Continuer l'entraînement avec une poulie

Salut,

Je viens de me faire une poulie à l’annulaire (peut être partielle, mais ça reste à confirmer par l’écho…)
Je suis à la recherche d’idées pour continuer l’entraînement en attendant d’aller mieux.
Je pense faire le plus d’endurance possible, mais j’aimerais bien savoir si certains ont trouvé des moyens de ne pas trop perdre musculairement au niveau des bras malgré la poulie.

Bref, je cherche des bonnes idées!

Merci

Rodolphe

Je n’ai jamais eu de poulie mais si j’étais dans ta situation, j’en profiterais pour travailler sur mes faiblesses en utilisant le moins possible le membre blessé. Tu pourrais par exemple faire de la poutre en travaillant les bidoigts (index-majeur), les monos (idem), pourquoi pas les pinces (pouce-index-majeur), soit des suspensions en force maximale (lesté si nécessaire), soit des répétitions 7/3 en bloquant à différents angles (bon chaud avec les monos…). Avec une barre tu dois aussi pouvoir faire des tractions pour travailler les bras et le blocage. Pourquoi pas du gainage aussi, au sol (planches, rameur, mountain climber), à la barre (essuie-glaces, planches), avec des sangles TRX.

Courage, le plus important je pense c’est de rester positif et d’en profiter pour faire quelque chose d’utile histoire de ne pas avoir l’impression de perdre son temps (moi-même je me suis fait une talonnade y’a deux mois donc régime poutre + gainage).

moi j’ai profité de rupture partiel de poulie pour faire autre chose et me débarrasser d’une douleur au coude ainsi que plus ou moins toute les douleurs aux doigts et membres supérieurs que j’avais.

Je pense que tu devrais stopper la grimpe pour au moins 1 mois et ensuite tu reprendras doucement dans des voies à grosses prises et avec un bon strap.

Va randonner , va faire de la glace ou autre mais franchement ne sollicite pas ce doigt tu risque de le regretter.

De toute manière musculairement tu reprendras vite les bras et techniquement la perte n’est pas bien importante, le plus dur c’est de retrouver confiance dans ton doigt.

Merci pour vos idées!
Flaps tu penses que la glace c’est raisonnable ?
Pour la rando c’est déjà prévu…

de la glace pas trop dur avec un bon strap ca doit être jouable mais faut bien que tu fasses gaffe avec ton doigt , le mieux c’est peut être de tester en second !

Salut grafloup,

Je comprends l’angoisse de la régression lorsque l’on subit une blessure aussi immobilisante qu’une poulie. La problématique avec l’entraînement en escalade est celle du transfert de ta progression physique vers une progression dans l’activité. En théorie il est recommandé de faire plus de séances de grimpe que de physique pour que le second ne prenne pas le pas sur la première. Tu vois donc le soucis te concernant: tu ne peux pas grimper… Le danger serait alors de bourriner pendant 3 mois pour oublier ton triste sort et de reprendre ensuite l’escalade comme un cochon, en ne sachant pas quoi faire de ces nouveaux gros bras qui ont poussé sous tes épaules. Et crois moi, ta progression en escalade sera alors très fortement ralentie…
La question centrale est celle de ton niveau: de débutant à intermédiaire, mieux vaut ne pas s’entraîner autrement qu’en grimpant pour éviter la stagnation (mais en grimpant intelligemment, en variant les supports, en sortant des zones de confort, en essayant de repérer ses faiblesses techniques et de travailler dessus en grimpant etc.). Dans le cas d’une blessure, en t’arrêtant totalement et en t’y remettant avec motivation tu retrouveras très rapidement ton niveau. D’un niveau confirmé à expert, tu peux faire un peu de physique mais pas dans une optique de progrès, seulement dans le but de limiter les pertes et de garder la forme. Dans ce cas là une à deux séances par semaine MAX, des séances pas trop longues ni trop éprouvantes, à chaque fois ciblé sur un régime musculaire particulier (chaîne de gainage, biceps/épaules, doigt/avant bras). L’idée n’est pas de sortir rincé de la séance, juste de faire tourner un peu la machine. Le plus important me semble être le gainage, trop souvent écarté au profit de la force de bras, mais qui occupe le rôle central de coordonner tes 4 membres, donc qui est directement lié à l’efficacité de ta pose et de ta poussée de pieds. Le gainage au sol, bien que peu ludique, est très efficace. Tu peux aussi travailler ta chaîne abdominale sur barre de traction en « visant » des cibles avec tes pointes de pied (tu trouveras tous ces exos facilement sur le net).
Dans tous les cas tu régresseras en grimpe (mais pour revenir plus fort, à n’en pas douter!). Mieux vaut donc travailler dans l’optique minimaliste de « garder la forme » puisque tu ne pourras pas opérer le transfert entraînement/grimpe avant un moment. Un dernier détail: fais très attention à la grimpe « facile » sur grosses prises. Quand on se fait une poulie on a mal sur les bacs pendant longtemps pour la simple raison que ce type de préhension, même si elle ne sollicite pas la poulie en effort, appuie directement dessus. Ce peut être également problématique avec des piolets… À tester en douceur.
Bon courage à toi, et tu verras avec beaucoup de motivation on retrouve très vite son niveau en reprenant après un long arrêt .

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Je pense que je me mettrais sérieusement au yoga dans ta situation😏

merci pour les conseils…
malheureusement c’est une rupture totale, même plus droit au ski :-/

Et pour le yoga, je m’y suis déjà mis et je prends des cours depuis 1 an et demi, mais à y réfléchir ça va être compliqué de continuer car les doigts sont pas mal sollicités…

Reste la méditation… Pour bosser le mental !mais il ne faut pas se focaliser sur le temps perdu. Il faut tout faire pour se réparer sérieusement pour revenir gonflé à block… Je suis dépendant ( accroc) au sport et je comprend ce que tu traverses , il te reste du temps pour faire ce que tu négliges Habituelement, et si le breack est long tu peux étudier/préparer un projet ( trip à l’étranger) bref retourner la situation à ton avantage…