Copa Pérou (ski)

Posté en tant qu’invité par Jean-François Labrecque:

Salut les cousins!!

J’suis de Montréal, Québec
Comme j’ai l’intention de grimper le Copa (6200m) dans la Cordillera Blanca et de le redescendre en télémark, j’aimerais avoir des informations récentes (conditions 2003, difficultés etc. ). Donc si l’un d’entre vous a eu la chance dernièrement de le grimper et/ou de le skier , j’aimerais vos commentaires!!

Merci d’avance

Perou du 23 juin au 5 juillet 2004

JF

Posté en tant qu’invité par Pierre Bouchard:

J’ai fait le Copa 2 (le petit de 6188m) en juillet 2003. Le Copa 1 est beaucoup plus tourmenté: énormes crevasses et séracs dans du terrain raide; il ne semble donc pas très skiable. Par contre le 2 est tout à fait skiable à part les derniers 40m qui sont très raides: grande pente de 1000m à 30/35, grand replat de 3 km, pente de 300m à 40 se terminant vers 4900m dans des moraines assez merdiques. Il y a quelques crevasses mais pour le Pérou c’est très clean.
L’ascension se fait dans la journée (en partant de nuit) du CB situé à droite du lac Legiacocha. Excellent camp avec 2 cabanes ruinées mais roupillables, de l’herbe, des fleurs mais pas d’eau: il faut la prendre au lac ce qui prend 15mn AR, prévoir donc un seau ou des bidons. Le CB est atteignable en 6h avec mules de Vicos. De ce même CB on peut faire à la journée la traversée SN du Vicos qui est superbe et très facile (skiable avec 50% de portage).
Pour une descente à skis il faut y aller en début de saison quand le glacier est bien fermé et la neige recouvre les cailloux du bas (juin de préférence).

Posté en tant qu’invité par Jean-François Labrecque:

Merci beaucoup pour ces infos, ça va m’aider énormément.

JF

Pierre Bouchard a écrit:

J’ai fait le Copa 2 (le petit de 6188m) en juillet 2003. Le
Copa 1 est beaucoup plus tourmenté: énormes crevasses et séracs
dans du terrain raide; il ne semble donc pas très skiable. Par
contre le 2 est tout à fait skiable à part les derniers 40m qui
sont très raides: grande pente de 1000m à 30/35, grand replat
de 3 km, pente de 300m à 40 se terminant vers 4900m dans des
moraines assez merdiques. Il y a quelques crevasses mais pour
le Pérou c’est très clean.
L’ascension se fait dans la journée (en partant de nuit) du CB
situé à droite du lac Legiacocha. Excellent camp avec 2 cabanes
ruinées mais roupillables, de l’herbe, des fleurs mais pas
d’eau: il faut la prendre au lac ce qui prend 15mn AR, prévoir
donc un seau ou des bidons. Le CB est atteignable en 6h avec
mules de Vicos. De ce même CB on peut faire à la journée la
traversée SN du Vicos qui est superbe et très facile (skiable
avec 50% de portage).
Pour une descente à skis il faut y aller en début de saison
quand le glacier est bien fermé et la neige recouvre les
cailloux du bas (juin de préférence).

Posté en tant qu’invité par Thierry HARZALLAH:

J’y étais en 2001 nous avons fait le petit couloir en partant du lac Legiacocha 45/50 degré environ. Je confirme le CB est très confortable et la vue sur la face sud est incroyable.

Le faire dans la journée comme le préconise Pierre signifie qu’il ne faut pas trainer. Il y aussi l’option de faire un camp intermédiaire mais ça implique d’amener plus de matos. Le couloir est descendable à ski pour quelqu’un qui maitrise dans ce genre de pente. Au dessus il me semble que c’est plutot débonnaire en terme de pente pour le reste je ne peux te dire, nous nous sommes cantonné à faire le couloir et le vicos en face qui offre un panorama exceptionnel.

Tu pourras avoir de bonnes infos par l’intermédiaire du Suisse dont le nom est Jean Paul GLASSEY qui crèche à CARHUAZ. Son agence s’appelle (las cordilleras)

Thierry