Posté en tant qu’invité par zian:
si on emploie une corde à double (et non une corde jumelée), d’après est-ce que c’est « sécu » de faire un couloir, une marche sur glacier ou une arête avec un seul brin?
les avis divergent alors qu’en pensez-vous
si on emploie une corde à double (et non une corde jumelée), d’après est-ce que c’est « sécu » de faire un couloir, une marche sur glacier ou une arête avec un seul brin?
les avis divergent alors qu’en pensez-vous
Posté en tant qu’invité par francois:
Les cordes de rappels sont faites pour voler dessus, par contre à toi de voir si tu veux voler sur une corde qui sert à de la marche sur glacier, et qui s’est pris des couts de cranpons
Posté en tant qu’invité par Claude H.:
Sur arête rocheuse : non.
Il y a un risque assez important de gros plombs sur arête saillante (et je crois qu’il y a déjà eu des accidents)
Par contre qand c’est que de la neige, il m’arrive souvent de ne prendre qu’un brin. Mais il faut alors etre sur de ne pas devoir faie de grands rappels.
wè ben je pensais la meme chose que vous donc ca va.
Posté en tant qu’invité par strider:
tout dépend de quelle arête rocheuse il s’agit…
les courses glaciaires se font très bien avec une bonne corde à simple même pour une face nord comme la ciamarella, le bishorn etc…
pour les arêtes rocheuses ça dépend de leur longueur, de leur rocher…tu peux très bien faire la traversée des soreillers avec une corde simple, c’est pas la honte…par contre sur la coste-rouge là il y a doute et peut être qu’une corde à double apporte un plus…moi en général dans mon groupe, quelqu’un prends si besoin est, une corde de rappel…
mais pour la Meije, nombreux sont ceux qui progressent avec une corde simple (et en plus la corde de rappel) sans que ce soit un tabou en quoi que ce soit…
oui un corde à simple de 10mm tu parl non=?=
moi je parle d’un brin d’une corde à double, soit un brin de 8mm max. sinon je suis ok de faire une arête avec un seul brin de 10mm no soucy.
tu vois le truc?
Posté en tant qu’invité par strider:
oui, je vois le truc
et je parlais bien d’une corde à simple 10mm
c’est ok
alors qu’en pensez-vous avec un brin de 8mm? et si t’es deux cordée l autre se met sur l autre brin et pour taper les rappels c tranquil
Posté en tant qu’invité par s@m:
Pour une arête, tu t’encordes à doubles sur un seul brin !
Posté en tant qu’invité par nico:
moi, je trouve que t’en que tu es en neige et que le vol possible n’a pas de grand facteur de chute (j’ai envie de dire de moins de 0,5) il n’ a pas de problème de voler en tête sur un brin de 8 (évidement, en second, il n’y a pas de problème). Tu grimperas en double (ou en simple 10) si le facteur de chute peut être plus important. Le problème quand tu grimpes avec un seul brin c’est qu’en cas de corde abimée ou d’usure par glissement lors d’une chute sur une arête tranchante, tu es chocolat!! il faut donc faire gaffe à la manière dont tu protèges la corde et envisage une chute potentielle (ce qui est moins nécessaire en double).
Personnellement, je préfère grimper en simple 10 mm pour cascade, couloir, escalade (avec une corde de rando pour les rappels) et quand on fait des courses plus faciles ne nécéssitant pas de rappel, je prend une simple 8 mm (a mettre en double si il y a un petit passage court et exposé).
Voila mon avis.
Bonne course