Posté en tant qu’invité par Charles:
Jull. a écrit:
Bonjour, je n’ai jamais grimpé que dans les Alpes (Surtout dans
les Ecrins) mais je vais peut-être, être obligé de déménager
sur Toulouse, ce qui veut dire: Pyrénées obligatoires!
Bienvenue , je connais les 2 massifs également
Y a t-il des courses intéréssantes (PD/AD)?
Bien sûr . Il faut que tu te procures 2 guides : Passages Pyrénéens de Thivel Munsch et Ravier, ainis que Course Mixtes de Mousel , tu auras déja de bonne idées de ce qui peux ce faire dand ce genre de cotation . Tu peux faire un tour sur mon site http://perso.wanadoo.fr/par-vaux-et-monts/, je présente aussi qq courses de ce genre (surtout dans les Pyrénées centrales et occidentales ,car c’est plus près de chez moi)
Y a t-il de la glace en début de saison?
Disons que comme c’est env 1000m plus bas que l’Oisans , le type de courses est plus tranché : de décembre à mi-juin , c’est courses de couloir ou mixte , puis au delà de la mi-juin c’est course de rocher . Il reste très peu de vrai glacier sur le massif des Pyrénées .
Quelqu’un pourrait-il me faire une bref présentation de ce
massif auquel je ne connais strictement rien?
Tu imagines que sur un massif qui fait peut être 500 km de long , t’as du choix quand même!! L’avantage à Toulouse étant d’être situé approximativement au centre de ce massif . Les Pyrénées Occidentales et Centrales sont fortement soumises au régime de l’océan Atlantique , tandis que l’est de la chaine fleure bon déja la méditerranée . Mais il ne faudrait pas oublier pour autant les sierras Espagnoles , qui montrent encore un tout autre visage des Pyrénées . Bref , tu pourrais y passer une vie , qu’il te serait quand même difficile de jouir de toutes ces facettes . Ces 5 dernières années (au moins) , la neige (si tu es skieur) ne nous a pas fait défaut et cela va faire la 3ème année (car je n’ai aucun doute pour cette saison) que je remise les skis à la mi-juin .
Merci d’avance.
Jull.