Corde a double

Posté en tant qu’invité par Jean:

Salut,
je veux investir dans une corde a double polyvalente (TA, Alpinisme, Cascade), je pense donc acheter une Beal cobra.
Cependant j’hesite entre 100m bicolore ou en brins séparés.
Quels sont les avantages et les inconveignants d’avoir un rappel d’un seul brin ou en brins séparés ?

Merci pour vos conseils.

Posté en tant qu’invité par Hydra:

Avantages des brins séparés :

• tu peux t’en servir pour des courses nécessitant seulement 50 M, ce qui t’évite de porter les autres 50 M pour rien…

• tu peux faire porter l’autre brin à un compagnon quand il te faut les 100 M :wink:

• manip de cordes plus faciles

Inconvénients :

• tu dois faire un noeud béton entre tes deux brins pour les rappels

• tu risque d’oublier un brin !

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

• tu dois faire un noeud béton entre tes deux brins pour les rappels

à part sur les forums de c2c, je crois que c’est la chose la plus simple du monde ! noeud simple, de huit, double pécheurs, tout convient (avec perso préférence pour noeud simple).

par contre, le pb est plutot les coincements potentiels.

Posté en tant qu’invité par Hydra:

T’es dispo ces jours ci ?

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Au début j’avais opté pour la solution 100m. 1 an après, je l’ai coupé en 2 : je ne regrette rien

Bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par alex06:

2*50 sans hésitation

Posté en tant qu’invité par Richard:

100 m ou 2 x 50m:
La solution des deux brins séparés est indéniablement plus polyvalente et la plus pratique en montagne. Par contre, pour ne faire que TA ou des grandes voies en rocher (ex: Presles, Verdon), je préfère la bicolore 100 m, qui risque un peu moins de se coincer dans les rappels.

BEAL Cobra:
J’en ai eu une, je l’ai aussitôt revendue car je n’aimais pas du tout son comportement (trop fine, trop fluide, des nouilles, …). Je l’ai remplacée par une 100 m Verdon de 9 mm et j’ai aussi une Top Gun 70 m à simple. Elles rubannent affreusement dans le gri-gri ou le Reverso. Quand je les aurai usées (cela ira très vite à mon avis), je crois bien que je ne reprendrai jamais plus de corde BEAL. J’ai grimpé durant 20 ans avec des EDELRID Dynaloc et je regrette d’avoir changé, car elles me donnaient une satisfaction bien supérieure et s’abimaient moins vite. Après un mois d’escalade, ma BEAL semblait plus usée que ma vieille EDELRID utilisée 5 ans. Ma prochaine corde sera donc à nouveau une EDELRID, voire une EDELWEISS.

Par contre, leur traitement Golden Dry, c’est vraiment un plus, si on en a besoin.

Enfin, chacun ses goûts…