Corde à double ou corde jumelée

Posté en tant qu’invité par Philippe:

je cherche à acquérir une corde me permettant de faire et des grandes voies d’escalade et de l’alpinisme. mon choix s’oriente légitimement vers une corde à double ou une corde jumelée. pratiquement il me semble plus intéressant d’avoir deux brins qui se raboutent, possibilité de changer un brin indépendamment de l’autre, partage de la charge lors du transport bref ces caractéristiques définissent plus une corde jumelée si j’ai bien compris. Par ailleurs, je trouve aussi plus intéressant de pouvoir clipper un seul brin sur les deux histoire d’éviter le tirage et de minimiser la force exercée sur un point « précaire » en cas de chute donc une corde à double. existe-t-il une corde que allie toutes ces caractéristiques, sinon, à quoi correspond chacune de ces deux cordes, est-il possible de ne clipper qu’un seul brin sur une corde jumelée? une corde à double est-elle constituée d’une seule corde de 100m ou plus ou en existe-il qui se raboutent?

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Seule la corde dite « à double » permet de ne mousquetonner qu’un brin sur deux.
D’ailleurs je mousquetonne tout de même les deux brins au moins jusqu’au deuxième point, car l’allongement d’un brin unique te ramène vite très près du sol.

Le seul intérêt que je connaisse de la corde jumelée est d’être plus légère à longueur égale. Mais tu seras toujours obligé de passer les deux brins, d’où un tirage et une force de choc supérieurs.

Si tu veux avoir deux brins séparés ( partage du portage) rien ne t’empêche de couper ta corde à double, sans oublier de cautériser l’extrêmité.

Merci du tuyau, mais tu es sûr que couper la corde en son milieu ne diminue pas ses caractéristiques dynamiques

Posté en tant qu’invité par mathieu:

le mieux c d acheter 2 brins de meme longueurs separement.

Posté en tant qu’invité par andy:

Une corde de 100 metres / ou deux brins de 50 metres…
En tout cas , c’est trop longue pour le voies d’alpinisme classique , surtout sur des arrêtes.Ma corde double d’alpinisme
est une de 80 metres , largement suffisante. Souvent , pour les arrêtes, et voies de niveau D ,j’utilise une corde simple de 35 metres- les manouevres de cordes sont plus simple et plus rapide.
J’ai une corde de 35 metres en 8,5 dans le sac , qui permet de faire un rappel , peu importe que les deux brins sont de diametres differentes.Il suffit de regarder les horaires des
premier ascensionistes :- avec une corde simple de 30 metre et
ils plantaient seulement un ou deux clous pour un passage de
4 ou 5 ! Plus c’est longue…!

Posté en tant qu’invité par Caroline:

Bien sûr que couper la corde ne diminue en rien ses caractéristiques dynamiques! Cela n’a rien à voir… Tu peux parfaitement acheter une corde de 100 mètres et la couper en deux… Personnellement, je pense que conserver une seule corde de 100 mètres est très peu pratique et que les avantages de deux brins de 50 sont très nombreux…

Merci à tous pour vos conseils. quant à toi andy, j’apprécie la remarque mais comme je pense me servir de la corde aussi bien en montagne qu’en grande voie, je pense que 100 peuvent être utiles

Posté en tant qu’invité par Dédé:

Entre acheter deux brins de 50 mètres et un brin de 100 mètres que l’on coupe en deux, il semble évident qu’il vaut mieux deux brins découpés en usine.
Par ailleurs, le fait d’avoir deux brins de 50 au lieu d’un de 100 ne comporte que des avantages (partage du poids,possibilité de ne prendre qu’un seul brin pour les courses plus faciles ou la rando …)
Le seul inconvénient est de devoir faire un noeud (noeud en huit par exemple) quand on veut faire un rappel. C’est vraiment un inconvénient mineur. Pour ceux qui pensent que le noeud pourrait se coincer facilement (ce qui était mon cas au début), je n’ai jamais eu de problème de ce type (et pourtant, des ennuis de coincement de rappel, cela arrive, mais pour d’autres raisons).
Pour ceux qui souhaitent plein d’informations techniques sur les cordes de montagne (durée de vie, force de choc …), je vous recommande l’interview de Michel Béal dans le numéro 3/2002 de la Montagne et Alpinisme (revue du CAF).

Attention: avec deux brins de diamètres différents tous les systèmes de freins et d’autobloquants (shunt ) ne marchent pas forcément. Vérifie la notice technique de tes gadgets préférés.

Quant à acheter d’office deux brins séparés 1) ça coûte plus cher 2) pense à les acheter de couleurs différentes pour bien te rappeler de quel côté est le noeud.

Pour attacher mes deux brins j’utiliserais plutôt un noeud de pêcheur double. Je lance un appel à débat. Avantages? Inconvénients?

C’est vrai qu’une corde de 100m est souvent trop longue en alpinisme classique. J’ai fait mes première ascensions avec un rappel de 60 m. Le problème c’est que de plus en plus de voies sont équipées de relais à 45, 50 voire même 55m d’intervalle. La 250m est donc bien utile, et tu peux t’encorder sur un seul brin à 225m sur les courses faciles classiques.

Posté en tant qu’invité par andy:

Philippe :- c’est ton choix ! C’est vrai ,je ne frequente que trés rarement des « grandes-voies »- aujourd’hui je suis plutôt amateur des voies sauvages.Mais j’en ai fais et de trés belles !

Etienne :- pas vraiment besoin de « Shunt » et d’autres machins
mechanique en montagne , un macha suffit .Trop souvent je
voir des gens en montagne qui grimpent comme en falaise -trop de matos , encordé a 50 metres , un point tous les 3 metres -
ceux qui double , voir triple l’horaire.

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Pour attacher mes deux brins j’utiliserais plutôt un noeud de
pêcheur double. Je lance un appel à débat. Avantages?
Inconvénients?

On renvoie la sauce… (ya des liens dans des messages)
Et ya les articles de camptocamp.

OK, je me suis d’ailleurs contenté d’un machard pendant plus de dix ans. Mais le shunt, c’est top quand tu dois t’arrêter fréquemment sur ton rappel:

• dans une face pourrie, que tu dois nettoyer au cours de la descente pour ne pas tout prendre sur la tête quand tu rappelles la corde
  • dans les grandes voies d’altitude plus modeste ( j’en conviens ) où, entre les bartasses et le Mistral la corde se met en vrac tous les 5/6 mètres

Pour décoincer plus facilement le machard je passais les anneaux, non seulement autour des deux brins, mais aussi d’un mousqueton, qui donnait une prise pour desserrer la cordelette. Mais le freinage s’en ressent.

Ah ouais, forcément, les mêmes sujets doivent revenir à intervalles réguliers. Bah! ça enrichit le débat , et ça rafraîchit la mémoire, à défaut d’alléger celle du site ( TOUS les messages sont enregistrés depuis le début??? )

Pas trouvé sur tes liens les raisons exactes pour lesquelles il ne faut pas utiliser le noeud de pêcheur…

Posté en tant qu’invité par David:

Etant symétrique, le noeud de pêcheur ne pivote pas lorsqu’il vient à se coincer. Il se coince donc plus facilement, contrairement au noeud en huit.

Tu peux aussi utiliser une queue de vache (noeud simple), mais ca se dessere moins bien qu’un noeud en huit, une fois 2/3 rappels effectués.

Posté en tant qu’invité par Alain:

Personnellement, je te conseillerais (c’est ce que j’ai fait):
2 cordes à double 8mm de 50 m, de couleur différentes, dry pour éviter qu’elles ne s’engorgent d’esu sur les glaciers.
Tu peux n’en utiliser qu’une pour des courses de neige, voire des pentes jusqu’à 30-40 degres lorsque tu es à corde tendue.
Pour les rappels: 1 noeud de huit sur les deux brins ensemble.
Très utile aussi: 1 corde de 25 m en 8mm pour du ski de rando ou des courses de neige quand on n’est que 2. C’est plus léger!!!

Posté en tant qu’invité par Naguy:

Salut.
Je n’est pas eu le temps de lire tous les autres message alors je risque peut être de répéter quelque chose.
Il existe plusieur type de corde à double qui se distingue par leur utilisation particulière.
Il yen a de 60m pour la cascade (2brins)et donc traitées double dry ou non suivant le prix que tu vuex mettre
Il y en a de 50m. plus pour l’escalade
Je pense que celles de 45m et 40m ne sont pas un investissement car beaucoup de rappels sont équiper pour 50m.
En tous les cas, il ne faut pas acheter des cordes jumelées car tu dois clipper les deux brins ce qui reviens à une corde à simple. autre conseil, achète des double dry car même si c’est pour la grimpe, ça augmente la longévité de ta corde.

Bonne boure et à plus.

Merci à tous pour les informations que vous m’avez fournies. après avoir jeter un oeil sur les différents catalogues et pris en considération vos différentes remarques j’hésite entre une Cobra II double dry en 100m à faire couper en magasin (donc pas en usine ?!!) et une Millet water pro force vendue en deux brins séparés. que pensez vous de ces deux cordes ?