Coques vraiment obligatoires sur l'Aconcagua?

Posté en tant qu’invité par Alain:

salut à tous,

je me rends en Argentine réaliser l’ascension de l’Aconcagua en février prochain.
J’ai lu que les rangers du park de l’Aconcagua controlaient si les ascensionnistes étaient bien équipés, en particulier en ce qui concerne leurs chaussures. Le reglement du parc imposerait (???) le port de coques plastiques & chaussons amovibles.
Je compte investir dans des Millet Everest. N’y a t il pas de risque de me faire emmerder par des rangers un peu tatillons sur le règlement ?

Merci

Alain

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par michel:

mon experience janvier2005 aucun controle moi j’avais des salomon et deja je me posais cette question ,bonne ascension michel d’annecy

Posté en tant qu’invité par OlivierC:

Salut,
Pas de vérification des chaussures sur la montée de Las Vacas en décembre 2005, j’avais des Crispi 6000, pas de probléme, ils sont plus regardant sur ton acclimatation et tes éventuels problémes de santé.
En février (début ou fin?), il ne fait pas trop froid (tout est relatif), et de toute façon, tu peux monter quasiment jusqu’à 5500m avec des bonnes chaussures de trek, puisque tu marche en pleine journée, aprés c’est toi qui decide si tu veux vraiment avoir de la marge, mais franchement si tu fais la VN, il n’y aura plus de neige sans doute.
Millet Everest, je connais pas, désolé?
Bonne préparation.

Posté en tant qu’invité par Erick:

Théoriquement, c’est obligatoire. En pratique c’est pas controlé, mais ça pourrait l’être.
De toutes façons, les Millet Everest sont des coques plastiques avec chaussons amovibles. C’est même le top du top en matière de thermicité à égalité avec 1 ou 2 autres modèles similaires.
C’est ce que j’emmène dès demain dans l’avion…pour l’Aconcagua !
Je les ai payé 255 euros il y a presque deux ans au magasin d’usine Lafuma à Anneyron. Il y en a régulièrement.

Posté en tant qu’invité par Olaf Grosbaf:

Salut Erick,
Bon voyage et tout de bon sur ce magnifique tas de cailloux!
Olaf

Posté en tant qu’invité par OlivierC:

Salut Erick,
Je comprends que tu emmene du trés bon équipement lorsque l’on regarde les températures actuellement au BC à plaza de Mulas à 4200m:
http://www.aconcagua.com/english/requeriments/r-sitios/weather1.htm
Pour info, dans 1 mois, il ne gele normalement plus à cette altitude, meme la nuit, le 0°c monte au dela de 4500m.
Suerte à toi et bon courage.

[%sig%]

Tu nous dis quand t’es papa !
Moi, je serai grand père pour la deuxième fois en Janvier.
Mardi soir on devrait être à Confluencia.
A plus - Erick

Effectivement j’ai vu que ça caillait encore plus que l’année dernière à la même époque (moins vingt minimum au Condor)…On est équipé « moins quarante ». Ceci dit, faire de la boisson avec le réchaud à essence à ces températures là, c’est un morceau de bravoure !!!

Posté en tant qu’invité par Cassanel:

Il est bien là le pb! faire de la flotte pour s’hydrater! super important…
Par contre, petite question à ce sujet: est-il vrai que l’eau dispo n’est pas mineralisée et est donc peu utile bu seule! il faut la melanger à autre chose (tang, thé…)?
Merci
Suerte!

Jusqu’à 3-4 litres par jour d’eau pure (Pluie, neige …;etc…), ça passe. Au delà, c’est préférable de faire attention aux apports en sels minéraux : soupes même lyophilisées, fruits, légumes, charcuteries …et sel de table !!
J’ai connu ça à Sumatra (Tsunami 2005) où on buvait 5-6 litres d’eau de pluie par jour. Moi c’est passé. Mais ça faisait partie du briefing des équipes.
Erick, médecin entre deux escapades …

Salut Erick,
C’est fait depuis 11 jours! Un petit Cyril est venu compléter la cordée.
L’année passée on avait passé la soirée du 24 à Penitentes avec deux américains, père et fils, venus eux aussi tenter l’Aconcagua. Ca me plairait bien, dans 20 ans!
a+ et mes amitiés aux condors
Olaf

Posté en tant qu’invité par Jouge:

Et pourquoi faut-il des coques pour l’Aconcagua ? C’est plus chaud ? Ceratins modèles sans coque sont tout aussi performants non ?

Pour les autorités du parc de l’Aconcagua, « botas dobles » (chaussures doubles, « coque » +chaussons) setraduit par coques. Pour eux, l’essentiel est donc que tu ais des pompes avec un chausson et pas des pompes simples en cuir.