Corde 1/2: 50m ou 60m

Posté en tant qu’invité par jl:

il est temps de remplacer mes cordes …j’ai utilisé des 2x60m mais le plus souvent, surtout dans les rappels équippées 50 auraient suffis. ( dolomites, cham-envers, verdon, kaisergebirge, salbit…)
y a-t-il des secteurs/massifs/voies ou 2x60 sont nécessaires? ( terrain d’utilisat
ion: grandes voies rocheuses)

Posté en tant qu’invité par fredo25:

d’après ce que j’ai lu sur ce forum: 50m c’est classique pour l’escalade, 60m classique pour les courses neige/glace. donc si tu pratiques juste de l’escalade 50m devrait suffire…

Bonjour,

Je me permet de relancer ce sujet plutôt que de créer une nouvelle discussion puisque la question que je me pose est a peu près la même et les réponses non malheureusement pas été très nombreuses.

Voilà je cherche prochainement à acheter de la corde et j’aimerais avoir la configuration la plus polyvalente possible à savoir couenne, rappelle, grande voie, course de rocher ou de glace. J’ai donc pensé à la Joker de Beal qui en tant que corde multilabel permet cette utilisation multiple.

Néanmoins c’est au niveau de la longueur que j’hésite beaucoup entre 2x50 ou 2x60 voire même un mixte 2x55 ? J’aimerais savoir si le fait de pouvoir faire des rappelles de 50m est suffisant pour la majorité des courses des alpes et des Pyrénées ?

Néanmoins utilisé en couenne en simple cela permettrait de faire des voies de 25m ce qui me parait suffisant mais est ce qu’il ne faudrait pas plutôt pousser à 30m ?

Mon but c’est d’être le plus léger possible tout en étant le plus polyvalent. 2x60 me permettrait donc d’emmener un seul brin de corde sur des courses dont les rappels sont inférieur à 30m mais je ne veux pas en prend trop long non plus car une bobine de 50 en 9,1 c’est vraiment léger et très transportable 60 on commence à se rapprocher de la corde que j’ai déjà qui est une corde a simple de 70m.

Je ne voudrais pas ne pas pouvoir partir sur une course parce que rappel de 53 ou 57m ou pire de devoir acheter ou louer rien que pour ça. D’un autre coté cela m’embêterais de me balader 2x50 m de corde pour un petit rappel de 30m sur une course.
L’idée saugrenue qui m’est donc venue est de faire 50 et 60 mais a cet instant c’est la question sécuritaire qui viens me chatouiller l’oreille, est ce qu’on peut décemment faire un rappel sur des cordes de longueur différentes ?
Mettre le noeud sur la plus courte et faire glisser dans le maillon de 5m pour égaliser (quitte a faire une marque) ? Est ce que le noeud qui raboute les deux corde doit forcement rester près du maillon pour une histoire de force exercer dessus ?

Alors 2x50 ? 2x60 ? 50 et 60 ? Voilà mon dilemme merci beaucoup de me donner vos avis.
Bonne journée.

Pas de danger avec le noeud pour le rappel… Par contre tu vas avoir ton noeud à franchir quand tu vas descendre, et ça, c’est pas vraiment pratique :wink:

:smiley: effectivement ou avais la tête, cette configuration me paraissait tellement pratique que j’en ai oublié ce détail :frowning: .

Bon alors du coup plutôt 2x50 ou 2x60 ?

Merci :wink:

Juste une suggestion,
Es tu membre d’un club ? Ton club a-t-il une bibliothèque pleine de topo ?

Si oui,
Vas y, et passe une soirée à rever devant les topos des courses que tu as envie de faire, note les infos utiles, longueurs de rappels, longueurs entre les relais dans les passages d’escalade, longueur et difficultées des approches (2x60 c’est plus lourd que 2x50)

À partir de là tu auras une idée de si il vaut mieux du 2x50, moins cher, moins lourd ou du 2x60.
(Bien sur ta boutique préférée pourra te faire changer d’avis en fonction de son stock et de ses promotions)

Sinon, un commentaire, ta corde est normalement élastique, donc un rappel de 53m avec une corde de 50m je pense que ça passe largement (Par exemple, D’après le site de Beal la Iceline a 11% d’allongement statique, moi je comprend qu’un lourd pendu dessus pourra descendre de quasi 55m)

Salut,
– Je te déconseille d’utiliser la joker en couenne voir même en grande voie (si tu en fais souvent) tu vas abimer la gaine trop vite. J’ai des amis qui en ont et ces cordes sont très bien pour l’alpi mais s’abiment super vite. Ce conseil correspond à ma pratique.

– Je te conseillerai si tu prends des 2*60 de choisir un diamètre plus fin pour réduire le volume de la corde (et le poids même si ce n’est pas une différence extrème).

– Sinon il m’est arrivé une fois en Italie (auguille croux) de ne pas pouvoir faire une voie avec mes 2*50, les rappels étaient de 60m.

Cosi

Posté en tant qu’invité par pierrolefou:

[quote=« nobody, id: 1232657, post:6, topic:90016 »]Juste une suggestion,
Es tu membre d’un club ? Ton club a-t-il une bibliothèque pleine de topo ?

Si oui,
Vas y, et passe une soirée à rever devant les topos des courses que tu as envie de faire, note les infos utiles, longueurs de rappels, longueurs entre les relais dans les passages d’escalade, longueur et difficultées des approches (2x60 c’est plus lourd que 2x50)

À partir de là tu auras une idée de si il vaut mieux du 2x50, moins cher, moins lourd ou du 2x60.
(Bien sur ta boutique préférée pourra te faire changer d’avis en fonction de son stock et de ses promotions)

Sinon, un commentaire, ta corde est normalement élastique, donc un rappel de 53m avec une corde de 50m je pense que ça passe largement (Par exemple, D’après le site de Beal la Iceline a 11% d’allongement statique, moi je comprend qu’un lourd pendu dessus pourra descendre de quasi 55m)[/quote]

moi je m’amuserais pas à jouer au cowboy avec ce genre de raisonnement théoriques…
et puis 260, moins cher, oui, mais c’est pas la moitié non plus, on est pas à 20eur près pour ce genre d’investissement…
plus lourd pour l’approche? bof, moins de 500g par brins, c’est pas la fin du monde, tu vas pas doubler ton timing pour ça…
et puis une 2
60, si tu viens à abimer le bout d’un brin (coup de crampons, etc…) tu pourras toujours t’en servir pour les rappels de 50m ou un peu plus…
alors que ta 50, si tu la raccourcis… t’es marron …

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

[quote=« pierrolefou, id: 1232680, post:8, topic:90016 »]une 2*60, si tu viens à abimer le bout d’un brin (coup de crampons, etc…) tu pourras toujours t’en servir pour les rappels de 50m ou un peu plus…
alors que ta 50, si tu la raccourcis… t’es marron …[/quote]

j’allais dire pareil.
aussi si en escalade en rocher en certaines situations de réchappe ça peut être pratique de pouvoir couper 1 mètre et demi de corde sans trop y penser.

le seul defaut de 2*60 est que parfois ça te donne trop envie de tenter deux rappels en un. :smiley:

oui, enfin, avant d’entamer la corde, on prendra soin de vider son stock de sangles et autres cordelettes, hein !!! :wink: :stuck_out_tongue: