Ces 2 systemes de cordonnées sont 2 façon differente de representer les cordonnées UTM.
Pétite explication pour comprendre le système UTM:
La première chiffre + lettre (dans ton cas, 30T) correspond au fuseau et a la zone de fuseau. Le monde est divisé en 60 fuseaux qui coupent la terre en tranches verticales, du pôle N au pôle S. Il y a 30 fuseaux a l’ouest de Greenwich (1-30), et 30 fuseaux a l’est de Greenwich (31-60). Chaque fuseau est divisé en 20 zones, de la C à la M au sud de l’equateur, de la N a la X au nord de l’equateur (A et B correspondant au pole S, et Y et Z au pole Nord ne sont pas representés, du fait de la grande deformation qui aurait la carte). Ainsi, a niveau des Alpes françaises on est dans la zone 31T. Mais du fait que la distance a l’equateur peut nous fournir aussi la position dans le fuseau, d’habitude on separe le fuseau seulement en 2 zones: nord et sud, et la zone 31T devient 31N (N = Nord).
Les 2 lettres dont tu parles (YQ) font partie d’une subdivision de la zone du système UTM (dans ton cas, la zone 30T). Ce systeme commence par les lettres AA en bas a gauche de chaque zone UTM, et evolue en changeant la premiere ou la deuxième lettre a mesure que on avance vers l’Est ou vers le Nord: si on bouge vers l’est AA devient BA, et si on bouge vers le nord devient AB. Je ne me souviens plus exactement des détails, ou de la taille de chaque subzone, du fait que ce systeme est très peu utilisé…
Ensuite il y a les numéros, exprimés d’habitude en metres, mais en théorie exprimables aussi en Dam, Hm, Km… donc si au lieu de 6+7 chiffres (separées pas 1 espace) on trouve 5+6 chiffres, chaque cordonnée represente un carré de 10 x 10m, et si on trouve 4+5 chiffres, chaque cordonnée represente un carré de 100 x 100m. Dans l’autre coté ça marche aussi: 7+8 chiffres correspond a un carré de 10x10cm, et ainsi…
Mais je n’ai jamais vu utiliser ce systeme: toujours 6+7 chiffres = carrés de 1x1m; et si on trouve un verguille, on passe evidemment aux dm (si 1 chiffre) et aux cm (si 2 chiffres).
À la practique on peut aussi avoir les mêmes coordonnées d’une façon plus simple:
- nombre de fuseau et la lettre N/S (30N dans ton cas)
- les 2 series de numéros en metres: les 6 chiffres de reference par rapport au centre de fuseau (UTMX 500000) + les 7 chiffres correspondant, dans l’hemisphère nord, a la distance en metres a l’equateur.
Par contre, je crois que tu t’as entrompé avec tes chiffres, car dans la première coordonnée je crois que il y a trop peu de chiffres (mais j’insiste, j’ai perdu l’habitude d’analyser les cordonnées contenant des subzones de fuseau, du fait qu’elles sont très peu utilisés).
Dans ta 2ème coordonée (là, par contre, pas de doute possible) tu as 7+8 chiffres, et le premier numéro ne peut jamais commencer par 0 pour une cordonnée prise a la latitude de l’Europe. Ton numéro de 8 chiffres pour la UTMY n’est pas possible non plus: le debut de ton numéro UTMY est logique pour la France (49…, qui correspond a 4.900km depuis l’equateur), dont tu as surement une chiffre en trop à la fin.
Bref, la façon la plus courante de representer tes coordonnées UTM (en substituant tes « x » pour des « 0 ») serait comme ça: « 30N 709900 4976690 »
Mais si ça ne correspond pas a tes cordonnées, pour pouvoir t’aider plus precisement montre-nous les coordonnées que tu as, sans les « x »