Continuez d'aller au Népal

Posté en tant qu’invité par Loïc:

Je rentre tout juste du Népal (il y a 5 jours), et je voudrais encourager tous ceux qui hésitent encore à partir au Népal, malgré la situation politique. C’est vraiment un pays merveilleux, les Népalais sont super accueillants. Et tant qu’on reste dans les zones touristiques il n’y a vraiment aucun problème. Seul le jour de notre arrivée, jour de grève générale, nous avons ressenti un peu de tension avec l’armée assez présente dans les rues, mais les touristes ne sont pas embêtés.

Au passage, je vous conseille une agence locale de trek/expé super compétente : Churen Himal. Ils sont sérieux, accueillants, francophones pour la plupart. Leurs prix sont très corrects et l’organisation irréprochable. En plus, pour ceux qui souhaitent faire un peu d’alpinisme, ils ont de fortes compétences en haute montagne (plusieurs guides sont diplômés de l’ENSA à Chamonix).
churen@ntc.net.np
http://churenhimal.free.fr/ ou http://www.churenhimaltreks.com/

Et pour ceux qui cherchent des idées de sommet par là-bas, vous pouvez aller voir http://alpinisme.camptocamp.com/sortie753.html

Loïc

Posté en tant qu’invité par Yeti:

Je dirais même plus…
Profitez en pour aller au Népal.
La fréquentation cette année a été 40 à 50% moins importante que d’habitude.
Résultat, fini la course pour avoir les meilleures chambres des lodges et on est beaucoup plus tranquille sur les sentiers.
C’est le moment d’aller faire les treks classiques (Everest, Annapurna).
A titre d’info, le parcours Jiri-Lulka, déconseillé par le ministère français des affaires étrangères (à cause de la présence de rebelles maoistes) a été parcouru par de « nombreux » touristes sans problème. Monter à Lukla à pied depuis Jiri permet d’avoir une vision beaucoup plus complète du Népal.
Les Maoïstes semblent avoir compris que le Népal ne peut pas vivre sans les touristes. A de très rares exceptions près, ils les laissent tranquilles.
Arrêtons-nous d’aller au Maroc parce que Gérard s’est fait voler son appareil photo ? Faut-il arrêter de visiter Paris parce que Juri s’est fait tirer son porte-feuille. Délaissons nous le Pérou parce que Kévin s’est fait faucher son sac ? etc…
Le Népal reste probablement un des pays les plus sûr (et un des plus beau) pour voyager.

Posté en tant qu’invité par Caroline:

Ce n’est pas une attaque vis à vis de vos messages, que je trouve très bien mais lesdits messages illustrent tristement le fossé qu’il y a entre notre réalité et celle des Népalais, ou des autres victimes de conflits à travers le monde… Je trouve qu’il y a un certain cynisme à constater que, justement, cette guerre civile népalaise est l’occasion rêvée pour nous, touristes, pour se rendre au Népal, vu la baisse de la fréquentation et des prix…
Par contre, je trouve aussi que c’est TB pour l’économie locale que des étrangers continuent à se rendre au Népal…

Posté en tant qu’invité par Yeti:

C’est vrai que mon message a un coté cynique.

Pourtant j’essaie de lutter contre un fléau qui frappe le Népal : la baisse de fréquentation touristique.
Certes, le fléau politique cause plus directement le malheur de cette population. Pour ma part, je n’ai pas attendu qu’il s’aggrave pour aller au Népal…

Les Népalais souffrent d’un retard énorme dû à une politique monarchique autarcique jusqu’au milieu 20ème (aucune route en 1950 par exemple !). Une ouverture progressive et l’aide de l’étranger ont permis à ce peuple courageux et travailleur de construire les bases d’un avenir moins difficile. Malheureusement l’assassinat du Roi et la rébellion maoïste replonge le pays dans de graves difficultés.
Il n’y a pas une journée sans attentat et les morts sont nombreux. Tout cela est effectivement très triste. A qui la faute ? Entre un Roi avec sa dose de laxisme, corruption et despotisme et des rebelles qui luttent violemment contre lui ?? Les faits récents plaident en faveur du nouveau Roi. Mais bien malin qui peut dire où est le bien et le mal dans cette histoire. La pauvreté des enjeux laisse ce pays à l’écart des intérêts internationaux. Bien que ce soit la dernière, et unique, révolution communiste nous ne sommes pas près de voir Bush au Népal. « Pas de Pétrole, Pas de Marines ».

Cet automne 14 américains avaient prévu d’aller gravir le Cho Oyu (8200 m). Juste avant le départ, 8 d’entre eux ont annulé leur expédition car le gouvernement américain déconseillait d’aller au Népal. Je n’arrive pas à comprendre comment on peut annuler un projet de cette envergure aussi bêtement (d’autant plus que l’ascension se déroule au Tibet et qu’on ne passe que 4 ou 5 jours au Népal…).
Encore une fois, trouvez-vous raisonnable que des américains annulent leur voyage en France parce qu’ils ont vu sur CNN qu’on brûle des voitures à Strasbourg ?
Qu’on n’aille pas en ce moment en Israël ou en Irak, OK. Mais ne pas aller au Népal ou en Bolivie parcequ’il y a quelques grèves et quelques bombes qui explosent dans les postes de police, ça n’a pas de sens.

A mon niveau, je ne vois pas comment mieux aider les népalais qu’en incitant les touristes à aller là bas (et à y aller moi-même).

Posté en tant qu’invité par Charles:

Moi chui d’accord pour que les ricains y viennent pas en France
Ca me dérange pas outre mesure . (surtout que ceux qui annulent leur voyage pour ça , ça doit être le top!!)

Charles