Corde à simple - corde à double

Posté en tant qu’invité par gazelle:

Bonjour,
Qui peux m’expliquer la différence et l’utilisation des cordes à simple ou à double?
Les cordes à simple sont utilisées pour l’escalade en falaises, d’une à plusieurs longueurs, diamètre de corde plus gros.
Cordes à double utilisées pour alpinisme, rando glaciaires, escalade terrain d’aventure.
Est-ce exact? Peut-on utilisé une corde à double aussi pour grimper en moulinette en falaise, ce qui éviterait d’avoir une corde spécifique pour chaque utilisation?
Merci de votre lumière!

Posté en tant qu’invité par J2LH:

gazelle a écrit:

Les cordes à simple sont utilisées pour l’escalade en falaises,
d’une à plusieurs longueurs, diamètre de corde plus gros.
Cordes à double utilisées pour alpinisme, rando glaciaires,
escalade terrain d’aventure.
Est-ce exact?

Pas tout à fait, pour les voies de plusieurs longueurs on utilise principalement des cordes à doubles.

Tout ça c’est une question de diamètre, de poids, de longueur de corde, de force de choc.

Classiquement une corde à double fait 100m (parfois 110m ou 120m)
Elle te permet de grimper des voies de 50m si tu descends en rappel, de diminuer le choc sur les points en ne mousquetonnant qu’un brin (important en TA ou en cascade). Elle reste assez légère (env. 5kg pour 100m). Elle peut être coupée en 2 brins ce qui est souvent pratique.

Classiquement une corde à simple fait 70m. Elle permet essentiellement de grimper en voies sportives d’une longueur (ou en salle), utilisée à simple elle simplifie les manips et supporte mieux un usage intensif (travail des voies)
Plus courte elle peut également être utilisée pour progresser corde tendue, principalement en alpinisme.

Peut-on utilisé une corde à double aussi pour
grimper en moulinette en falaise, ce qui éviterait d’avoir une
corde spécifique pour chaque utilisation?

Oui mais attention, une corde à double doit être utilisée… à double. C’est à dire que si tu as 100m de corde à double tu n’iras pas dans une vois de 25m et plus alors qu’avec une corde de 70m à simple peux aller jusque 35m.

Posté en tant qu’invité par gazelle:

Merci pour tes infos, tout s’éclair…:slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Richard:

Attends,

Voie de 25 m max avec 100 m de corde à double…
Tu grimpe en quadruple???

Posté en tant qu’invité par niavlys:

Richard a écrit:

Attends,

Voie de 25 m max avec 100 m de corde à double…
Tu grimpe en quadruple???

nan, il parle de moulinette

Posté en tant qu’invité par Claude67:

je croyais qu’on pouvait faire des moulinettes avec un seul brin d’une corde à double…??

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Claude67 a écrit:

je croyais qu’on pouvait faire des moulinettes avec un seul
brin d’une corde à double…??

Ce n’est pas vraiment conseillé à cause du risque de retour au sol (ou sur une vire), surtout si cette moulinette est longue.

Posté en tant qu’invité par Richard:

C’est un max pratique une moulinette avec une corde à double!
Acheter 100 m de fil pour grimper 25 m, voilà enfin un bel investissement intelligent.
Sérieusement, avec une corde à double, no problem pour grimper 50 m, et au lieu de mouliner, poser un rappel.
Sinon, le meilleur compromis me semble d’acheter de la corde bi ou tri label, style joker, qui permet de grimper en simple. Mais ce genre de corde ne résistera pas très longtemps à un usage moulinette intensif.

Posté en tant qu’invité par Did:

bonjour,

"Ce n’est pas vraiment conseillé à cause du risque de retour au sol (ou sur une vire), surtout si cette moulinette est longue.
"
=> pas beaucoup + qu’avec une corde à simple (l’allongement est quasi le meme).

=> les vraies differences sont:

  • un brin d’une corde à double est + fin qu’une corde à simple, donc moins facile à assurer au descendeur car ça freine moins.
  • l’utilisation en moulinette sur un brin est POSSIBLE en theorie, mais cela va beaucoup l’user, et donc c’est plutot deconseiller.

=> par contre, INTERDICTION de grimper en tete sur 1 seul brin d’une corde a double (et pourtant j’en vois encore le faire… :-((( )

En conclusion:
Il ne faut pas croire qu’1 seul produit peut TOUT faire ! Je sais que ces materiels sont chers a l’achat, mais chaque materiel a son propre domaine d’utilisation.

Avant d’acheter, bien determiner ses besoins, vous aurez ainsi les meilleurs conseils des vendeurs, et un produit optimum.

Bonne grimpe à toutes et tous !

Did.

Posté en tant qu’invité par marco:

Did a écrit:

=> par contre, INTERDICTION de grimper en tete sur 1 seul brin
d’une corde a double (et pourtant j’en vois encore le faire…
:-((( )

FAUX, non?

Euh??? pourquoi?? je sais que ce n’est pas conseillé en couenne par exemple pour l’usure et que ce n’est pas fait pour voler 15 fois sur un brin pendant de multiples scéances
Mais tu fais comment en TA et cascade et alpi, tu ne mousquetonnes qu’ un brin non? la corde est prévue pour encaisser une chute sur un brin, sauf erreur de ma part (je sais aussi que c’est pour diminuer la force de choc + réduire le tirage, donc pas besoin de me le rappeller)

A plus

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Did a écrit:

"Ce n’est pas vraiment conseillé à cause du risque de retour au
sol (ou sur une vire), surtout si cette moulinette est longue.
"
=> pas beaucoup + qu’avec une corde à simple (l’allongement est
quasi le meme).

C’est faux.

Quand tu lis 10% d’allongement sur une corde à simple et 12% sur une corde à double il faut savoir que sur la corde à simple le test est fait avec un poids de 80kg et que sur la corde à double le test est fait avec un poids de 55kg. L’allongement à poids égal est beaucoup plus important avec une corde à double qu’avec une corde à simple.

=> par contre, INTERDICTION de grimper en tete sur 1 seul brin
d’une corde a double (et pourtant j’en vois encore le faire…
:-((( )

L’interdiction n’est pas si formelle que ça, quand tu grimpes avec une corde à double en ne mousquetonnant qu’un seul brin c’est (presque) comme si tu grimpais sur un seul brin.

Posté en tant qu’invité par Gege31:

Pour les problémes de responsabilité, les guides ne sont pas couvert en alpinisme avec un client en cas d’accident, sur un vol en tête (propos d’une de mes connaissances guide). Cela doit bien signifier quelque chose relative au danger de grimper en tête sur corde à double, non!

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Gege31 a écrit:

Pour les problémes de responsabilité, les guides ne sont pas
couvert en alpinisme avec un client en cas d’accident, sur un
vol en tête (propos d’une de mes connaissances guide). Cela
doit bien signifier quelque chose relative au danger de grimper
en tête sur corde à double, non!

Ce n’est pas clair ce que tu dis. Il est couvert si le client vole (et se blesse) sur une corde à simple ? Sur une corde à double avec les deux brins mousquetonnés ? ou seulement sur une corde à double et si il n’a mousquetonné qu’un brin ?

Sinon je ne vois pas le rapport entre ta première phrase et ta seconde.

Posté en tant qu’invité par Gege31:

je reformule: une guide que je connais m’a informé que l’utilisation d’un seul brin de corde à double est interdit et engage la responsabilité du guide, en cas d’accident, sur une course d’alpinisme. Perso, cela m’arrive réguliérement sur les courses d’arréte, je ne prends qu’un brin et ne la double pas. Suite à cette remarque, je pense que je doublerai systématiquement la corde (chose généralement possible avec un seul brin de 50 métres, sur une arrête). Suite à ces propos, je voulais simplement dire que si celà est vrai, celà signifie bien qu’un risque de sécurité existe bien d’utiliser un seul brin de corde à double, pour grimper en tête, par exemple la rupture de la corde sur un élément tranchant.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Gege31 a écrit:

je reformule: une guide que je connais m’a informé que
l’utilisation d’un seul brin de corde à double est interdit et
engage la responsabilité du guide, en cas d’accident, sur une
course d’alpinisme.

Oui mais là il s’agit plus d’un problème légal qu’un réel problème de sécurité. On ne manquera pas de repprocher à un guide d’avoir utilisé à simple une corde à double même si 2 brins de corde à double ou 1 brin de corde à simple n’auraient pas mieux résisté.

Suite à ces propos, je
voulais simplement dire que si celà est vrai, celà signifie
bien qu’un risque de sécurité existe bien d’utiliser un seul
brin de corde à double, pour grimper en tête, par exemple la
rupture de la corde sur un élément tranchant.

A ma connaissance les normes ne prennent pas en compte la résistance aux coupures et si dans certaines conditions ça peut être l’avantage de grimper sur deux brins dans beaucoup d’utilisations courantes d’une corde à double un brin est utilisé (assurage des seconds en flèche, mousquetonnage alterné, etc…).
Il ne faut pas rêver, si tu mousquetonnes les deux brins sur les mêmes points alors les deux brins vont rester l’un à côté de l’autre et une chute de pierre a toutes les chances de couper les deux. Si tu alternes le mousquetonnage tu risques un vol énorme et souvent un retour sur une vire. Les points protègent des pas, souvent ne pas être assuré sur un point à cause de la rupture d’un brin de corde fait qu’on n’est plus protégé du tout, on peut rarement compter sur le point d’en dessous.

Posté en tant qu’invité par Pave:

Je pense que ce post va etre un des best sellers de C2C… je fais un bookmark…

Posté en tant qu’invité par Pave:

C’est pas drole… c’etait bien parti pourtant…