Contribution volontaire falaises...pour ou contre, pourquoi

Entièrement d’accord avec toi, d’ailleurs je disais la même chose quelques messages plus haut …
Le critère n°1 d’un équipeur, c’est la passion et non le fric …
Et l’idée de faire payer les grimpeurs de façon directe pour financer l’équipement des moulinettes, j’ai peur que ça soit comparable à de l’amour tarifé !
Et puis si je devais payer une prestation, je demanderai que le produit corresponde à mon argent dépensé : certains souhaiteront un espacement des points de 2M, d’autres 3M …
Certains souhaiteront équiper uniquement des longueurs qui respectent les lignes naturelles du rocher, d’autres un équipement type salle d’escalade soit tous les 30 cm !
Après faire payer de façon indirecte, via les topos abominablement chers, ça existe déjà …
Et tous ceux qui souhaitent participer financièrement aux équipements peuvent acheter le topo plutôt que de télécharger sur C2C par exemple …
Je suis allé 4 fois à Kalymnos et j’ai déjà acheté 2 topos + une centaine de bières le soir ( à 2 sur 4 séjours, ça fait pas énorme )…
J’ai bien financé quelques spits indirectement ?

Certainement.
Ceci dit, quand le topo n’est pas disponible, tu fais comment ?
On parle de Buoux en ce moment, mais j’ai eu le même problème pour Pen-hir il y a quelques temps.

Je ne comprends pas ton point sur

C’est exactement la même chose que tu donnes de l’argent pour un topo papier ou directement (sauf qu’il y a moins de frais annexes avec le « directement »).

quelques bars plutôt non ? :grinning:

Mais ça serait une idée.
Par les belles journées d’automne à Buoux, ils devraient ourir une buvette. En quelques jours y’aurait du budget pour refaire 150 voies. En plus y’a du bon pinard dans le coin.

tu discutes avec les autres grimpeurs au pieds des voies.

À Buoux ça marche pas trop mal, même si la dernière fois que j’y suis allé y’avait quasiment personne…

Pour avoir les voies et cotations, tout à fait d’accord, c’est ce que je pratique aussi.
Mais pour financer l’équipement…

bah ils financent pas puisqu’il y a plus de topo…
Y’a un truc participatif sur le site aptitude escalade mais j’ai rien compris comment ça fonctionne.

7 messages ont été fusionnés à un sujet existant : [Digression] Topo Buoux officieux, officiel

Ben ça dépend. Ca a été un sport national à une époque de voler des plaquettes :smiley: .

D’une façon générale, pour une majorité de grimpeurs qui stagnent dans le 6A/6B dont je fais partie, sur un topo de moulinettes, il y a 90% des pages qui vont aller à la poubelle …
Cela explique que plus grand monde achète des topos réservés à l’élite des grimpeurs du moment …
A Buoux, si tu n’est pas minimum dans le 7 ou le 8, le topo va pas bien te servir …
Mais là n’est pas le sujet …
Florence, c’est simple : si tu participes financièrement à l’équipement des voies, tu es en droit de demander à ce que ça ne soit pas fait dans l’intérêt des équipes mais de celui qui paye …
Je ne faisais qu’anticiper sur ce qui pourrait se passer en raisonnant par l’absurde …

Absurde ? Pas tant que ça. Il ne fait guère de doute que des « décideurs/financeurs » (type diverses collectivités) vont un jour mieux « flécher » (le mot des financeurs) leurs subventions, ça va arriver plus vite qu’on ne pense. Le fait que les salles de blocs existent et que des usagers payent pour grimper, à créer un nouvel espace des possibles, cela entre dans les grands chocs vécue par l’escalade « contemporaine ». 1 apparition du « libre », 2 équipement des falaises avec perfo=massification, 3 développement des salles sur le mode « privé/payant » = autre massification, 4 Compétition + JO (= pas de massification). à suivre

Mais je participe déjà puisque j’achète des topos ! C’est même le principal intérêt d’acheter des topos non ?
Bref, dialogue de sourd, je m’arrête là.

Et en passant, on était bien content d’avoir un topo quand on a passé 3j à Buoux, même si on ne grimpe pas dans le 7 ou le 8 (mais c’était il y a déjà quelques années, peut-être que depuis la patine a remonté les petits niveaux d’un cran ?).

Il suffit de regarder la couverture des topos et tu comprends vite à qui ils s’adressent :joy:

Un argument vaudrait qu’on s’y intéresse : le degré de difficulté des ouvertures.
Il me semble que contribuer pour ne pas en profiter revient à acheter un topo pour ne parcourir qu’une petite part des lignes décrites.
Il est à noter que le renouvellement des voies de difficulté modeste ( ? < 5 à 6b par ex. ) inspire moins que les ouvertures dans les niveaux supérieurs… Or, les voies de difficulté modeste arrivent plus rapidement à l’épuisement de leurs caractéristiques du fait d’une demande et d’une fréquentation accrues.

1 Like

Rien que cette réponse montre le danger de la proposition initiale …
Mettre le pognon dans les mains de gestionnaires adeptes de « fléchage des financements » et autre « adaptation à la demande » . Tous ces mecs qui adorent te rappeler que " la date limite pour le dépôt de votre demande est dans1h30" et autre " n’oubliez pas de compléter le formulaire CERFA 126 769 et de joindre votre décompte annuel de cotisations URSSAF"…
C’est exactement ce dont on a besoin pour décourager les artisans passionnés et attirer les requins.

5 Likes

Je ne vois pas vraiment le rapport, ma remarque vaut quel que soit le mode de financement et devant l’accroissement du nombre des pratiquants qui abordent la SNE, le nombre des voies qui leur conviennent mérite peut-être d’être évoqué pour les ouvertures.
Après, les requins sortent des écoles de commerce ou des sections économie du sport avec un smartphone dans la main ! :wink:

Ben … En fait, je me suis jamais promené au pied d’un site à la recherche d’un 6b à équiper en vue d’une rationalisation du potentiel escalade facile et du renouvellement des voies usées. Les voies d’escalade ne sont pas un produit de consommation.

La manière dont tu parles de ces choses me paraît plutôt décalée par rapport à la réalité.

exemple : vouloir se servir du levier du don de matos pour piloter les actions des équipeurs bénévoles, l’expérience montre que ça ne marche pas : le gars t’envoie te faire foutre, se débrouille autrement et le jour où tu as besoin d’un coup de main pour entretenir la falaise école du coin, tu as plus de copains …

Les bénévoles, c’est gratuit mais c’est pas des esclaves.

2 Likes

La question n’est pas là. Je fais simplement observer que certains espèreraient alors un retour selon leurs attentes respectives dès lors qu’ils contribueraient volontairement, un peu à l’instar d’être regardant à payer un topo de 200 voies pour n’en trouver qu’un petit nombre à son niveau (dans le plus comme dans le moins)

Evidemment que l’on ne peut pas ouvrir « à la demande » ou selon un programme pré-établi (encore que).
Alors quoi de mieux que le système actuel qui permet aux équipeurs de se faire plaisir et de s’en trouver ainsi dûment rétribués avec parfois ce petit supplément d’âme que procure la grosse cote. Le grimpeur y trouvera bien son compte…

Certaines falaises sont équipées dans cet objectif, il s’agit souvent de petits sites qui occupent quelques locaux (clubs ou guides). Et c’est très pratique, on ne peut que remercier ce travail non élitiste.
Je réponds indépendamment du sujet sur la contribution financière volontaire.

Il y a des dérives connues et documentées de grimpeurs/équipeurs (et maçon?) ayant « vendus » des extensions de secteurs (par exemple X voies pour un montant de Y) et qui, pour parvenir à assumer le « contrat » ne se sont pas gênés pour utiliser la perceuse et le pied de biche (et la colle) avec des fortunes diverses. Ce que certains soulignent comme les dérives du système: contrat/ouverture de voies. C’est parfois un peu hors de contrôle ce genre d’agissements…à méditer.

2 Likes

Je ne grimpe plus mais ca m’empeche pas de mettre mon grain de sel. Ca ne me dérangerait pas de participer à l’entretien de voies existantes. Par contre pas à l’ouverture de nouvelles voies ni à la transformation de voies.

Pour partager l’avis d’Eric , en général on équipe par passion dans son niveau, perso je cotais 7a quand j’étais incapable de faire le pas… j’étais content que l’argent du topo finance plus ou moins le matos via le club ffcam local, loin de moi l’idée de comptabiliser les heures version BTP ( et j’ai peur que se soit l’avenir a l’instar des via ferrata…).
Aujourd’hui, il ne me vient pas à l’idée d’acheter (ou de faire le déplacement sur) un topo d’un site où 5% des voies me sont accessibles , idem pour une éventuelle contribution volontaire. Je pense que le système topo qui finance l’équipement et l’entretien se suffit à lui-même (genre hot roc).

1 Like