Posté en tant qu’invité par mugnier pollet:
Bonjour, je viens d'acheter une corde à double (c'est cher !). Comment ça se plie (comme une corde à simple) et comment elle s'utilise...Merci
Posté en tant qu’invité par mugnier pollet:
Bonjour, je viens d'acheter une corde à double (c'est cher !). Comment ça se plie (comme une corde à simple) et comment elle s'utilise...Merci
Posté en tant qu’invité par captain iglo:
tu as 2 brins séparés?
si oui tu plies comme une corde à simple c’est mieux pour le portage un brin chacun et pour les rappels c’est plus vite ravallé.
pour l’utilisation quelle diametre as tu?
y’a des cordes avec lesquelles tu passes les 2 brin ensemble dans le mousqeton et d’autres un brin dans un mousqueton et l’autre brin dans le suivant.
Posté en tant qu’invité par Michel C:
Le pliage, c’est beaucoup affaire de goût.
Tout d’abord, un conseil si c’est un rappel en un seul brin, coupe le en deux. Tu verras ça fait mal au coeur de donner un coup de couteau dans une belle corde neuve mais c’est qu’un mauvais moment à passer… et c’est tellement plus pratique ensuite.
Ma stratégie de pliage est la suivante :
Evite juste de plier les deux brins ensemble en un seul paquet, c’est le meilleur moyen pour avoir un sac de noeuds.
Pour lier les deux brins de corde lors des rappels, ne fait pas un noeud de pêcheur double comme on le préconisait autrefois. Fait plutôt un noeud de huit à l’extrémité avec les deux brins ensemble et en laissant 40cm de corde libre (le noeud de huit va forcer de travers c’est pourquoi il ne faut pas le faire trop près de l’extrémité). C’est plus facile à défaire et ça limite un peu le risque de coincer la corde en rammenant le rappel.
Posté en tant qu’invité par Marika:
Pourquoi couper la corde de rappel en deux?
-> ca rajoute un risque de la coincer en tirant le rappel
-> il faut pas se planter dans le noeud
-> le noeud raccourcit donc la longueur du rappel
?? C’est juste une question, on me l’a deja conseillé mais je ne vois pas l’utilité objective si ce n’est de disposer de deux brins de 50m (moins lourd en cas de besoin d’un brin moins long?). Ah oui et ca permet aussi de « partager » le portage de la corde. (M’enfin moi j’aime autant que mon copain porte 100m a lui tout seul, plutot qu’il me refile 50m…Oula, faudrait pas qu’il voie ce sujet!).
Marika a écrit:
… je
ne vois pas l’utilité objective si ce n’est de disposer de
deux brins de 50m (moins lourd en cas de besoin d’un brin
moins long?). Ah oui et ca permet aussi de « partager » le
portage de la corde.
En général, c’est un argument suffisant pour donner le coup de couteau…
(M’enfin moi j’aime autant que mon
copain porte 100m a lui tout seul, plutot qu’il me refile
50m…Oula, faudrait pas qu’il voie ce sujet!).
…mais vu comme ça, c’est vrai que ça sert pas à grand chose.
Posté en tant qu’invité par regis:
à savoir tout de même, dans le meilleur des cas, un noeud fait perdre 50% de la résistance de la corde …
pour faire un rappel aucun problème
t’es pas très rock’n’roll avec ton mec
Ben voui, mais bon, au moins quand il arrive carrément mort en haut, ca lui fournit une super excuse pour sauver la face: il s’est tapé la corde!! 
Nan, mais en vrai je suis pas comme ca, moi je voudrais bien la porter la corde, mais malheureusement mon sac est toujours trop petit! 
Et puis je porte les barres de céréales, c’est important, ca aussi! Après comme ca je lui donne un mars, et ca repart!! ;-D
ouaip et l’avantage de ne pas la couper c’est que jamais vous n’oublierez un brin dans la voiture, après 2h d’approche tu ne vas pas la rechercher
Ha! On sent l’homme d’expérience qui parle !
Marika tu me déçois beaucoup : je les croyais pas comme ça au TERASE… un mythe s’effondre! snif…
Ah, mais Michel, si on veut être fraiches, énergiques, bref sous notre meilleur jour en montagne, il faut quand même que vous y mettiez du votre! On veut bien jouer les extra terrestres (c’etait bien ca, le TERASE?) m’enfin si bien sur en plus on porte la corde, les crampons, les piolets de monsieur…On risque de faire beaucoup de marche d’approche et pas beaucoup du reste! (Et puis après on risque de transpirer, et alors la, ca casse le mythe!)
M’enfin quoi, t’aimes pas les mars, c’est ca…C’est pour ca que toi, tu l’as coupée depuis longtemps, ta corde…Petit malin!
Posté en tant qu’invité par cecile:
A propos de TERASE faudrait peut-être songer à faire quelquechose. Parce que P’tit Bouchon elle lance l’idée pis elle s’évapore…
Ah non, j’aime pas les mars… mais tu peux les remplacer avantageusement par un gros calin. C’est moins lourd pour toi et ça produit le même effet.
Quel dommage qu’elles soient si peu nombreuses au TERASE !!!
Note bien que même coupée, je peux toujours prendre les deux brins dans mon sac ; et je n’en ai que plus de mérite car là je n’y suis pas obligé : c’est un vrai acte de dévouement. Qu’est ce que vous avez de la chance de nous avoir!
moi j’aime mieux saucisson fromage et un petit coup de rouge mais la, le sac de la compagne s’allourdit fortement, donc elle porte sa moitié de corde de dieu dieu !!!¨
Je note, je note, ca peut toujours servir!
Un tel esprit de dévouement désinteressé (même pas un Mars!) devrait effectivement interesser les TERASE (ben voui, il faut des pigeo… heu, des gars comme toi pour pouvoir faire des randos dans des conditions acceptables!)
;-D
Posté en tant qu’invité par P’tit Bouchon:
Mais non Cécile, je ne me suis pas évaporée, juste qu’avec tous ces jours beaux temps ça laisse pas beaucoup de temps pour aller sur skirando
(faîtes comme moi, chercher du boulot…). Mais je maintiens l’idée d’une sortie TERASE, faudrait voir quand par contre?
Marika dans les sorties du TERASE y aura pas de mecs.
ça va être ça le problème. en plus il continue de flotter…
Ah bon…Zut alors moi qui pensait avoir trouvé un bon plan pour randonner léger!