Posté en tant qu’invité par strider:
hervé57 a écrit:
Bonjour à vous tous,
j’ai profité de mes courtes vacances pour faire 2 courses
faciles, après quelques randos superbes en Haute Maurienne (la
région de Strider? ;-)):
j’aime bien le rapprochement!
ben, oui,c’est vrai, en quelques sortes mais d’adoption!!!, m’enfin j’aime autant l’Oisans!
tous les étés à Bonneval quand j’étais gosse et même après…
je n’aurai pas beaucoup de créneaux libres sur l’année à venir,
mais j’espère faire au moins 2 sorties qui en valent la peine,
alors que me proposez-vous?
Albaron? Grand-Paradis? Petite Verte? etc…
L’idéal étant une course un minimum variée avec quelques
passages de rochers faciles
mais à prédominante neigeuse, et qui soit à la fois jolie ET
initiatique pour progresser
Des idées à partager?
Oui avec 2 courses c’est bon pour l’Albaron par les Evettes (pas par Avérole c’est moins joli et plus long). Il faut que tu sache cramponner, t’encorder(corde tendu en permanence)et bien lire un glacier pour y aller tout seul mais attention aux crevasses particulèrement avant la selle (il y a déjà eu des histoires…) et il faut passer par le ressaut rocheux juste au dessus de la langue glacière rive gauche (cad à droite mais je pense que tu le sais déjà!) tu accèdes ainsi au glacier sup sans être expos aux séracs de la muraille d’italie.Si t’es pas sur de toi, tu peux aller voir Daniel au bureau des guides de Bonneval (en course collectives 3pers soit 80euros par pers env.) c’est un ami qu’a fait plus de 180 fois l’albaron et en demeure le spécialiste!
Tout aussi instructif, il y a le Rateau dans les Ecrins, une course variée assez aérienne, partie glacier, partie rocher, partie neige le tout faisable avec un brin de connaissance d’assurage en mouvement, parcours très « haute montagne ».
Tu peux prendre un guide pour les Bans course moins évidente où il faut assurer dans tout les sens du terme mais question style c’est du génial. glacier tortueux, puis ressaut raide de rocher beau et assez bon, un classique.
Et le Pelvoux?pourquoi pas?guidée en cas de doute surtout si descente par le glacier des violettes très délicate, y parait…
Le Mont Pourri est abordable à ton niveau…déb juillet c’est mieux.
La Dent Parrachée si t’as l’habitude des terrains mixtes délicats et instables mais jamais difficile.
Pour t’initier au rocher tu peux aller au pic nord des cavales, LA course pour se faire la main aux pratiques de corde dans les arêtes raides de rocher (sangles, coinceurs). Le granit est excellent.
Et la Tour ronde au mont blanc par la voie normale, c’est connu aussi ça.
Pour le 1er 4000, le grand paradis n’est pas difficile du tout mais très, très fréquenté ; à mon avis le Castor (depuis Ayas) est plus sympa et techniquement plus instructif, esthétiquement plus impressionnant.
Pour les conditions c’est pas bon actuellement pour les glaciers et celui des évettes fait bien la gueule mais bon si c’est pour l’année à venir…ça aura le temps de changer!