Corde à double et alpinisme ?

Bonjour,

Jusqu’à maintenant, l’ensemble de mes courses d’alpinisme étaient réalisées dans le cadre de groupe du CAF. Nous étions plusieurs cordées (cordée de 2 ou 3), encordés avec une corde à simple (peut être multi-label, mais toujours sur un brin). Cela ne posait pas de problème lors des relais, où l’on pouvait utiliser les cordes des différentes cordées pour profiter des longueurs entières.

Aujourd’hui je souhaite faire mes premières courses hors caf, avec un compagnon de cordé (nous serons donc une cordée unique de deux).
Les courses seront des courses de rochers, de glace, mix d’un niveau F à PD.

Ma question : Quel type de corde choisir ? A simple ? A double ?
Nous avons déjà une corde à simple de 70m, mais non traitée.
J’hésite entre une corde à double que je pourrai utiliser en GV ou une nouvelle corde à simple mais traitée.

Sur le terrain, les vidéos, les photos, je n’ai vu que très rarement (en alpi) des cordées de deux, encordée à double.

Auriez-vous un retour d’expérience sur l’utilisation d’une corde à double pour faire les anneaux de buste, pour progresser sur rochers ?

Merci

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Pour les courses que tu envisages (F/PD)si tu as déjà une 70m, je ne vois vraiment pas l’interêt d’acheter une autre corde. Traitée, pas traitée, à mon avis (AMA) c’est du marketing. Le traitement dure ce que durent les roses.
Je dirais même que 70m, pour du F/PD, c’est trop.
(Tu devrais déplacer ce message dans la section adaptée : alpinisme et cascade)

oui mais

Ca fait donc 10 m de plus autour du buste (ou dans le sac) de chaque alpiniste. Et de corde d’un diamètre ± 10 mm.

Déja, que quand on se trimballe une 50 m en 8.5 sur glacier on râle …

:slight_smile:

Bonjour,

70m ça fera évidemment le job pour les courses que tu envisages, c’est lourd à porter et s’il y a des manoeuvres (courtes longueurs, court rappels) vite encombrant, surtout si c’est une corde à simple (destinée à l’escalade)

Mais le mieux, à deux, en montagne, c’est l’amour libre.

qu’est-ce que je raconte ?

L’amour libre, c’est de prendre chacun un brin de 50 en 8,5mm : sur la plupart des courses F à PD, un seul suffira et vous serez légers. Quelques rares courses nécessiteront de prendre les deux brins pour des rappels ou de grandes longueurs avec protections, soit relayées soit corde tendue - mais à ma connaissance ce genre de situation ne se trouve qu’à partir de courses AD. Comme vous en ferez très vite, prenez donc 2*50m !

(autre avantage : avec chacun votre brin de 50m, vous pouvez partir chacun de votre côté avec d’autres compagnons de cordée, c’est ça l’amour libre en alpinisme :wink:

Bonnes courses

bric

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l’amour libre ca peut etre aussi un brin de multilabel et un brin de corde à simple.
Comme ca, on a une corde pour les GV équipées ou il n’y a pas de rappels …

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quid de la corde 7.5mm de decath? pour moins de 100 euros on a 2x40m bien léger.
Si c’est pas pour une utilisation très intensive, et essentiellement pour de l’assurage en mouvement (pas de grimpe), est-ce que ça peut le faire?

euh… pour moi, à 100€ tu as 1 seul brin !
https://www.decathlon.fr/rappel-75mm-x-60m-rouge-id_8342848.html

je parle de la corde rando dry en 7.5, 40m. 50 euros le brin, certifié à double et jumelé :grinning:

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sur la longueur de corde je suis d’accord, 70m en alpi c’est trop. La 70 c’est une corde que nous utilisons en escalade.

Je pensais prendre :

  • Soit une corde à simple de 50m ou 60m (pour des rappels max de 25 ou 30)
  • Soit une corde à double de 50m

Mais quid des manip de cordes en cordes à double : Anneaux de buste, louvoiement entre rochers, sécurisation rapide
en demi cab ou autour de la taille …

@bric_de_rubren

L’amour libre, c’est de prendre chacun un brin de 50 en 8,5mm : sur la plupart des courses F à PD, un seul suffira et vous serez légers. Quelques rares courses nécessiteront de prendre les deux brins pour des rappels ou de grandes longueurs avec protections, soit relayées soit corde tendue - mais à ma connaissance ce genre de situation ne se trouve qu’à partir de courses AD. Comme vous en ferez très vite, prenez donc 2*50m !

-> Je ne suis pas sur de comprendre : 2*50m en corde à simple ou double ?

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Ah ben je ne la trouvais pas car c’est pas une corde pour grimper :slight_smile:

Compacte et légère, cette corde est idéale pour les courses de neige facile, la randonnée glaciaire, le ski de randonnée ou la mise en place de main courante. Fine et très légère, elle ne tient pas de place dans le sac à dos. Traitée DRY, elle permet de progresser en toute sécurité sur les glaciers et sur des passages escarpés que ce soit à pied ou en ski.

Après certains font l’Eiger en solo auto assuré avec une 6mm… chacun ses choix

ben, elle est certiée quand même, et le descriptif me semble coller à la demande…
force de choc plus elevée que la version rappel

mais je ne m’avance pas, je fais l’uf "autonomie en terrain montagnard et assurage en mouvement " à la fin du mois… En attendant, je ne peux que poser des questions :grinning:

Bonjour, même avis que Bric.
En alpi (généralement à 2) nous utilisons notre corde à double, nous prenons 1 ou 2 brins selon la course. Les manips sont les mêmes qu’avec une corde à simple.
Je trouve ça plus sécurisant en course d’arête.

je dirais ni l’une ni l’autre, mais plutôt

  • soit, pour des courses peu difficiles (assurage en mouvement, petits rappels), un brin de 50m en 8,5mm (ce que tu appelles corde à double)
  • soit, pour des courses plus difficiles (longueurs, rappels), deux brins de 50m en 8,5mm

si vous prenez deux brins de corde « à double » (deux brins de 50m en 8,5), c’est que vous allez rencontrer des difficultés, tirer des longueurs ou progresser à corde tendue avec des points intermédiaires : c’est que vous n’êtes plus dans du « peu difficile », mais au moins du AD.

Dans ce cas de figure (typiquement le triangle du Tacul, les piliers sud au Rateau, le Sirac etc.), vous pouvez faire l’approche sur un seul brin. Ensuite, vous faites votre progression sur deux brins… et en général vous les gardez (effectivement en anneau de buste, c’est moche mais pas si compliqué) à la sortie des difficultés ou entre deux difficultés.

Mais peut-être, si je comprends bien, ta crainte vient-elle du fait qu’il faudrait faire toutes ces manips avec un brin de 100m (ce que tu appelles "50m « à double ») ? C’est la raison pour laquelle on ne prend pas - surtout pas - un tel brin de corde, mais bien 2X50m - qui peuvent servir indépendamment du coup… m’as-tu suivi là ? :wink:

2X50m « à double » (en 8,5) : concrètement sur des courses peu difficiles j’utilise un seul brin de 50m en 8,5, et sur des plus difficiles (ainsi qu’en grande voie et en cascade de glace) deux brins de 8,5

(les cordes plus épaisses sont plutôt pour l’escalade)

j’espère que c’est pas trop mal expliqué cette fois… vous me direz

à bientôt

bric

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oui, c’est juste et sans doute malin - mais c’est plus du polyamour que de l’amour libre complètement égalitaire (chacun son brin de 8,5, et quand on grimpe ensemble on les réunit ;-))

très juste, mais du coup sur les courses d’arête facile (mettons la traversée du gelas, ou les pointes lachenal), je ne m’interdis pas de plier en deux mon brin de 50
en général on n’est pas à plus de 25m (même dans les rappels) dans ce type de course

bric

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ouais pareil

Concrètement le type de corde que tu préconises est une corde type Cobra chez Beal (Corde à double 50m 8.6mm)
Si j’ai bien compris : pour l’approche ou les passages non exposé, tu utilises un brin de ta corde à double. Mais ce brin tu le plies en deux ou tu l’utilises en simple ?

Oui pourquoi s’embêter à choisir une corde, quand certain vont une voix d’El Captain en Free Solo !

elle est certifiée rando, pas alpi

par exemple, elle est trop fine, tu ne peux pas assurer avec un reverso 4 sur cette corde.