Posté en tant qu’invité par Anghelo:
Je pense utile de diffuser le message ci-dessous, initialement émis par un membre du groupe Yahoo du GUMS Paris (qui m’a, bien sûr, donné son accord) :
A propos du débat sur « sécurité et formations » initié par Thibaut, et des réponses de Dominique et de Philippe :
Je suis entièrement en phase avec Dominique lorsqu´il écrit : « ces « machins » me donnent instantanément de l’urticaire, d’où mon désir de ne pas participer à cette commission… ». Et encore, parler d´urticaire est un doux euphémisme. Mais…
Mais je suis aussi d´accord avec Philippe lorsqu´il critique la politique de la chaise vide. Il ne faut surtout pas prendre tout cela à la légère : le « sécuritarisme-réglementarisme-normalisateur » accompagné de « diplomite », et, à terme, du transfert des activités auto-gestionnaires et bénévoles vers les gens sérieux, cad les professionnels destinés à faire du fric et embrigader des consommateurs béats dépourvus de tout esprit critique et d´initiative (l´imbécile heureux, citoyen idéal de l´avenir radieux), ET payant sans rechigner, est une tendance très lourde de la société actuelle. Une forme insidieuse de totalitarisme mou en parfaite harmonie avec le libéralisme intégral (paradoxe apparent) se met en place. Les clubs alpins et la Ffcam sont tout comme nous menacés par cette dérive et tentent de « faire face » à la pression de l’opinion et des pouvoirs publics.
Or donc, si Philippe, au nom du Gums, a le courage de participer, pour sinon contrer, du moins faire entendre notre petite voix, soutenir les actions de la Ffcam-IdF, et… savoir ce qui se trame, je crois que nous ne pouvons que l´encourager et le remercier. J´avais moi-même capitulé, il y a une quinzaine d´années, lorsque, après 4 années de présidence du comité Ile de France de la FFM, j´avais compris que nos efforts pour nous opposer à cette tendance naissante étaient dérisoires. Je me suis senti « courroie de transmission » entre le ministère des sports, le C.O. et la Fédération d´une part, les associations d´autre part. Nous recevions des consignes´, des ordres à exécuter, et pas d´initiatives ni de discussions, c´est tout ! En récompense, invitations à de belles réceptions et pince-fesses dans divers cercles ou salons ministériels, berck ! En fait, notre Groupe Uscule (de M.S.) est un îlot de résistance, minuscule certes, mais précieux, dont l´existence même (et celle des groupes analogues) est en jeu. En effet, que deviendrons nous si cette tendance triomphe ? Il faudra dissoudre le sous-groupe "rando". Combien de brevets rando-plaine (!!), et pire encore « rando-montagne ? Zéro ! Plus de cars escalade, falaise ou montagne, ni de rassemblements de type "Ailefroide". Combien de brevets "initiateurs escalade" ? Zéro aussi ? Même le RV dominical à Bleau, s´il est publié sur le site officiel, peut devenir dangereux en cas d´accident (pas d´encadreurs rando ou escalade !!!). **** Bien entendu et à fortiori, il sera encore plus impératif que le Gums cesse d´organiser des cars-couchettes ski, des raids ou des séjours du type Larche. Regardez la listes des chefs de caravane: les 2/3 au moins n´ont pas les brevets requis et encore moins les recyclages en voie d´être exigés (moi le premier). Pour les co-chefs, au moins la moitié ou plus sont dans le même cas. Pourtant, la Maif nous fait confiance, il n´y a pas eu d´accidents graves au Gums depuis de longues années. Rappelons que la caravane qui a eu le plus dramatique accident de toute l´histoire du Gums, Ailefroide, Coup de Sabre, juillet 1952, 3 tuées, 2 blesses graves sur 11 participants, était encadrée par un aspirant-guide et un excellent alpiniste chevronné n´ayant pas commis d´erreurs (aujourd´hui, ils iraient en tôle et le président aussi?). *** Si, comme je l´ai entendu récemment dire en comm´ski (ou CD, je ne sais plus), il FAUT virer de la liste les récalcitrants n´ayant pas les titres et recyclages requis, c´est vite vu, il n´y a plus de cars-couchettes ni de stages´ ni raids´, ni d’activité ski de haute montagne, ni même ski de fond ! Terminé. Quant a moi... Et bien, avec regrets, je continuerai a pratiquer avec des bons copains. Plus rien à organiser, moins fatigant, en attendant de raccrocher pour de bon. Mais je ne ferai jamais partie du troupeau des idiots béats clients, bons consommateurs. Alors ? Alors, il faut entrer en résistance´. C´est peut-être de petits îlots de résistance comme le notre que viendra le salut? L’avenir du Gums étant en jeu, je crois que ce débat concerne tous les gumistes. On ne sait pas, le pire n´est jamais certain, n’est-ce pas?
Bref, bon courage aux militants-résistants, et merci, Georges Polian.
[%sig%]