Corde à double

Posté en tant qu’invité par Jacques:

Je désire racheter une corde pour voies montagne, pouvant servir de rappel le cas échéant. J’hésite entre une corde classique de 100m bicolore ou deux brins séparés à rabouter par un noeud.
Qui peut me conseiller ? Quelle est la tendance actuelle ?

Posté en tant qu’invité par mathieu:

le mieux c est 2 brins de 50m comme ca tu peux partager pour le portage et puis il y a surement d autres avantages(inconvenients peut etre aussi…).a+
mat

Posté en tant qu’invité par Pierre:

La tendance actuelle est aux cordes séparées.
Avantages:chacun porte son brin,quand tu passes sur glacier tu n’a qu’un seul brin à sortir,facilité pour poser les rappels,etc…
Désavantages:le noeud peut se coincer (c’est trés rare)
En tous cas ,pas d’hésitation,coupe ta corde,ou achète 2 brins séparés!
Bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par Alex:

• Si tu flingues un brin c’est plus simple de le remplacer.
  • Pour le rappel, ça fait moins de noeuds quand tu peux séparer les deux cordes, ça fait également moins de vrilles. En plus tu n’as pas à passer la moitié de la corde dans l’anneau, puisqu’il suffit de rabouter les deux cordes.
  • On peut séparer les deux brins pour les transports (déjà dit par Mathieu).
  • Le noeud de raboutage (en général on fait un noeud en huit et non pas un pécheur) peut se coincer.

Bref, c’est une philosophie, un choix très personnel.
J’ai dû en acheter deux brins de 50m, alors que j’étais parti pour un brin de 100m. A l’usage je pense que 2*50m c’est mieux, mais là ça dépend vraiment des gens !

A+ bon choix !
Alex

Posté en tant qu’invité par Stéphane:

2 brins pour les raisons évoquées ci-dessus, le risque de blocage n’est cependant pas négligeable il faire plus attention en rocher. Et si c’est pour une utilisation montagne (goulotte-cascade compris) je pense que le top est 2x60m.

A+

Posté en tant qu’invité par Arnaud:

Je crois que le concensus a ete trouve. 2 brins de 50m est une tres bonne formule. Je suis aussi d’accord que pour la glace 2x60m est mieux.
Le seul avantage du 100m bicolore est de ne pas se coincer autant que le noeud de 2 brins separes.
Les desavantage ont deja ete listes plus haut. Mais bon rien ne t’empeche si tu en as marre de couper to rappel proprement…
Ceci dit il y a plusieurs ecoles sur comment rabouter les cordes qui se dechirent joyeusement et se traitent de candidats au suicide mutuellement.
La methode classique est un double noeud de pecheur. Il a l’avantage d’etre solide et auto-serrant et utilisable avec des cordes de diametres differents. Pb, c’est qu’il est symetrique et se coince tres facilement.
Le noeud en 8 est appele par les merkins « European Death Knot ». Une recherche google la dessus te sortira tous les arguments. Il est ammemme de rouler sur lui-meme quand les 2 brins sont tires, donc si les queues sont trop courtes il peut « sortir » de la corde.
La methode que j’ai vu (et ai) le plus souvent utilisee et de faire une simple demi cle avec les deux brins (comme pou une queue de vache), en prenant soin de laisser au moins 60 cm de corde au bout. C’est le noeud le moins a meme de se coincer et il a tenu mes 80+kg sans broncher.

A.-