Salut grafloup,
Je comprends l’angoisse de la régression lorsque l’on subit une blessure aussi immobilisante qu’une poulie. La problématique avec l’entraînement en escalade est celle du transfert de ta progression physique vers une progression dans l’activité. En théorie il est recommandé de faire plus de séances de grimpe que de physique pour que le second ne prenne pas le pas sur la première. Tu vois donc le soucis te concernant: tu ne peux pas grimper… Le danger serait alors de bourriner pendant 3 mois pour oublier ton triste sort et de reprendre ensuite l’escalade comme un cochon, en ne sachant pas quoi faire de ces nouveaux gros bras qui ont poussé sous tes épaules. Et crois moi, ta progression en escalade sera alors très fortement ralentie…
La question centrale est celle de ton niveau: de débutant à intermédiaire, mieux vaut ne pas s’entraîner autrement qu’en grimpant pour éviter la stagnation (mais en grimpant intelligemment, en variant les supports, en sortant des zones de confort, en essayant de repérer ses faiblesses techniques et de travailler dessus en grimpant etc.). Dans le cas d’une blessure, en t’arrêtant totalement et en t’y remettant avec motivation tu retrouveras très rapidement ton niveau. D’un niveau confirmé à expert, tu peux faire un peu de physique mais pas dans une optique de progrès, seulement dans le but de limiter les pertes et de garder la forme. Dans ce cas là une à deux séances par semaine MAX, des séances pas trop longues ni trop éprouvantes, à chaque fois ciblé sur un régime musculaire particulier (chaîne de gainage, biceps/épaules, doigt/avant bras). L’idée n’est pas de sortir rincé de la séance, juste de faire tourner un peu la machine. Le plus important me semble être le gainage, trop souvent écarté au profit de la force de bras, mais qui occupe le rôle central de coordonner tes 4 membres, donc qui est directement lié à l’efficacité de ta pose et de ta poussée de pieds. Le gainage au sol, bien que peu ludique, est très efficace. Tu peux aussi travailler ta chaîne abdominale sur barre de traction en « visant » des cibles avec tes pointes de pied (tu trouveras tous ces exos facilement sur le net).
Dans tous les cas tu régresseras en grimpe (mais pour revenir plus fort, à n’en pas douter!). Mieux vaut donc travailler dans l’optique minimaliste de « garder la forme » puisque tu ne pourras pas opérer le transfert entraînement/grimpe avant un moment. Un dernier détail: fais très attention à la grimpe « facile » sur grosses prises. Quand on se fait une poulie on a mal sur les bacs pendant longtemps pour la simple raison que ce type de préhension, même si elle ne sollicite pas la poulie en effort, appuie directement dessus. Ce peut être également problématique avec des piolets… À tester en douceur.
Bon courage à toi, et tu verras avec beaucoup de motivation on retrouve très vite son niveau en reprenant après un long arrêt .