Continuons l'initiation!

Posté en tant qu’invité par hervé57:

Bonjour à vous tous,

j’ai profité de mes courtes vacances pour faire 2 courses faciles, après quelques randos superbes en Haute Maurienne (la région de Strider? ;-)):

-la Pointe de la Traversière, près de Val d’Isère, petite course sympa à la journée
-l’ Aiguille du Tour juste après, sans guide, bien joli aussi et plus « gazeux » dans certains passages

et je souhaite donc savoir quelles courses seraient intéressantes pour continuer ma carrière d’alpiniste débutant (avec ou sans guide, suivant la fréquentation)

je n’aurai pas beaucoup de créneaux libres sur l’année à venir, mais j’espère faire au moins 2 sorties qui en valent la peine, alors que me proposez-vous?

Albaron? Grand-Paradis? Petite Verte? etc…

L’idéal étant une course un minimum variée avec quelques passages de rochers faciles
mais à prédominante neigeuse, et qui soit à la fois jolie ET initiatique pour progresser

Des idées à partager?

Merci d’avance,

Hervé57, bien motivé

Posté en tant qu’invité par XR:

L’aiguille du Goléon au dessus de la Grave. Peut se faire à la journée (ça doit faire 1600 m de dénivelé) ou en allant camper au bord du lac du Goléon. On passe sur un petit glacier faiblement pentu puis on termine par quelques rochers facile où on met un peu les mains. Jolie vue sur la Meije et l’aiguille d’Arve septentrionale. A faire plutôt en début de saison.

Posté en tant qu’invité par Fred:

L’Albaron pour progresser peut être intéressant, mais actuellement le glacier à du pas mal se dégrader, même chose pour la traversée Carro-Évettes. il faudrait que des « indigènes » de la Haute-Maurienne nous informent.
Dans un registre au dessus , la Petite Ciamarella (avec guide, ou un compagnon expérimenté), avec de belles pentes, jamais extrèmes, idéale pour se perfectionner et prendre confiance, avec le sentiment de faire une belle course.

Du côté du Mont-Blanc, et bien pourquoi pas la traversée des Dômes de Miage (toujours avec un partenaire expérimenté ou un guide si tu as les moyens).

Sinon, vu l’avancement de la saison, pourquoi ne pas aller s’essayer dans des courses de rocher abordables, type Traversée des Crochues/Belvédère dans un 1er temps puis Aiguille de l’M ou Moine dans un 2e temps…(biensur toujours avec un partenaire plus expérimenté)

Ce ne sont pas les idées de courses qui manquent, d’autres forumers vont probablement te donner d’autres sommets…
il pleut pas mal actuellement, sans doute il neige au dessus de 3000-3200m, ce qui va pas mal changer la donne en haute montagne et le temps semble se dégrader pour les prochains jours…si septembre est beau , peut-être y aura-t-il de jolies courses de fin de saison à faire…

Bonnes balades

Posté en tant qu’invité par strider:

hervé57 a écrit:

Bonjour à vous tous,

j’ai profité de mes courtes vacances pour faire 2 courses
faciles, après quelques randos superbes en Haute Maurienne (la
région de Strider? ;-)):

j’aime bien le rapprochement!
ben, oui,c’est vrai, en quelques sortes mais d’adoption!!!, m’enfin j’aime autant l’Oisans!
tous les étés à Bonneval quand j’étais gosse et même après…

je n’aurai pas beaucoup de créneaux libres sur l’année à venir,
mais j’espère faire au moins 2 sorties qui en valent la peine,
alors que me proposez-vous?

Albaron? Grand-Paradis? Petite Verte? etc…

L’idéal étant une course un minimum variée avec quelques
passages de rochers faciles
mais à prédominante neigeuse, et qui soit à la fois jolie ET
initiatique pour progresser

Des idées à partager?

Oui avec 2 courses c’est bon pour l’Albaron par les Evettes (pas par Avérole c’est moins joli et plus long). Il faut que tu sache cramponner, t’encorder(corde tendu en permanence)et bien lire un glacier pour y aller tout seul mais attention aux crevasses particulèrement avant la selle (il y a déjà eu des histoires…) et il faut passer par le ressaut rocheux juste au dessus de la langue glacière rive gauche (cad à droite mais je pense que tu le sais déjà!) tu accèdes ainsi au glacier sup sans être expos aux séracs de la muraille d’italie.Si t’es pas sur de toi, tu peux aller voir Daniel au bureau des guides de Bonneval (en course collectives 3pers soit 80euros par pers env.) c’est un ami qu’a fait plus de 180 fois l’albaron et en demeure le spécialiste!

Tout aussi instructif, il y a le Rateau dans les Ecrins, une course variée assez aérienne, partie glacier, partie rocher, partie neige le tout faisable avec un brin de connaissance d’assurage en mouvement, parcours très « haute montagne ».
Tu peux prendre un guide pour les Bans course moins évidente où il faut assurer dans tout les sens du terme mais question style c’est du génial. glacier tortueux, puis ressaut raide de rocher beau et assez bon, un classique.
Et le Pelvoux?pourquoi pas?guidée en cas de doute surtout si descente par le glacier des violettes très délicate, y parait…
Le Mont Pourri est abordable à ton niveau…déb juillet c’est mieux.
La Dent Parrachée si t’as l’habitude des terrains mixtes délicats et instables mais jamais difficile.
Pour t’initier au rocher tu peux aller au pic nord des cavales, LA course pour se faire la main aux pratiques de corde dans les arêtes raides de rocher (sangles, coinceurs). Le granit est excellent.
Et la Tour ronde au mont blanc par la voie normale, c’est connu aussi ça.
Pour le 1er 4000, le grand paradis n’est pas difficile du tout mais très, très fréquenté ; à mon avis le Castor (depuis Ayas) est plus sympa et techniquement plus instructif, esthétiquement plus impressionnant.

Pour les conditions c’est pas bon actuellement pour les glaciers et celui des évettes fait bien la gueule mais bon si c’est pour l’année à venir…ça aura le temps de changer!

Posté en tant qu’invité par cam:

c’est quoi pour toi la saison de l’alpiniste? L’été ou l’hiver?

Posté en tant qu’invité par loiseau:

La Grande Ruine est une course pas très longue avec une combinaison neige+rocher facile. L’itinéraire est simple…Jolie vu sur le massif des Ecrins. Pour ça il faut monter à Adel Planchard, une sacrée balade. C’est à mon sens une bonne combinaison de terrains faciles.
@+

Posté en tant qu’invité par dav:

c’est vrai que les evettes après le 15 Aout c’est assez tourmenté et bien ouvert.
je te donne 2 idées qui se font encore bien en septembre:

  • grande aiguille rousse (prariond vanoise au dessus de val d’isère) un beau glacier pas trop pentu.
  • grande sassière (vallon de sassière val d’isère) une belle arête mixte… super panorama… pas de difficulté majeure…
    bonnes courses

Posté en tant qu’invité par hervé57:

Un grand merci à vous tous!

étant donné l’avancement de la saison et mon grand éloignement des montagnes, les idées de courses seront à retenir pour l’année prochaine, je le crains :wink:

j’espère que le temps passera vite!! chaque année c’est le même problème: quelques sorties et hop! c’est déjà fini…

il n’y a plus qu’à s’armer de patience, et pourquoi pas faire de l’escalade en SAE l’hiver, comme je vais déménager sur Annecy, cela devrait enfin être faisable!

en tout cas merci pour vos conseils,

Hervé57 de Moselle

Posté en tant qu’invité par b@b:

Pour info: quel interet le castor depuis Ayas par rapport aux autres itineraires? Et les details pratiques (logement,…). Merci d’avance.

Posté en tant qu’invité par strider:

b@b a écrit:

Pour info: quel interet le castor depuis Ayas par rapport aux
autres itineraires? Et les details pratiques (logement,…).
Merci d’avance.

ben c’est pour une question de style : tu fais ton 4000m en 2 jours depuis le fond de vallée (donc tu le mérite amplement) en traversant tout les étages de la montagne et le vallon au pied du castor est super beau d’autant que le Castor apparait avec la poire rocheuse et l’arête sud découpé, le tout assez puissant et très motivant car on se dit qu’on va y aller.
détails pratique : saint jacques d’ayas au refuge 5h peut être 3H30 si tu prend un taxi 4x4 sur la jolie petite route (interdite sauf au riverain) d’accès aux alpages Passe le refuge mezzalama puis des dalles peu inclinées, puis un petit bout de glacier en évitant des séracs par la droite, fin bien tracé et évidente . Lendemain on suit la VN vers le col puis dans la face ouest en 3h à peu près, terrain très glaciaire typique et un peu pentu.

Tu me dira c’est un peu la même chose au grand paradis oui mais au Castor il y a moins de monde et la course est plus élancée avec moins de dénivelée le lendemain… en plus le refuge d’ayas est super confortable…
le Castor est moins impressionnant par le refuge Sella et même un peu trop rapide et par le petit cervin tu fais une traversée longue [et expos aux coulées (en juin) du Breithorn et les grosses crevasses en fin de saison, pénibles parfois galère…] tu fais seulement un bout de 4000m mais pas une vrai montée motivante. A préciser que les gens du val d’Ayas sont super sympa et parlent francais, tandis qu’à Zermatt ils ont tendance à te prendre pour un porte-monnaie ambulant et sont souvent aimables comme des portes de prison-rien qu’a voir la tête des gens qui sortent des téléphériques -chacun pour soi- on se croirait au métro- et t’as vite compris, c’est pas la montagne comme on aime!

Posté en tant qu’invité par hervé57:

Salut Strider!

le Castor depuis Ayas m’a l’air très intéressant à faire d’après ce que tu dis à b@b…je recherche autant l’atmosphère que la beauté du paysage, du coup je me le tenterai bien depuis St Jacques d’Ayas l’année prochaine, si la course passe par tous les étages, cela donne une ambiance que j’adore, c’est au moins aussi important que le sommet lui-même

il n’y a pas de passages problématiques sur la course? est-ce accessible tout au fil de la saison ?

dernière question je te rassure ;-), le Castor est-il un sommet où il faut faire appel au service d’un guide? si la trace est bonne et les difficultés modérées, ce n’est peut-être pas indispensable, mais c’est vrai aussi que pour un premier 4000, il faut tout de même faire attention, surtout lorsque l’on est pas très experimenté et pourtant préposé à prendre la tête de la cordée. Quel est ton conseil?

Posté en tant qu’invité par b@b:

Merci bcp pour les infos et j’ai trouve les coordonnes du refuge sur c2c. Penses-tu que ce soit encore jouable dans les semaines qui viennent ou c’est bon pour l’an prochain?

Posté en tant qu’invité par strider:

En ce moment à mon avis pour le Castor il doit y avoir de la glace sur la facette O et des crevasses très ouvertes au départ du refuge : le cheminement doit se faire mais étant bien plus compliqué il faut un gars qui maitrise bien les glaciers. Prendre des broches A noter que la rimaye avant l’arête finale est parfois difficile à passer et oblige à contourner par la droite . Certains suivent d’ailleurs toute l’arête mais c’est assez raide .
Bref c’est mieux pour l’an prochain (sauf si c’est reparti comme en 2003 ! bon là j’arrête les pronostics malheureux…)

Pour la question du guide : ben c’est un peu plus difficile que ce que tu as fait, mais par très bonne condition (bonne neige dure), c’est commode. C’est à toi de le savoir en fait mais en cas de doute il y a des guides à Champoluc (val d’ayas) qui le font souvent ils parlent français pour la plupart…à faire en course collective à 3 pour pas trop payer. Tu peux prendre un guide du mont blanc aussi, ils y vont souvent (insiste pour que ce soit par Ayas et non Breuil) Par ailleurs si t’as fait l’albaron ou le rateau (ou autres) avant déjà ça va t’aider pas mal (pas sur pour autant que cela suffise , mais bon c’est à toi de voir)

si on s’est entraîné un peu on ne souffre pas exactement des 4200m, simplement l’air y est plus pure, un peu vide mais plutôt d’une nuit à 3480m (presque l’alt de l’aiguille du tour!) où il ne faut pas oublier l’aspirine au cas où. en effet le refuge surplombe de gros séracs aveuglants à la lumière et cela donne un peu le tourni si on a pas l’habitude d’autant plus que ses séracs sont à 3200-3600m et qu’il y en encore 500-600m de glacier au-dessus pour voir les crêtes!L’après midi le foehn débarque svt avec des nuages bourgeonnants qui se glissent entre les séracs, il y a donc un effet d’altitude plus fort qu’au grand paradis où le terrain est proche de celui de la Vanoise( cad haut mais sans démesure marquante) Et ne pas oublier l’appareil photo quand on fait un sommet comme ça!

Posté en tant qu’invité par Djay:

J’ai fait le Goléon à pied en octobre 2002: aucun pb. Ca se fait à la journée mais c’est long (surtout l elong du lac ou tu marches sans vraiment gagner de dénivellé). C’est très très facile (plus qu’à l’aiguille du Tour) et le glacier est très très gentil.

Posté en tant qu’invité par jm:

P’tite idee de 4000 « facile », en tout cas cotée de F à PD, le Weissmiess par l’ancienne voie normale (avant le télébidule), orientee S ou SE, par refuge Almagell, dénivelé (de tête) environ 1200 + 1200

Posté en tant qu’invité par Djay:

J’ai commencé un peu comme toi il y a 3 ans.
Si ça peut t’inspirer, voici les courses de neige que j’ai faites, dans l’ordre. Je trouve que c’est assez progressif, je ne me suis jamais fait peur à cause de la difficulté technique.
-Aig. du Tour (guide)
-Goléon (sans guide)
-Roche Faurio (sans guide): très bon ça, très bon…
-Rateau Ouest (guide)
-Pelvoux (guide, et bien content de l’avoir)
-Les Agneaux (guide, mais bon, c’est pas indispensable)
-Aig. du Tour (sans guide)
-Petite Verte (sans guide)

J’ai surtout fait pas mal de course de rocher faciles sans guide. Ca permet d’avoir de la marge en course mixte je pense. Quelques idées: la Dibona, les Crochues, l’Index, et un peu plus dur les Arêtes de la Bruyère et la Chapelle de la Glière.

Si tu dois te payer un guide (ou un stage style UCPA ou autre) le Pelvoux est à mon avis une très belle grande course pour le débutant averti. Même un an après, t’as vraiment l’impression d’avoir fait quelque chose.
Les courses de neige que j’envisage sans guide: le Dôme, Rateau Est, Grd Paradis, Mt Pourri, Grde Casse, Mt Blanc, domes de Miage, Tour Ronde (bon j’arrête là car ça doit être infini…).

Posté en tant qu’invité par fafa92:

salut,
quelques idées de plus dans les ecrins/
la tete de lauranoure en face st christophe en oisans
le pic coolidge par le col de la temple
aiguille centrale du soreiller
breche des clochetons(voie du nains)

si tu cherche un coequipier l’annee prochaine dans les ecrins pour juillet aout, je serais à la berarde
a plus
cordialement
fabrice

Posté en tant qu’invité par loiseau:

Attention pour avoir fait la traversée du Pelvoux il y a 15 jours, il faut à mon avis être vraiment averti, car même s’il n’y a pas de difficulté technique, la longueur, le choix de l’itinéraire à la descente, et la fermeture du couloir coolidge au profit des rochers roux, font que ce n’est vraiment pas une course à sous estimer en ce moment.

Posté en tant qu’invité par Francois:

La traversée du Pelvoux n’est pas une course d’initiation. La course est longue, il faut tenir un horaire, savoir cramponner et l’itinéraire de descente n’est pas absolument évident. Il y a des dangers objectifs non négligeables (séracs, caillasses).