Contractures musculaires

Bonjour.Je suis dans les compétitions d’endurance de puis une vingtaine d’années à un niveau moyen.Je suis de plus en plus géné par les crampes et les contractures musculaires dans le dos et le cou .Si quelqu’un a un conseil d’ordre médical, alimentaire ou autre concernant ce type de probléme, je suis preneur.
Si c’est pour me rappeler qu’il serait temps de raccrocher: je suis déja au courant ???

Manges-tu salé ?

Perso, l’an dernier j’ai été sujette aux crampes alors que ça ne m’arrivait jamais. En discutant, on m’a dit que ça pouvait venir du sel, et effectivement, j’avais pas mal réduit l’ajout de sel dans mes aliments, considérant qu’il y en avait bien assez dans tous les trucs préparés que j’avalais. C’était sans doute une erreur. Je me suis remise à saler ma bouffe et depuis, les crampes ne pointent plus le bout de leur nez…

Sinon, évidemment la cause la plus connue peut-être un problème d’hydratation et l’élimination, mais dans mon cas, je savais que ce n’était pas ça car j’ai tendance à être un peu potomane et à boire beaucoup d’eau.

Bon courage.

Ok,pour l’eau, pas de problémes, j’ai de bonnes habitudes.Mais c’est vrai que je sale peu ma bouffe.
Merci du conseil.

Posté en tant qu’invité par Docteur Sinoc:

Bonjour,

Si tes problèmes sont dus au sel, ce que tu peux faire c’est saler et sucrer l’eau que tu bois. Par exemple:

• pour un effort continu compris entre 1 et 3 heures et température ambiante > 15°C, ajoutes 4 ou 5 morceaux (20-30g) de sucre et une pincée de sel par litre d’eau
  • si la température est < 10°C, ajoutes uniquement du sucre: 5 a 10 morceaux par litre
  • si effort > 3 heures et forte chaleur: ajoutes 4 morceaux de sucre, 0.4 g de potassium et une pincée de sel
    Moi c’est ce que je fais car les boissons énergétiques ca me détruit le bide.

Salut et bonne journée.

PS: il faut quand même que je cite mes sources : L’équipe magazine du 16 mai 2009

Posté en tant qu’invité par LilOunet:

[quote=« stepcou, id: 955696, post:1, topic:93632 »]Bonjour.Je suis dans les compétitions d’endurance de puis une vingtaine d’années à un niveau moyen.Je suis de plus en plus géné par les crampes et les contractures musculaires dans le dos et le cou .Si quelqu’un a un conseil d’ordre médical, alimentaire ou autre concernant ce type de probléme, je suis preneur.
Si c’est pour me rappeler qu’il serait temps de raccrocher: je suis déja au courant ???[/quote]
tout dépend de tes séances et du nombre de km par semaine

à mon avis au vue de ton age :slight_smile:
pas de vitesse ,un peu de résistance et bcq d’endurance et bitume en majorité
ça s’appele de l’usure naturelle

mais surtout un manque cruel de muscles qui soutiennent la colonne vertébrale donc fais de l’escalade et tu vas ré-harmoniser tout ça

c’est bien simple les gens étirent nickel les membres …mais le bassin et le dos nada donc aprés ils s’étonnent d’avoir des pathologies

et les cycles de récup qui sont sacrifiées
pas étonnant + on vieilli + la récup doit être importante

Posté en tant qu’invité par LIlOunet:

[quote=« LilOunet, id: 955803, post:5, topic:93632 »]

[quote=« stepcou, id: 955696, post:1, topic:93632 »]Bonjour.Je suis dans les compétitions d’endurance de puis une vingtaine d’années.
Si c’est pour me rappeler qu’il serait temps de raccrocher: je suis déja au courant ???[/quote]
tout dépend de tes séances et du nombre de km par semaine

pas étonnant + on vieilli + la récup doit être importante[/quote]
et surtout + on court +on a tendance à se crisper
visuellement les gens en vieillissant s’étriquent dans leur course
pas vraiment des félins :frowning:
en plus si on est marathonien on opte pour une foulée économique et rasante
tout le contraire de ce qu’il faut faire pour le relâchement et de la souplesse

Non, mais le temps qui passe n’arrangera rien. C’est ainsi pour tout le monde. On en fait moins et pour faire comme avant on met un peu plus de temps. On recupère moins bien mais on est plus sage aussi ce qui compense largement par rapport à tout ces d’jeuns!

Peut être n’as tu pas encore atteint ce niveau de sagesse? :wink:

Posté en tant qu’invité par TDM:

[quote=« stepcou, id: 955696, post:1, topic:93632 »]Bonjour.Je suis dans les compétitions d’endurance de puis une vingtaine d’années à un niveau moyen.Je suis de plus en plus géné par les crampes et les contractures musculaires dans le dos et le cou .Si quelqu’un a un conseil d’ordre médical, alimentaire ou autre concernant ce type de probléme, je suis preneur.

pour moi ce n’est pas un pb d’alimentation, sinon tu aurai des crampes partout, c’est plus un pb de position ou d’étirement.

va voir un podologue pour qu’il te fasse des semelles sur mesure, ca peut changer la vie