Coordonnee carte vers GPS

Posté en tant qu’invité par Amateur:

Bonjour,
Quelqu’un sait comment determiner les coordonnees d’un point sur la carte et les reporter sur le GPS pour definir un Waypoint. Je possede un Garmin Venture et je n’ai pas encore fais le lien entre les donnees que me donne le GPS et celle des cartes Top25.
Slts
Merci.

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Le plus simple, c’est d’avoir les cartes Top25 en version informatisée comme IGNRando ou CartoExplorer : là le logiciel te donne tout de suite les coordonnées, et les écrit même à ta place dans le GPS.

Avec juste une carte papier c’est moins simple…

Sur certaines Top25, tu as un quadrillage kilométrique bleu, qui correspond aux coordonnées UTM.
Pas trop de difficultés : tu suis les quadrillages jusqu’au bord de la carte et tu interpoles la partie après la virgule avec une règle d’écolier en te souvenant de la formule magique 1cm=250m.
Tu vérifies dans le menu de ton Venture que le système de coordonnées est bien « UTM WGS84 » et tu rentres tes coordes telquel (attention quand même aux unités : m ou km? à vérifier dans le même menu).

Sinon, sur toutes les cartes 25000, tu as un carroyage (de petites croix horizontal/vertical) noir également kilométrique. Ce sont des coordonnées Lambert, zone 1, 2 ou 3 (cf. un coin du cartouche de la carte).
Comme j’ai bien peur que le Venture ne comprenne pas ce système de coordonnées, tu utilises le programme Circé2000 gratuit de l’ign ou un autre convertisseur poutr les transformer dans le système en cours sur ton GPS (WGS84, en général lat/lon ou UTM). A part ça, le principe est le même que ci-dessus, sauf qu’il ne faut pas te planter en suivant les petites croix une par une jusqu’à la marge (très chiant)!

Dans tous les cas, faut y faire au chaud chez toi : sur le terrain, c’est plus possible une fois que tu es dans la cousse.

Posté en tant qu’invité par Danny:

Si tu ne veux pas acheter les cartes numériées et les programmes ad hoc, tu scannes ta carte et tu utilise gpstrack ou équivalent. Tu calibres ta carte soit avec le carroyage existant soit en connaissant des coordonnées GPS (refuges généralement), tu traces tes points et tu peux les transférer via un cable ou à la main (long et fastidieux).

Le principe est là, dans la pratique faut bosser un minimum sur les coordonnées (en france, les top25 récentes utilisent l’UTM WGS84, en suisse, c’est le CH1904, en italie, ben, c’est un peu plus le bordel avec des carrés qui ressemblent plutôt à des losanges, …).

Mais ça s’apprend finalement assez vite, tu peux t’entrainer devant chez toi avec la top 25 du coin, vas également sur gpstrack.com, il y a plein d’infos pratiques.

A+

Posté en tant qu’invité par Amateur:

Effectivement, avec le bon systeme de cartographie et le bon format selectionnes, ca va tout seul.
Merci pour les infos.

Posté en tant qu’invité par buron:

Nicolas a écrit:

Sur certaines Top25, tu as un quadrillage kilométrique bleu,
qui correspond aux coordonnées UTM.
Pas trop de difficultés : tu suis les quadrillages jusqu’au
bord de la carte et tu interpoles la partie après la virgule
avec une règle d’écolier en te souvenant de la formule magique
1cm=250m.
Tu vérifies dans le menu de ton Venture que le système de
coordonnées est bien « UTM WGS84 » et tu rentres tes coordes
telquel (attention quand même aux unités : m ou km? à vérifier
dans le même menu).

C’est ok pour une Top25 compatible GPS au format WGS84.

Pour les anciennes cartes Top25, il est possible d’effectuer soit même le quadrillage (amorces noires intérieures au cadre de la carte). Dans ce cas, il faut sélectionner non pas WGS84 mais ED50 ou European 1950. J’ai utilisé plusieurs fois cette technique, ce qui évite d’acheter un nouvelle carte.

Quant au quadrillage Lambert, personnellement je ne l’ai jamais utilisé.

A+

Posté en tant qu’invité par Robert:

Toutes ces réponses sont intéressantes mais incomplètes et confuses pour quelqu’un qui n’y connaît rien ce qui semble ton cas.
Un conseil: le livre de Gérard Compan disponible au CAF de Béziers- Caroux (cf leur site). Il remettra tous ça dans l’ordre et éclaircira tes idées.

Posté en tant qu’invité par jacques:

Tu peux aussi trouver des bases sur les problèmes de systèmes de coordonnées en cliquant sur l’aide de Circe 2000 (ellipsoïde, système, projection…). Ces informations sont aussi reprises sur le site du SGCAF (http://sgcaf.free.fr/).

Jacques

Posté en tant qu’invité par ali3:

Sur les cartes suisses c’est extrement simple, il suffit de régler le GPS sur la grille CH1903 et le tour est joué !

Posté en tant qu’invité par jacques:

Tout dépend des efforts qu’ont bien voulu fournir les fabriquants de GPS. Il s’agit en général de quelques lignes de codes par système/ projection. A la limite, la projection usuelle la plus complexe à écrire est sans doute l’UTM ! Il n’y a aucune raison à ce que tous les GPS vendus en France n’intègrent pas le Lambert, et pourtant ils ne le font pas tous. Le formulaire du Lambert tient en une demi-page.

Posté en tant qu’invité par Robert:

ali3 a écrit:

Sur les cartes suisses c’est extrement simple, il suffit de
régler le GPS sur la grille CH1903 et le tour est joué !
Pas si simple pour un novice: si je ne me trompe, faut régler le système géodésique (datum) sur CH 1903 et le quadrillage sur la grille suisse. Ceci dit c’est pareil sur les cartes ign actuelles: datum sur WGS 84 et grille UTM. Le pb se pose avec les cartes plus vieilles.

Le problème ne se pose pas avec les anciennes cartes (non compatible GPS) (si évidemment celle-ci ont leurs amorces UTM). Et comme je l’ai déjà dit, sur ce genre de carte, il suffit de tracer un quadrillage qui ne sera pas conforme à la projection WGS84 mai ed50 ou eurpean 1950.

Daniel, si vraiment je raconte des bétises tu peux argumenter…

Tous les GPS proposent une multitude de systèmes géodésiques. Le système Lambert n’est proposé que sur les GPS MLR.