde cordelette peut faire chauffer la corde quand on la rappelle mais faut arreter la paranoia à ce niveau :wink:

Posté en tant qu’invité par J2LH:

stef a écrit:

Passer la corde direct dans la plaquette ca craint un peu parce
les bord de plaquette sont souvent tres saillant, donc quand tu
rapelle la corde généralement la gaine aime pas trop, idem si
la tension est pas constant quand tu dessent.

C’est donc à éviter absolument si tu tiens à ta corde.

Le mieux c’est de mettre un maillon rapide, ou à defaut une
cordelette, le frottement corde cordelette peut faire chauffer
la corde quand on la rappelle mais faut arreter la paranoia à
ce niveau :wink:

D’accord avec toi, ça risque d’abîmer la cordelette quand tu rappelles mais pas la corde puisqu’elle ne frotte pas toujours au même endroit mais sur toute sa longueur. De plus la tension de la corde quand on la rappelle et donc les frottement sont faibles, rien à voir avec ce qui se passe si on fait une moulinette sur une cordelette. On pourrait comparer cette situation à ce qui se passe avec un machard : frottement corde/corde mais sans danger.

Posté en tant qu’invité par Max:

Avec une corde à simple en grande voie ,je prépare toujours 4 ou 5 anneaux (15 cms de diamètre) de cordelette 5mm qui permettent de tirer des rappels intermédiaires sur plaquette-
C’est trés vite mis (pas de noeud à faire sur place puisqu’on passe une boucle dans la plaquette ou alors une tête d’alouette),pas lourd , moins cher qu’un maillon rapide et surtout ,ça s’enlève sans problème…
Ensuite pour l’usage d’une corde à simple en grande voie ,il va de soit qu’il faut de trés longues sangles express car le tirage peut devenir insurmontable…le mieux reste d’utiliser des sangles de 60 plus ou moins raccourcies en faisant des anneaux
Ne pas hésiter à utiliser des dégaines « explose » de type nitro sur les points douteux mais la tête de la Maille est connue pour son équipement béton …