Corde a double escalade

bonjour
lorsqu’on achete une corde a double, il faut automatiquement en acheter 2, non ?
si j’achete ça : Beal Cobra Dry Cover 8.6 mm Rouge acheter et offres sur Trekkinn je recois une corde pour etre utiliser avec une autre corde, donc ça me coutera en tout 195.9 € pour mes 2 cordes ?
merci de m’eclairer c’est pas tres clair merci

oui … ou tu l’utilises seule en double mais ça ne fait plus que 25 m !

D accord merci.
Et si je l utilise seul, ça ne l abime pas plus vite ? Si je monte en tête et que je chute, le nombre de chute maximum c est équivalent à celui d une corde simple du coup ?

Mefi du site Trekkinn, mauvaise réputation.

Pourquoi ?
Il y a pas mal d avis positif dessus

autant acheter sur un site français :
https://www.expe.fr/fr/corde-cobra-ii-unicore-8-6-mm-50-m.html

Tu ne dois pas l’utiliser avec un encordement mono-brin, ce n’est pas fabriqué pour ça. Tu peux par contre la plier en 2 et t’encorder à chaque extrémité, ce qui fera un encordement « à double », mais avec un seul brin (de 25 m…). Et le leader est sur le côté où il y a les 2 extrémités de corde.

Mais si tu poses ce genre de question, je me demande si tu maîtrises également les relais et les différentes improvisations qui vont avec.

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bonjour
ceux qui font de l’escalade sur des falaises de 200m de hauteur, ils ont des cordes a double aussi grande (de 400m de long) :o ?

Salut
ton message ressemble à une blague mais dans le cas où tu sois sérieux, je vais répondre sérieusement : dans les hautes falaises, on ne grimpe pas toute la hauteur en une seule fois mais en plusieurs « longueurs ». Il y a des « relais » tous les 30 à 50 m (voire moins ou plus) pour s’arrêter et assurer le partenaire. Si la descente ne se fait pas à pied, elle se fait en rappel en utilisant ces même relais (ou ceux d’une autre voie).

Le sujet ouvert aujourd’hui prenant la suite de celui précédemment ouvert par le même membre, les deux ont été fusionnés.

Et peut-être que l’avertissement que donnait Le Musard reste d’actualité :

ok, mais il n’y a pas de plateforme pour se poser au niveau du relais. tu fais comment pour assurer quelqu’un avec les 2 mains accrocher à la parois ?

Tu es pendu à ta vache (longe) au relais, laissant les 2 mains libres, comme en moulinette quand le leader doit se vacher pour faire la manipulation.
Le mieux est que tu te formes auprès des membres d’un club de grimpe, n’importe lequel.
Parce-que sur un forum ou dans les livres, ce n’est pas la façon la plus explicite d’enseigner les choses (il faut le vivre, pas le lire).

Ca n’a aucune importance sinon comment en fait quand le leader change ? Pour des raisons pratiques de démêlage des cordes celui qui part en t^te dans la première longueur s’encorde plutôt au milieu. Par ailleurs en flèche le leader s’encorde nécessairement au milieu.

C’est juste un détail, sans importance.
Je préfère que le leader soit encordé avec 2 nœuds sur 2 brins, plutôt que sur un seul brin en boucle en cas de gros plomb. Je n’ai jamais une confiance absolue dans le matériel, y compris métallique.
Mais ce n’est que du détail/chipotage, et je n’alimenterai pas plus, là n’est pas le sujet finalement, ni l’inquiétude qe l’auteur de ce fil peut nous donner.

Si tu n’as qu’un brin de 100m, au lieu de 2 brins de 50m, il est effectivement plus judicieux que le leader de la première longueur s’encorde au milieu pour les raisons évoquées par J2 : c’est tout de même beaucoup plus simple pour traiter les nouilles et autres éventuels torons.
De toutes façons, l’usage classique depuis plusieurs décennies consiste généralement à utiliser 2 brins de cordes.

Quel matériel métallique ? Tu n’as pas confiance dans les points ? et je ne vois pas trop le rapport.

Sans doute pas plusieurs décennies, il y a une petite vingtaine d’années que je grimpe et dans mes jeunes années (de grimpeur) l’usage courant était la corde de 100m bicolore (la vache, j’ai l’impression de parler d’une antiquité là…)

Oui, c’était au siècle dernier que le rappel de 100m était courant.
Maintenant la mode a changé, mais y’en a tj qui suivent pas.
J’ai testé les 2 brins séparés sur les conseils d’un jeune guide.
Je suis revenu au rappel non coupé. Pas prosélyte, je ne donnerai pas mes raisons, (sauf si on me le demande). Avec ce type de corde, il est plus judicieux que le 1er leader s’encorde au milieu pour diminuer risque de nouilles.
Par ailleurs, il deviens très difficile de trouver ces rappel de 100m en une seule pièce. Si d’autres amateurs on un plan, je suis preneur.
Bonne montagne 2020 avec la corde que vous préférez

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Ces rappels ont effectivement au moins un avantage: on risque moins de coincer un noeud de rabout…

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