Corde à déclasser?

Posté en tant qu’invité par vincent:

je possède une corde béal Top Gun avec changement de dessin au milieu depuis quelques années (3 ou 4). Je ne l’utilise pas intensément et aussi bien en moulinette qu’en rappel (sur des amarrages corrects).

Après un récent nettoyage de printemps (à l’eau claire froide), j’ai procédé à tout hasard au test consistant à tenir la corde à deux mains, 10cm d’écart et à rapprocher ses deux mains afin de donner une courbure à la corde, afin d’observer d’éventuelles cassures dans la courbe.

Ma corde présente -des- angles assez marqués… Aie aie et fait étonnant, juste au niveau de la moitié, autrement dit du changement de dessin?!

Ma question: est ce que ma corde est tout simplement à déclasser (pour une raison quelconque de mauvaise utilisation, de choc ou autre???) ou alors est-ce une anomalie propre aux cordes à changement de tissage au milieu? (j’ai contacté Béal, sans réponse)

Posté en tant qu’invité par Alexandre:

J’ai aussi une Top Gun 60m avec morceau noir au milieu.
Je l’ai depuis 6 ans, falaise surtout et cet été alpi.
Niveau cramponnage elle a souffert, donc c’est la dernière saison.
En fait elle n’a pas d’angle comme tu en parles. L’important c’est de voir si l’âme reste élastique sur toute la longueur. Je teste ma corde quasiment après chaque sortie et je pense que cela devrait se faire tout le temps.
En général, les rappels sont assez douloureux, surtout si tu ne décales pas de quelques centimètres. En effet, je fais toujours mes rappels en décalant la milieu de corde pour ne pas toujours solliciter le milieu. Si tu as un angle au milieu, ta corde est foutue à mon avis. Le changement de dessin, c’est juste « de la peinture », l’âme de la corde doit être continue à mon avis.
A 900F (pardon 137€) la corde, ça ne vaut pas le coup de se tuer…