Corde à double 8.6 :un point sur 2?

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Salut,

Je grimpe en cascade et en grande voie notamment avec une corde à double de 8.6mm.
La question : dois je mettre un brin sur 2 en alternant avec chaque brin ou mousquetonner les 2 brins à chaque point?
A cette interrogation les pros (guides, BE escalade, fabricants) ont des avis souvent contradictoires…
Prenant en compte différents éléments comme l’élasticité avec du 8.6, le tirage, la glace ou le rocher etc. avez vous un avis clair sur le sujet?

Merci à bientôt

Nicolas

Posté en tant qu’invité par Nechalla:

Ta corde est visiblement une corde a double (1/2) , tu alternes donc les points, au moins pour tout ce qui est terrain d’aventure avec résistance des points d’assurage « aléatoire ».

Lien vers le site Beal : ca parait assez clair:
http://www.bealplanet.com/portail-2006/index.php?page=type_corde&lang=fr

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Nicolas a écrit:

Je grimpe en cascade et en grande voie notamment avec une corde
à double de 8.6mm.
La question : dois je mettre un brin sur 2 en alternant avec
chaque brin ou mousquetonner les 2 brins à chaque point?

1 brin dès que le point est douteux (broche, coinceur, etc…) pour diminuer le choc.

Il est possible de mettre les 2 brins si le point est solide (plaquette récente, cordelette neuve dans une lunule, etc…). Mousquetonner 1 seul brin permet cependant de limiter le tirage mais à éviter quand on grimpe en flèche si la voie n’est pas verticale, les seconds pourraient subir des pendules très importants et dans ce cas on préférera limiter le tirage avec de grandes dégaines.

Le mousquetonnage n’a pas à être systématiquement alterné, on peut parfaitement mousquetonner le même brin plusieurs fois consécutives.