Corde à double endommagée

Bonjour,

Je possède une corde à double ICE LINER 2*60M ( 8,1 ).
Au lendemain d’une sortie alpine; je fais la vérification des deux brins.
Je constate qu’un des brins a subi une abrasion assez forte. Le brin est trés endommagé et ln’offre plus les conditions normales de sécurité

Ma question; comment faites vous pour sectionner vos brins de cordes? Quelles pécautions faut il prendre et en plus dans le cas des cordes à double?
Merci pour vos réponses et conseils,

ARNAUD.

Sacrifie un couteau (sans dents) que tu fait chauffer sur le gaz et hop ! Comme dans du beurre…
Ne surtout pas couper « a froid » —>effilochage

Posté en tant qu’invité par Gegene:

Pistolet à souder, pas mal non plus. Ou une lame de cutter bien chauffé

… es-tu sûr qu’elle est foutue ta corde? avec « une abrasion très forte »… mais sans un coup?
c’est claire qu’en cas de doute mieux vaut couper…
et pour ça (as-tu vu « touching the void »?) un couteau affuté (même pas chauffé) fait parfaitement l’affaire…
idéalement, tu la poses sur une planche en bois, sans tension :slight_smile: et après avoir coupé tu chauffes le bout à l’aide d’un briquet, tu y souffle et tu les formes à la main… à moins que tu préfère utiliser un de techniques plus sophistiqués decrits plus haut :slight_smile:

un magasin de sport où ils vendent de la corde

@Andrey

T’a pas du en couper souvent des cordes car en faisant comme tu dit on fait un gros patté tout dégueu et il faut recouper. En chauffant au briquet la gaine fond plus vite que l’âme…bon courage pour coller tout ça ensemble.
Quand tu coupe avec une lame chaude celle-ci soude tous les fils ensemble sur son passage…il ne me semblais pas que ça soit si sophistiqué que ça… :rolleyes:
Même quand on à vu « touching the void » un peu de bon sens ne fait pas de mal.

J’ai souvent fait comme Andrey: sur le terrain, on n’a pas toujours la possibilité de chauffer une lame. Ca marche bien. Il faut former avec les doigts (mouillés, c’est mieux) pendant que c’est encore fondu pour éviter le gros pâté et donc faire très vite sinon on se brule.

c’est marrant, moi ça me brulais moins avec les doigts secs, et je trouvais ça logique vu que l’eau conduit plutôt bien la chaleur…

mais le mieux, c’est quand d’avoir eu une lame chaude.

[quote=« Youri-bis, id: 1108456, post:7, topic:106309 »]@Andrey

T’a pas du en couper souvent des cordes[/quote]

:slight_smile: :slight_smile: :slight_smile:

C’est tout à fait vrai. Mais j’ai remarqué que l’eau empêchait le plastique fondu de coller à la peau (ce qui m’est arrivé quelquefois).

Merci pour vos réponses. je vais le faire avec une lame chaude.

Perso, j’utilise un couteau classique, à froid - comme ça le couteau peut resservir.
Ensuite, je passe le bout coupée sur la flamme d’un réchaud, en le tournant bien de tous les côtés, jusqu’à qu’il commence à se consumer.
Je prends alors un vieux bout de carton, et je m’en sers pour écraser le bout et le ratatiner sur lui même.
Ca n’est pas hyper-esthétique, mais ca marche bien, et le bout ne s’effiloche pas.

Ca ne m’a jamais causé de souci particulier à l’usage.

L’eau conduit plutôt bien la chaleur, mais le corps humain est composé majoritairement d’eau, donc… En plus, en servant d’intermédiaire, l’eau doit bien en disperser une partie plus facilement, vu qu’elle est sous forme libre.
En plus, elle conduit plutôt bien… C’est un corps qui a une grande inertie thermique.

?

Globalement, c’est un corps qui a une grande inertie thermique. Globalement, il faut apporter une certaine quantité de chaleur pour la chauffer d’un degré, et cette quantité est plus importante (à quantité de matière égale), que pour d’autres corps (mais mes cours de thermo remontent à trop longtemps pour que je puisse apporter plus de précisions)

Les changements de phase ne sont pas forcément des « absorbeurs d’énergie », mais sont de gros paliers à franchir. La liquéfaction ou la vaporisation sont endothermiques, alors que leurs contraires sont exothermiques.