Coordonnées GPS

Iphigénie donne plusieurs expressions pour les coordonnées d’un même point.
Pour ce qui nous intéresse, exemple : 30T YQ 099xx 769xx ou 30T 07099xx 497669xx pour un même point.
Pourquoi YQ dans un cas et 07 et 49 dans l’autre?

J’avais l’habitude de 07 et 49 ligne bleue des cartes IGN

Ces 2 systemes de cordonnées sont 2 façon differente de representer les cordonnées UTM.

Pétite explication pour comprendre le système UTM:
La première chiffre + lettre (dans ton cas, 30T) correspond au fuseau et a la zone de fuseau. Le monde est divisé en 60 fuseaux qui coupent la terre en tranches verticales, du pôle N au pôle S. Il y a 30 fuseaux a l’ouest de Greenwich (1-30), et 30 fuseaux a l’est de Greenwich (31-60). Chaque fuseau est divisé en 20 zones, de la C à la M au sud de l’equateur, de la N a la X au nord de l’equateur (A et B correspondant au pole S, et Y et Z au pole Nord ne sont pas representés, du fait de la grande deformation qui aurait la carte). Ainsi, a niveau des Alpes françaises on est dans la zone 31T. Mais du fait que la distance a l’equateur peut nous fournir aussi la position dans le fuseau, d’habitude on separe le fuseau seulement en 2 zones: nord et sud, et la zone 31T devient 31N (N = Nord).

Les 2 lettres dont tu parles (YQ) font partie d’une subdivision de la zone du système UTM (dans ton cas, la zone 30T). Ce systeme commence par les lettres AA en bas a gauche de chaque zone UTM, et evolue en changeant la premiere ou la deuxième lettre a mesure que on avance vers l’Est ou vers le Nord: si on bouge vers l’est AA devient BA, et si on bouge vers le nord devient AB. Je ne me souviens plus exactement des détails, ou de la taille de chaque subzone, du fait que ce systeme est très peu utilisé…

Ensuite il y a les numéros, exprimés d’habitude en metres, mais en théorie exprimables aussi en Dam, Hm, Km… donc si au lieu de 6+7 chiffres (separées pas 1 espace) on trouve 5+6 chiffres, chaque cordonnée represente un carré de 10 x 10m, et si on trouve 4+5 chiffres, chaque cordonnée represente un carré de 100 x 100m. Dans l’autre coté ça marche aussi: 7+8 chiffres correspond a un carré de 10x10cm, et ainsi…
Mais je n’ai jamais vu utiliser ce systeme: toujours 6+7 chiffres = carrés de 1x1m; et si on trouve un verguille, on passe evidemment aux dm (si 1 chiffre) et aux cm (si 2 chiffres).

À la practique on peut aussi avoir les mêmes coordonnées d’une façon plus simple:

  • nombre de fuseau et la lettre N/S (30N dans ton cas)
  • les 2 series de numéros en metres: les 6 chiffres de reference par rapport au centre de fuseau (UTMX 500000) + les 7 chiffres correspondant, dans l’hemisphère nord, a la distance en metres a l’equateur.

Par contre, je crois que tu t’as entrompé avec tes chiffres, car dans la première coordonnée je crois que il y a trop peu de chiffres (mais j’insiste, j’ai perdu l’habitude d’analyser les cordonnées contenant des subzones de fuseau, du fait qu’elles sont très peu utilisés).
Dans ta 2ème coordonée (là, par contre, pas de doute possible) tu as 7+8 chiffres, et le premier numéro ne peut jamais commencer par 0 pour une cordonnée prise a la latitude de l’Europe. Ton numéro de 8 chiffres pour la UTMY n’est pas possible non plus: le debut de ton numéro UTMY est logique pour la France (49…, qui correspond a 4.900km depuis l’equateur), dont tu as surement une chiffre en trop à la fin.

Bref, la façon la plus courante de representer tes coordonnées UTM (en substituant tes « x » pour des « 0 ») serait comme ça: « 30N 709900 4976690 »
Mais si ça ne correspond pas a tes cordonnées, pour pouvoir t’aider plus precisement montre-nous les coordonnées que tu as, sans les « x »

exemple concret à un croisement de route:
30T YQ 09982 77009 ou 30T 709982 4977009 ?

En fait je n’arrive pas à trouver la signification de YQ?

Je ne suis pas spécialiste mais il pourrait s’agir de coordonnées MGRS (celles avec les 2 lettres):
http://xn–iphignie-f1a.com/_Vmax_Recherche_de_coordonnees.f149p0
https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_de_r%C3%A9f%C3%A9rence_de_carroyage_militaire
A priori MGRS est une variante de l’UTM.

Cette coordonnée est plus logique pour le système UTM. On peut la lire de la façon suivante:

Fuseau: 30 (premier fuseau a l’Ouest du meridien de Greenwich)
Zone: T (dans l’hemisphère Nord. Ça pourrait aussi être affiché comme 30N)
Longitude: km 709,982 (c’est à dire, 209 kms et 982 metres a l’Est du centre du fuseau)
Latitude: km 4977,009 (c’est à dire, 4977 kms et 9 metres au nord de l’equateur)

Je t’ai dejà expliqué ça dans ma première reponse:
Les 2 lettres dont tu parles (YQ) font partie d’une subdivision de la zone du système UTM (dans ton cas, la zone 30T). Ce systeme commence par les lettres AA en bas a gauche de chaque zone UTM, et evolue en changeant la premiere ou la deuxième lettre a mesure que on avance vers l’Est ou vers le Nord: si on bouge vers l’est AA devient BA, et si on bouge vers le nord devient AB. Je ne me souviens plus exactement des détails, ou de la taille de chaque subzone, du fait que ce systeme est très peu utilisé…

C’est en effet le même système que oobert dise, le système MGRS

Merci xaviG. Perso j’ai l’habitude d’utiliser 30T 7099… avec un GPS Garmin. Mais j’ai récemment acheté Iphigénie, et tout de suite c’est le Système 30T YQ… qui apparait dans le pointage. C’est çà qui me perturbe. Je vais approfondir les explications ci dessus mais je me demande pourquoi Iphigénie utilise en priorité 30T YQ…? Je vais essayé de trouvé un schéma de subdivision des zones?

Je pense qu’iphigenie te donne les coordonnées MGRS. Tu peux changer le paramétrage pour qu’Iphigenie te donne les coordonnées UTM ( sur Android « paramètres » ie petite roue crantée « Carte:coordonnées » « Afficher UTM » ou « Afficher MGRS »).

Les 2 lettres en question identifient une zone de 100 000m2

Ici tu as des infos pour convertir les zones MGRS en UTM et vice versa:
https://www.maptools.com/tutorials/100km_square_id

Dans ton exemple YQ te donne un easting de 700 000 et un northing de 900 000 dans la zone 30

En passant 10mn à chercher sur google, même les non spécialistes y arrivent. :slight_smile: