Corde a double!

Posté en tant qu’invité par Jean:

Salut

Comment doit on utiliser une corde a double dans le cas d’une traversée??

merci

a+

P.S: Quel est la longueur de corde la plus necessaire (50, 60, 70??)

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Jean a écrit:

Comment doit on utiliser une corde a double dans le cas d’une
traversée??

Ta question est trop vague, de quoi veux-tu parler ? rocher ? neige ? glace ? progression corde tendu ? tirer des longueurs ? voie sportive ? TA ?

P.S: Quel est la longueur de corde la plus necessaire (50, 60,
70??)

Les avis sont partagés mais avec 100m de corde à double tu fais 99% des grandes voies sportives, avec 70m de corde à simple tu fais 99% des couennes. Ce sont les longueurs les plus courantes.

Ouai

scuse

je veux parler de traversées en rocher, en voei d’escalade granitiques…§!!!

Voila

En terrain d’aventures surtout!!

merci

a+

Posté en tant qu’invité par Phil:

??? Comme ailleurs je pense… Suivant le terrain, et ton aisance… En mettant des points, ou juste des sangles autour de becquets… Je suis pas sûr de comprendre ta qu… mais!! que vois-je, J2 est dans les parages, alors tu vas avoir ta réponse, et bien plus encore… :wink:

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

Slt, Jean, c’ est parfois assez difficile de te suivre dans tes questions. Enfin, si tu vx un avis quant à l’ utilisation des cordes en differentes configurations , je pense que les cordes à simples sont vraiment pleines d’ avantages ( poids, glisse ), mais c’ est vrai que la « mise en sécurité » est souvent plus directe avec une corde à double. Il ne faut pas oublier que le passage des cordes dans les points de sécurité est différent des « simples » par rapport aux « doubles » : les doubles demandent de « diviser » le mousquetonnage ( c’ est-à-dire ) de faire passer alternativement le brin gauche PUIS le brin droit dans le mouskif de la dégaine. Pour moi, la bonne longueur c’ est 50 à 60m en simple et 80 à 100m en double. Si tu penses que ça va être trop lourd, alors enlève plutôt les m… qui traînent au fond de ton sac, ça fera tout de suite moins lourd !!! (lol ). Allez, à bientôt mon petit pote, et n’ oublies jamais que ce ne sont que des points de vues et qu’ il n’ y a aucune honte à demander à des gens de ton patelin de t’ amener avec eux, même si c’ est pas des grandes courses, il vaut mieux s’ éclater dans des longueurs pas trop hard et prendre du plaisir que de s’ éclater la gueule tout court. AlbanK. ( je pense que tous les modos de la terre sont d’ accord avec moi !!! )

[%sig%]

AlbanK a écrit:

les doubles
demandent de « diviser » le mousquetonnage ( c’ est-à-dire ) de
faire passer alternativement le brin gauche PUIS le brin droit
dans le mouskif de la dégaine.

Il n’est pas nécessaire d’alterner, tu peux très clipper le même brin sur plusieurs points consécutifs. Il ne faut bien sûr clipper qu’un seul brin si le point est douteux et les cordes à simple ou les cordes jumelées sont déconseillées si les points ne sont pas sûrs (donc en TA ou sur glace)

Pour moi, la bonne longueur c’
est 50 à 60m en simple et 80 à 100m en double.

Avec moins de 70m à simple et moins de 100m à double tu vas être limité dans tes possibilités en voies équipée qui sont souvent prévus pour les cordes à simple de 70m ou les cordes à double de 100m.

Ok, merci de l’ info, j’ ai toujours clippé alternativement et je ne suis même jamais posé la question !! Quant aux cordes jumelées, j’ en trouve l’ utilisation assez dangeureuse, et en fait , je n’ en vois pas l’ intêret? et toi ?, a+.

AlbanK a écrit:

Ok, merci de l’ info, j’ ai toujours clippé alternativement et
je ne suis même jamais posé la question !!

C’est en général ce qu’on fait mais suivant la configuration de la voie il peut être plus intéressant de clipper

Quant aux cordes
jumelées, j’ en trouve l’ utilisation assez dangeureuse, et en
fait , je n’ en vois pas l’ intêret? et toi ?, a+.

Ce sont avant tout des cordes légères pratiques pour des courses aux caractères variés. Quand dans la même course tu as besoin d’une corde pour aller sur glacier, de cours passages en rocher, du rappel, etc… ça peut être intéressant. Dès que la course a un caractère plus marqué mieux vaut une corde adapté à cette spécificité.

D ‹ autant que les jumelées se doivent d › être d’ un diamètre inentique et leur taux d’ usure à peu près égal. Sinon, c’ est vrai qu’ en déambulation glaciaire et/ou court passage rocher c’ est mieux qd on a un brin ( chacun) en fds de sac. Sur ce, salut, je vais faire un tour reconnaitre des p’tites coennes pas loin de Chambé, il fait un tps de rêve, a+ ( merci J2LH), ad’taleur !!!

[%sig%]

ok merci a tous!!

Vos infos m’ont appris bocou!!!

Alé

A une prochaine fois!!!

a+

Donc si tu prends ta corde a double en voie sportive bien équipée de spits, tu peux très bien clipper les deux en meme temps???

Merci

a+

Posté en tant qu’invité par emmanuel:

Salut Jean,

tu peux jeter un oeil sur ce sujet diablement discuté tantôt…

http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=22&i=12192&t=12134#reply_12192

A+,

Manu.

oki merci

A+

Jean a écrit:

Donc si tu prends ta corde a double en voie sportive bien
équipée de spits, tu peux très bien clipper les deux en meme
temps???

Tout à fait mais ne clipper qu’un brin a un autre avantage : le tirage va être limité. Une voie de 40m pas trop rectiligne en clippant les 2 brins et ce sont les travaux d’Hercule en haut de la voie.

Posté en tant qu’invité par xabi:

Hello Jean

Lorsque il y a une traversee en debut-millieu de longueur, tu peux cliper un seul brin dans la traversee et ne cliper le deuxieme brin que quand tu est 5-10m au-dessus. Ainsi, la eventuelle chute de ton second sera plus « soft »…

Si la traversee est a la fin de la longueur, le second est aussi engage que le premier… pensez a mettre assez de protections pour lui aussi!

a+
xabi

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Benoït:

OK
Bien vu
Merci

Posté en tant qu’invité par Pat:

Tres bonne remarque. Elle devrait etre mentionnee dans tous les bons livres techniques!

xabi a écrit:

Hello Jean

Lorsque il y a une traversee en debut-millieu de longueur, tu
peux cliper un seul brin dans la traversee et ne cliper le
deuxieme brin que quand tu est 5-10m au-dessus. Ainsi, la
eventuelle chute de ton second sera plus « soft »…

Si la traversee est a la fin de la longueur, le second est
aussi engage que le premier… pensez a mettre assez de
protections pour lui aussi!

a+
xabi

ok merci

a+

:wink: