Corde a double sur glacier

Posté en tant qu’invité par Marco le barjo:

Bonjour,
Je pratique l’alpinisme depuis pas très longtemps rt jaimerai investir dans l’achat dune corde. Pour l’utilisation que j’en ferai (cascade, mixte pas trop difficile mais un peu quand même! :wink: ), une corde a double me parait très appropriée, en 100m pour pouvoir se faire les rappels avec.
Mais alors voila, je compte aussi faire des courses de neige classiques, de niveau AD ou plus et je me posai des questions quant a l’utilisation dune telle corde sur glacier. En effet, en cas de chute en crevasse, réaliser un mouflage ou une remontée sur corde fixe serait il possible avec une corde a double. Ou bien vaudrait-il mieux investir dans l’achat dune corde simple spécialement réservée pour cette utilisation? Mais dans ce cas, quelle corde prendre pour une course technique avec ancrages peu surs (donc nécessite d’avoir une corde a double pour réduire la force de choc), mais avec une approche glaciaire, donc risque de chute en crevasse?
Voila je suis un peu perdu, je pose pas mal de questions…
Merci de vis réponses rt bonne grimpe!

Je n’y connais pas grand chose à l’alpinisme mais le problème qui pourrait se poser c’est l’élasticité d’un brin unique de corde à double mais ta corde à double tu vas l’utiliser à double. Si tu l’utilises à simple tu auras un peu plus de mal pour le mouflage ou la remontée mais ça va quand même marcher.

Il n’y a pas de problème.
Sur glacier, tu n’utilises qu’un seul des deux brins de ta corde à double. Avec 50 m, tu as de quoi à faire un encordement à 15-20m avec suffisamment de réserve de corde en anneaux de buste ou en poupée dans le sac pour les deux membres de la cordée.
Dans des sections d’escalade faciles ou on progresse en corde tendue, ou on tire des petites longueurs, tu peux rester encordé sur un seul brin, en simple ou doublé selon le terrain.
Tu n’emporte l’autre brin, dans (ou sur) le sac, que si la course envisagée comporte des sections d’escalade raide qui nécessitent une corde à double ou des rappels de plus de 25 m.

Si tu achète un rappel de 100 m plutôt que deux brins séparés, il faudra bien sur le couper au milieu. Mais de toutes façon, c’est toujours mieux d’avoir deux brins de 50 m plutôt qu’un rappel de 100m même pour de l’escalade pure en GV : plus facile à porter et à plier, moins tendance à faire le paquet de nouille, noeud d’encordement moins encombrant, etc.

J’oubliais, il n’y a aucun problème pour réaliser un mouflage ou une remontée sur corde avec un brin de corde à double. Par contre, il vaut peut-être mieux prendre une corde d’alpi classique (diamètre 8.5) plutôt qu’une corde typée cascade un peu plus fine.

Posté en tant qu’invité par Marco le barjo:

Justement, je pensai a la cobra II 8,6 MM de BEAL, mais en un seul brin, peut elle retenir assez de chutes de type chute en crevasse? Ou alors ça risque d’être limite, de l’user rapidement?.. Et aussi, je crois que oui mais je veux vérifier : a 8,6, ça peut passer dans la plupart des autobloquants mécaniques du marché type jumar ou autre non?
Voila, encore des questions, et déjà merci de vis réponses.

Rassure moi, tu n’as pas l’intention de tomber en crevasse à chaque sortie? Ou tu veux savoir si ta corde sera foutue en une seule remontée sur corde? J’ai mal compris la question?

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

[quote=« Marco le barjo, id: 1147479, post:5, topic:108850 »]Justement, je pensai a la cobra II 8,6 MM de BEAL, mais en un seul brin, peut elle retenir assez de chutes de type chute en crevasse? Ou alors ça risque d’être limite, de l’user rapidement?.. Et aussi, je crois que oui mais je veux vérifier : a 8,6, ça peut passer dans la plupart des autobloquants mécaniques du marché type jumar ou autre non?
Voila, encore des questions, et déjà merci de vis réponses.[/quote]

normalement, sur un glacier, on marche corde tendue. Il n’y a donc pas de choc (normalement…) lorsque par malheur tu passe à travers un pont de neige. C’est comme chuter en moulinette. Ta corde est prévue pour un certain nombre de chutes facteur 1, ca c’est en escalade en tête.

Posté en tant qu’invité par mat:

http://alpen.sac-cas.ch/fr/archiv/2011/201103/af_2011_03_04.pdf

Oui pas de problème. Ma corde perso est une Mammut mais la cobra est celle que j’utilise en club. En golden dry de préférence.

Compte tenu de tes questions, tu ne dois pas avoir beaucoup d’expérience de ce type de terrain.

Je te conseille donc de suivre une formation sécurité glacier organisée par un club (FFCAM ou FFME) ou par des pros (UCPA, montagne de la terre, compagnie locale) avant de te lancer dans une course comportant des passages sur glacier en autonomie. C’est vraiment le minimum du minimum.

L’expérience en escalade rocheuse n’est pas vraiment utile sur un glacier et savoir faire un mouflage ne suffit pas.

Bonjour,
Une alternative à considérer aussi, c’est un brin de corde certifié à double comme à simple (ex. Joker).
Quarante mètres suffisent souvent.
Faire un mouflage sur un brin à double, c’est possible en théorie mais vraiment par terrible en pratique: les auto bloquants glissent, c’est très élastique, la gaine est fragile…
En fait il faudrait autant de cordes que de courses !

Et c’est bien là le problème, quand on a un budget serré…

Ca fait 100 fois qu’on le dit sur ce forum, l’alpinisme est un sport de riches.

Saloperie de pauvres, peuvent pas rester au foot.

Cékoi, le foute?

C’est sans doute l’idéal pour le glacier et le rocher facile. Je pense en acheter une pour essayer mais en 50 m.
Par contre, je ne l’utiliserais pas en simple dans les cas où je n’utiliserais pas non plus un seul brin de corde à double.

On a fait pas mal d’exercices avec la Cobra. Mouflage et remontées sont tout à fait faisables que ce soit avec une mini-traxion ou une poignée ou seulement avec des machards.

Posté en tant qu’invité par Marco le barjo:

D’accord merci de vos réponses. Je pense que je prendrai la cobra de BEAL du coup. Et oui bien sur e pensai faire un stage de sauvetage en crevasse pour pouvoir appréhender ce type de course. Merci a tous