Ce que je dis n’engage que moi. Mais je le dis quand même.
Si Petzl communique officiellement et ouvertement sur ce sujet c’est qu’il y a un réel problème. Petzl ne prendrait pas le risque de fausses informations ou d’intox dans un seul but commercial.
Si c’était le cas de lots non conformes qui auraient été mis sur le marché par inadvertance, Petzl ne prendrait pas le risque d’un mensonge qui pourrait se retourner contre lui même. (Pourquoi je mets ça au conditionnel ? Non non, pour moi, c’est même une affirmation).
Quand il y a problème, Petzl ne le cache pas. Rappelez-vous le SARKEN. Il aurait été plus simple de dire que c’était de la contre façon et de laisser croire que les crampons impactés par le problème venaient d’Asie (pourquoi pas ?). Mais non ! Petzl a joué l’honnêteté, la transparence pour que les utilisateurs des produits Petzl soient avertis de tous risques et que le matériel leur soit échangé gracieusement (ou remboursé). Cela a coûté « un bras » à Petzl. Mais la garanti de la sécurité n’ a pas de prix.
D’ailleurs, à ce titre, combien en ont profité pour échanger des crampons usés à la corde contre une paire toute neuve ? (Voir les forums de l’époque !) Quand il s’agit de la sécurité de ses clients et par la même de son image, Petzl dépasse souvent le geste commercial.
Si Petzl, lance un avertissement, c’est qu’il ne s’agit pas d’un coup de pub. C’est à nous tous qu’il lance cet appel, dans le seul but de protéger nos vies. Dans ce contexte, même si c’est le principale objectif de toutes sociétés qui veut rester pérenne, le coté protection du marché et chiffre d’affaire est relégué au second plan.
Maintenant, pour faire de la contre façon à (presque) l’dentique et à bas coût, il existe des tas de manières. Par confrontations ou informations sur ce fléau, j’en connais quelques unes pour le moins étonnantes. Parfois il n’est pas besoin d’aller chercher très loin (en kms) pour trouver le commencement de la fuite :rolleyes:
Mais… ceci est un autre sujet qui sort du contexte de Camptocamp