Corde à double Millet?

Posté en tant qu’invité par Guillaume:

Vu le peu de réponses sur le forum escalade, je me permet de reposer ma question sur le forum alpinisme …

Je dois m’acheter une corde à double qui servira principalement pour le terrain d’aventure (donc, en rocher) et quelques courses neige/glace. J’ai repéré la Pro Alpine (8.2 de diamètre) de Millet en 2x60m.

Quelqu’un a t il une expérience de cette corde ? Quelle est sa résistance à l’abrasion ? Est ce que sa gaine tressée lui donne une meilleure résistance ?

J’ai eu l’occasion de l’utiliser une fois et je la trouvais beaucoup plus agréable à manipuler qu’une Beal. Et une double de 8.2 de diamètre, c’est bien tentant !

Sinon, que conseilleriez vous comme corde à double pour cette utilisation ?

Merci beaucoup,
Guillaume

Posté en tant qu’invité par eric b1:

J’ai une Millet pro-force, en 8.8 je crois, pour cet usage.
Elle s’effiloche plutôt plus vite que la moyenne mais la gaine est + épaisse et laisse donc espérer …
A priori Millet c’est en fait cousin, j’ai eu un rappel cousin très bien jusqu’au jour ou la gaine a explosée : l’usure était homogène et la gaine à fusée d’un coup (a 4 longueurs du sommet)!
Après bien des essais, je crois que je vais desormais opter soit pour Mammut (déja utilisé : pluche au début mais ne bouge plus du tout ensuite et termine sa vie calmement après + de 5 ans car trop raide) ou vers les moins chers (Rocca,…), en tout cas pas Béal (vraiment trop cher et trop fragile).
Voici pour mon expérience, mais il y a sans doute d’autres avis …
Eric

Posté en tant qu’invité par Guillaume:

J’avoue ne pas savoir que choisir ! Millet apparement, s’effiloche vite (donc la 8,2 en rocher, ça doit pas être génial !!). Beal, certains disent c’est le top d’autres, beaucoup trop fragile… Perso, j’ai une corde Beal à simple et le gros reproche que je lui fais est d’être très (trop) rigide ! Sinon, au niveau longévité, elle me semble être dans la moyenne. Je n’ai pas d’expérience avec des doubles Beal.

Niveau prix (ici en Belgique), Millet est légèrement plus cher que Beal. Ce sont les deux principales marques disponibles. Il y a aussi Mammut mais les prix sont beaucoup plus élevés (on est déjà à 270 euros pour une double Millet Pro Alpine 8.2 en 2x60m).

Donc, en gros mes possibilités sont Beal et Millet:

Beal:
Cobra 2 (8,6mm): Que vaut elle niveau fluidité (ne devient elle pas trop rigide ?) et résistance à l’abrasion ? Existe t elle en 2x60m ???

Ici line (8,1mm): Vu son nom, je suppose qu’elle est plus adaptée à la neige et la glace. Donc, sans doute pas recommandée en rocher. Là aussi, quid de la fluidité et de la résistance à l’abrasion. Existe t elle en 2x60m ???

Millet:

Pro Force (8,5mm): Apparement, la corde TA de Millet (je peux me tromper !). Vu vos expériences sur le forum et sur celui escalade, ne semble pas terrible. De nouveau, quid de la fluidité.

Pro Alpine (8,2mm): Bien tentante mais peut être pas adaptée… Gaine tressée qui lui donnerait une meilleure résistance à l’abrasion (qqn peut confirmer ??). Et de nouveau, quid de la fluidité et de la résistance à l’abrasion.

Donc, entre ces 4 cordes, que me conseillez vous pour les grandes voies, le terrain d’aventure et la montagne ? Les Beal existent t elles en 2x60m ?

Merci beaucoup pour vos conseils éclairés !

Guillaume

Posté en tant qu’invité par effi:

salut!
j’utilise la pro force depuis 2 ans, de manière plutôt intensive hiver/été… et à date j’en suis plutôt satisfait au niveau de la résistance

Posté en tant qu’invité par bono:

J’ai niqué 1 des brins de ma Millet Proforce le 1er WE d’utilisation (chute de pierre).
J’ai racheté 1 brin de Beal Cobra2 pour remplacer le Millet (vous me suivez … :wink: )

Et bien depuis j’ai remarqué qu’il n’y a pas une grande différence d’effilochement (quoique la Millet…) entre les 2 et mis à part le tressage, Ben pas grand-chose à dire, je trouve assez kif kif.

Mais une chose de sûre :
Ma prochaine corde à double ne sera ni MilletCousin ni Beal.
Mais bien une Mammut pure souche !
Paske niveau abrasion de la gaine en corde simple, y’a pas photo. (Je n’ai pas d’actions Mammut, mais je garde de très bons souvenirs de mes cordes Mammut, maintenant ont-ils changé ???)
A+

Posté en tant qu’invité par Etienne:

J’ai aussi longtemps trouvé les cordes à double Béal excessivement fragiles: elles ne tenaient pas une saison, et montraient des signes de faiblesses parfois dès la première course en montagne.
Maintenant j’ai la même depuis trois ans, que je ne ménage pas ( voies tordues avec un max’ de frottements, rappels, mais aussi chutes à répétition en falaise, sur un même brin), et à part un gonflement normal de la gaine, je n’ai plus aucun souci.
La Béal à double est beaucoup moins rigide que la simple, mais attention ça doit être la championne du monde des nouilles!

La Mammouth a l’air plus belle et plus agréable, j’attends de gagner au loto…