Contrefaçon de produits PETZL au BENELUX

Ce que je dis n’engage que moi. Mais je le dis quand même.

Si Petzl communique officiellement et ouvertement sur ce sujet c’est qu’il y a un réel problème. Petzl ne prendrait pas le risque de fausses informations ou d’intox dans un seul but commercial.

Si c’était le cas de lots non conformes qui auraient été mis sur le marché par inadvertance, Petzl ne prendrait pas le risque d’un mensonge qui pourrait se retourner contre lui même. (Pourquoi je mets ça au conditionnel ? Non non, pour moi, c’est même une affirmation).

Quand il y a problème, Petzl ne le cache pas. Rappelez-vous le SARKEN. Il aurait été plus simple de dire que c’était de la contre façon et de laisser croire que les crampons impactés par le problème venaient d’Asie (pourquoi pas ?). Mais non ! Petzl a joué l’honnêteté, la transparence pour que les utilisateurs des produits Petzl soient avertis de tous risques et que le matériel leur soit échangé gracieusement (ou remboursé). Cela a coûté « un bras » à Petzl. Mais la garanti de la sécurité n’ a pas de prix.

D’ailleurs, à ce titre, combien en ont profité pour échanger des crampons usés à la corde contre une paire toute neuve ? (Voir les forums de l’époque !) Quand il s’agit de la sécurité de ses clients et par la même de son image, Petzl dépasse souvent le geste commercial.

Si Petzl, lance un avertissement, c’est qu’il ne s’agit pas d’un coup de pub. C’est à nous tous qu’il lance cet appel, dans le seul but de protéger nos vies. Dans ce contexte, même si c’est le principale objectif de toutes sociétés qui veut rester pérenne, le coté protection du marché et chiffre d’affaire est relégué au second plan.

Maintenant, pour faire de la contre façon à (presque) l’dentique et à bas coût, il existe des tas de manières. Par confrontations ou informations sur ce fléau, j’en connais quelques unes pour le moins étonnantes. Parfois il n’est pas besoin d’aller chercher très loin (en kms) pour trouver le commencement de la fuite :rolleyes:

Mais… ceci est un autre sujet qui sort du contexte de Camptocamp :wink:

+1. cela parait évident.

[quote=« ptetbenquoui, id: 1130766, post:50, topic:107771 »][/quote]
Ptêt ben qu’oui, ptêt ben qu’non…

Pas pu me retenir…

Posté en tant qu’invité par Belle et mince:

[quote=« DLn, id: 1130741, post:49, topic:107771 »]Ce que je dis n’engage que moi. Mais je le dis quand même.
…[/quote]
100% d’accord. Petzl a un comportement exemplaire en cas de pépin avec un produit, rien à redire là-dessus.
Tous les fabricants ont été confrontés à des problèmes, c’est inévitable. Même Mammut a dû rappeler des longes de via ferrata parce que la corde avait été passée de manière erronnée dans les orifices de la plaquette de l’absorbeur.

[quote]Maintenant, pour faire de la contre façon à (presque) l’dentique et à bas coût, il existe des tas de manières. Par confrontations ou informations sur ce fléau, j’en connais quelques unes pour le moins étonnantes. Parfois il n’est pas besoin d’aller chercher très loin (en kms) pour trouver le commencement de la fuite :rolleyes:

Mais… ceci est un autre sujet qui sort du contexte de Camptocamp ;)[/quote]
La problématique de l’espionnage industriel et autres fuites… Social hacking… Le point faible est souvent l’informatique. On serait étonné de la gestion d’accès aux données dans certaines entreprises. J’ai vu des cas où il aurait été possible de pomper toute une doc de projet avec une clé USB. Après il faut faire confiance au personnel car fliquer à mort n’est pas acceptable non plus. Donc pas si simple en pratique.

Cela dit, il est vrai qu’une doc complète avec données CAD etc. facilite beaucoup la copie mais l’outillage reste à faire. Donc malgré tout il reste un investissement important pour lancer la production de contrefaçons.

Je ne dis pas que cela s’est produit chez Petzl, on n’en sait rien et c’est un détail secondaire.

A ce sujet, un article bien intéressant dans The Economist de cette semaine:

http://www.economist.com/node/18114221

Bientôt, on pourra l’imprimer le matos Petzl!

Posté en tant qu’invité par Belle et mince:

Faut que je lise mais le prototypage 3D genre stéréolithographie avec résine liquide polymérisant à la lumière (laser, UV sauf erreur) existe depuis un moment (la grande poufiasse blonde l’a même vu en démo). Il existe aussi des procédés un peu similaires avec des poudres métalliques.

Cela dit, ces métodes ne permettent que la production de protos dont les caractéristiques mécaniques sont généralement très éloignées de celles demandées pour une pièce fonctionnelle. L’état de surface et la précision typiques ne sont pas non plus exceptionnels.

Tout a fait d’accord. Ce n’est que du prototypage. Bien malin celui qui s’assurera avec des mousquif en résine :wink:

Posté en tant qu’invité par antoine:

La copie est si simple aujourd’hui…

La majorité des industriels font réaliser leurs outils en Asie (pour Petzl je sais pas mais partons de ce postula)

Le chinois récupère les fichiers CAO 3D et 2D du fabricant (normal c’est lui qui les donnent (à l’ère de la CFAO))
Le chinois fait un moule pour le fabricant et un moule pour son pote, au passage, le fabricant paye une partie du moule copié (2/3 environ) et le mouliste fait une petite marge.

Après, le chinois qui fait les contrefaçons tire sur les coûts matières (pas de charges dans les plastiques, aciers à ferrer les ânes, Zamak pourri…) et donc fait des petits bénefs.
(De toute façon même sans se faire trop chier, il ne paye pas les frais de R&D, les labour cost, les frais de douanes à l’export, pour peu qu’il ai une carte du PC chinois c’est le roi du pétrol!!!)
Il fait certainement des pulls et des montres dans l’atelier d’en face…

Le meilleur moyen, c’est donc le code.
Le produit est tatoué d’un « ID number », comprenant: date, site de prod, n° lot, + variable incrémentée aléatoirement (nombre de digits à définir) ce code peut être le pilote de prod (il contiendrait la ref tech, la ref commerciale, et serait généré par FAO ( laser (top pour ça) on peut même imaginer un data matrix). Ce code, lu par caméra, est enregistré dans un « fichier » à destination du revendeur ou sur le net (plus dur avec un data).
Si code reconnu par la moulinette, produit ok, si code non-connu… vendeur= escroc ou escroqué …
Si code déjà entré une fois: doute: on prend pas!!! ou on renvoi au fabricant officiel.

Evidemment, ce moyen doit évoluer tout les 2-3 ans…
Et surtout, ne pas mettre tout ses oeufs dans le même panier!!! plusieurs outilleurs loin les uns des autres valent mieux qu’un!!!

CQFD

a+

Posté en tant qu’invité par Belle et mince:

Merci pour ce message intéressant. Cela ne me surprend guère et au fond ceux qui délocalisent à mort (je ne parle pas de Petzl, c’est une remarque générale) ne font que récolter ce qu’ils ont semé. J’ai toujours été opposée à ce que l’on serve sur un plateau notre savoir-faire aux copieurs chinois et autres mais là je parle dans le vide.

Pour les codes, avec un checksum propriétaire dont l’algorithme de vérification n’est connu que de Petzl ou simplement avec un bon cryptage on fait déjà un bout et comme tu dis, il faut garder une longueur d’avance en étant prêt à changer de système au moment opportun.
Il existe toutes sortes de solutions pratiques et je suis convaincue que Petzl s’est déjà penché sur ces questions bien avant l’apparition de ces copies. Un peu comme, fait peu connu la Banque nationale suisse a des séries spéciales de billets de banque en réserve qui ne sont mis en circulation qu’en cas d’apparition massive de très bons faux.

Ah ! Y’en a qui ont du mal à trouver le sommeil :wink:

Vous avez des doutes sur la robustesse de votre lit ? C’est peut être une contre façon… Allez donc savoir ? :rolleyes:

Posté en tant qu’invité par Belle et mince:

[quote=« antoine, id: 1131355, post:56, topic:107771 »]La copie est si simple aujourd’hui…

La majorité des industriels font réaliser leurs outils en Asie (pour Petzl je sais pas mais partons de ce postula)

Le chinois récupère les fichiers CAO 3D et 2D du fabricant (normal c’est lui qui les donnent (à l’ère de la CFAO))
Le chinois fait un moule pour le fabricant et un moule pour son pote, au passage, le fabricant paye une partie du moule copié (2/3 environ) et le mouliste fait une petite marge.

Après, le chinois qui fait les contrefaçons tire sur les coûts matières (pas de charges dans les plastiques, aciers à ferrer les ânes, Zamak pourri…) et donc fait des petits bénefs.
(De toute façon même sans se faire trop chier, il ne paye pas les frais de R&D, les labour cost, les frais de douanes à l’export, pour peu qu’il ai une carte du PC chinois c’est le roi du pétrol!!!)
Il fait certainement des pulls et des montres dans l’atelier d’en face…[/quote]
Je l’ignorais et cela me surprend aussi un peu car les outillages sont souvent des pièces quasiment uniques, lourdes (surtout pour l’injection), assez voire très compliquées et précises, souvent des traitements thermique avec un état de surface bien défini, donc machines CNC etc. au top et bon savoir-faire nécessaires.
D’ailleurs l’usinage dans la masse de moules prend souvent beaucoup de temps durant lequel la présence de personnel n’est pas requise et pour atteindre la précision et l’état de surface prescrits les machines sont en gros les mêmes où que tu produises ces outillage dans le monde. Après il y a le contrôle de la pièce sur un centre de mesure, l’emballage et autres frais de transport.

En définitive ce sont des pièces qui réunissent à peu près tous les critères qui vont à l’encontre d’une production en Chine et je suis surprise que cela revienne finalement moins cher. Surtout avec la mentalité de qualité chinoise. Si un outillage casse et qu’il n’y en a pas en réserve tu ne produis plus la pièce et en flux tendu ça fait vite des sueurs froides.

Posté en tant qu’invité par Belle et mince:

[quote=« DLn, id: 1131620, post:58, topic:107771 »]Ah ! Y’en a qui ont du mal à trouver le sommeil :wink:

Vous avez des doutes sur la robustesse de votre lit ? C’est peut être une contre façon… Allez donc savoir ? :rolleyes:[/quote]
Avec Ikea pas besoin de contrefaçon, même l’original casse tout seul. :slight_smile:

Sans relation avec Ikea:
On notera en passant que dans certains cas les contrefaçons sont produites dans les mêmes usines que les originaux, tout commes certaines pièce automobiles compatibles (à ne pas confondre avec des contrefaçons) sortent des mêmes usines que les pièces d’origine.

[quote=« antoine, id: 1131355, post:56, topic:107771 »]Le chinois récupère les fichiers CAO 3D et 2D du fabricant (normal c’est lui qui les donnent (à l’ère de la CFAO))
Le chinois fait un moule pour le fabricant et un moule pour son pote, au passage, le fabricant paye une partie du moule copié (2/3 environ) et le mouliste fait une petite marge.[/quote]

Pourquoi utiliser les fichiers CAO et fabriquer des outillages pour ton pote ? Ça coûte cher !!

Tu es Chinois. Ton client ne te donne pas d’OF pendant quelques temps. Donc il s’imagine que ses outillages sont sur une palette, huilés et rangés en attendant une nouvelle commande. Sauf… sauf, que tu l’utilise avec de la matière première acheté à bas coût (faut surtout pas taper dans son stock, il s’en rendrait compte) et tu produits des pièces parfaitement identiques (visuellement bien sûr) et tu les distribue via le réseau parallèle. Pas d’invest’ et matière achetée au prix d’un sac de riz. Et hop ! Le tour est joué :wink:

Enfin…, tant que tu ne te fais pas prendre :lol:

Pour les numéros de séries, il te suffit de les copier. Tant que ces pièces ne se retrouvent pas en même temps au SAV ou dans un même magasin.

Et puis, est-ce que tu regarde toujours le numéro de fabrication des articles que tu achètes pour voir s’il s’agit de vrai ou faux ?

[quote=« DLn, id: 1131912, post:61, topic:107771 »]Tu es Chinois. Ton client ne te donne pas d’OF pendant quelques temps. Donc il s’imagine que ses outillages sont sur une palette, huilés et rangés en attendant une nouvelle commande. Sauf… sauf, que tu l’utilise avec de la matière première acheté à bas coût (faut surtout pas taper dans son stock, il s’en rendrait compte) et tu produits des pièces parfaitement identiques (visuellement bien sûr) et tu les distribue via le réseau parallèle. Pas d’invest’ et matière achetée au prix d’un sac de riz. Et hop ! Le tour est joué :wink:

Enfin…, tant que tu ne te fais pas prendre :lol:[/quote]
+1

C’est un classique.
Une rumeur circule que Nike (ou un autre) avait envisagé de séparer la production des pieds droits de la production des pieds gauches.
Une usine produit les pieds droits, un autre usine à des milliers de km produit les pieds gauches et un 3ème lieux dans un endroit « sur » réalise l’assemblage.

Il y a même des entreprises Européennes qui se sont fait attaquer en justice par leurs « sous-traitant », une join venture Chinoise, pour malfaçon. :lol: Le Chinois produisait pour lui même et vendait sur le territoire chinois. Je me rappelle plus de l’entreprise.

Posté en tant qu’invité par antoine:

A dln

Souvent, les outils que tu achète en Chine reviennent en France (proximité des marchés, image de marque…) donc l’outilleur tape 2 outils un pour la chine, un pour le fabricant (celui ci revient en Europe)
Pour ce qui est de la CAO, tout les moulistes travaillent par enfonçage électro érosion, donc FAO pour peu que tu ai un peu de quantité tu fais du multi empreinte donc programme de FAO super rentable.
Si c’est de des moules ECO (carcasse standard et sans trop de régulation et avec un point d’injection) tu ne tape que les inserts (N fois coté injection et N fois coté éjection)
Pour le code, s’il est vérifié par le revendeur au passage en caisse c’est tout bon… et une variable aléatoire ne se copie pas…

(on le fais dans ma boîte… mais je peux pas rentrer plus dans les détails ce que vous comprendrez aisément)

Pour ce qui est des tarifs un petit moule 2 empreintes fait en chine c’est dans les 50 k euros: Qualité presque parfaite, CP de 2 sur des IT à +/- 0,05 sur un fut de dia 4. sans souci. grande longueur ok avec bon retrait et pièce conçue dans le règle de l’art…
Pour les outils de découpe, très variable, j’ai eu un cas où j’ai jeté un outil à suivre car pas capable : pli réglable c’est une plaie

Sinon les chinois sont bon, et de plus en plus bon, même s’il existe des ateliers qui ressemble à des étables, la plus part sont au Lean, tout beau tout propre dans des démarches ISO et audité par des Européens des Ricains qui offre leur savoir faire.

On est mort c’est sûr!!!

La chine c’est: de très bon Ingé, des escalves, et pas de règles (si ce n’est pas faire chier l’état)…
En france c’est: des Ingé de moins en moins bon, des ouvriers payé (pas encore assez j’en conviens) et un état qui vole les boîtes autant que les salariés … (pardon pour la minute COCO-capitaliste à 2 francs)

A+

Oui, faut sortir du cliché « Chine = basse qualité ». En max, ils ont quasi le même niveau technologique que nous, c’est juste en moyenne que leur industrie est moins bonne, mais ça change vite.

Meuh non, à Chateauroux les chinois investissent pour construire des usines de je ne sais plus quoi. Quand ce sera pour de l’export en Chine faudra peut être s’inquiéter par contre :lol:

Posté en tant qu’invité par Belle et mince:

[quote=« Krist@f, id: 1131961, post:62, topic:107771 »]Une rumeur circule que Nike (ou un autre) avait envisagé de séparer la production des pieds droits de la production des pieds gauches.
Une usine produit les pieds droits, un autre usine à des milliers de km produit les pieds gauches et un 3ème lieux dans un endroit « sur » réalise l’assemblage.[/quote]
Dans un autre registre et pour d’autre raisons cette approche est classique dans la sous-traitances de pièces stratégiques pour des machines de haute technologie.
Mieux vaut éviter de mettre tous les oeufs dans le même panier.

Ma remarque concernait les outillages sous-traités en Chine mais avec production des produits en Europe, c’est pour cela que ça m’avait surprise, mais c’est un domiane que je connais mal. Je veux bien croire antoine, que je remercie en passant pour ses infos très intéressantes.

C’est clair que servir tout notre savoir-faire sur un plateau d’argent aux Chinois est stupide et nous nous en mordrons les doigts. Ils ont de plus en plus d’argent ce qui leur permet d’investir dans les machines les plus performantes pour tout copier après.
Il y a longtemps rigolait des Japonais mais depuis leurs fabricants machines-outils sont devenus de très sérieux concurrents, idem pour d’autres domaines.

[quote=« antoine, id: 1132022, post:63, topic:107771 »]La chine c’est: de très bon Ingé, des escalves, et pas de règles (si ce n’est pas faire chier l’état)…
En france c’est: des Ingé de moins en moins bon, des ouvriers payé (pas encore assez j’en conviens) et un état qui vole les boîtes autant que les salariés … (pardon pour la minute COCO-capitaliste à 2 francs)[/quote]
Tu as oublié les grèves.

Comme Suissesse je ne pouvais pas ne pas le mentionner ici. :slight_smile:

Meuh non… c’est un cliché :wink:

Toujours insomniaque ?

Bubu : +1 on sous estime trop le potentiel de ce pays. Quand on va réellement s’en rendre compte, ça va faire très mal !
Bientôt ils sauront innover, créer, développer, industrialiser et commercialiser leurs produits bien mieux que nous.

Antoine : +1 aussi. C’était juste une alternative pour montrer qu’on peut faire encore moins cher si on possède les outils natifs. Pour le savoir faire, on n’a souvent pas d’autre choix que de le donner pour prendre de marchés :frowning:

Posté en tant qu’invité par Belle et mince:

D’autres éléments me semblent conforter ce qu’a mentionné très pertinemment DLn.

La page de mise en garde de Petzl ici http://www.petzl.com/us/outdoor/news-2/2011/02/11/warning-regarding-presence-counterfeit-versions-petzl-products mentionne que pour la poignée bloqueur et la poulie il s’agit de contrefaçons d’anciennes versions.
Ce qui me semble aussi bizarre est l’absence de copie de la poignée pour main gauche alors que ce n’est qu’une version en miroir de la version contrefaite, donc outillages dérivables facilement de celui pour la version main droite. A moins que Petzl n’ai pas pu mettre la main sur une contrefaçon pour main gauche à ce jour ce qui à son tour semble peu probable même si pas totalement impossible: si un faussaire produit les poignées G et D il serait logique qu’elles apparaissent aussi ensembles aux points de vente concernés.

Courant printemps 2007 les importateurs Petzl avaient déjà connaissance de l’annonce de la nouvelle génération de poulies et quelques autres nouveaux articles par contre j’ignore quand les premiers échantillons pour showroom sont sortis. Et sauf erreur quand les nouvelles poulies sont apparues dans les catalogues elles n’étaient pas encore tout de suite disponibles mais ce détail est donné sans garantie.

On peut donc en conclure qu’un copieur un tant soit peu malin n’aurait pas fait l’effort de copier des articles « obsolete », à moins que l’investissement eût été très faible, voir les messages postés par DLn.

Un dernière hypothèse serait que la production de ces contrefaçons perdure déjà quelques années mais cela me semble peu réaliste car Petzl l’aurait découvert et annoncé bien avant.

La page mentionne également l’existence de copies de produits Petzl qui ne comportent pas le marquage Petzl. Sur ce point il faut bien différencier entre des copies dangereuses et de copies certifiées EPI proposées par des concurrents connus.
Il existe aussi une copie concurrente en version inox certifiée EPI d’une poulie qui n’existe qu’en alu chez Petzl.

Dans un autre contexte, indépendamment de la marque Petzl et même pas spécifiquement pour du matériel de montagne, il peut être intéressant de rappeler que certains produits sont légitimement mis sur le marché par différentes fabricants sous différents noms (private labeling) bien qu’ils ne soient tous produits que par un seul fabricant unique. Dans cas on ne parle évidemment pas de contrefaçons.

Posté en tant qu’invité par Belle et mince:

Après avoir vérifié quelques notices EPI an version pepier et en PDF j’arrive à la conclusion que vu la vectorisation sans réduction de qualtié visible des graphiques et des fontes une reproduction offset est possible. Même d’infimes imperfections graphiques à peine visibles sans compte-fils sur papier apparaissent également dans les PDF correspondants.

A mon avis la contrefaçon d’une notice est impossible à déceler hors labo car il faudrait se baser par exemple sur le marquage du papier. A des fins de traçabilité les fabricants de papier marquent souvent les lots au moyen de fibres colorées qui sont incorporées à la pulpe. Ces fibres ne peuvent être décelées qu’en labo car elles sont invisibles à l’oeil nu vu leur très faible dosage.

Moralité de l’histoire: publier des notices PDF sans dégradation des images vectorisée facilite la contrefaçon.