Posté en tant qu’invité par roger star:
salut
pourriez vous me dire quel es la difference entre la conti et la resi, et dequel maniere les bosser?
Posté en tant qu’invité par roger star:
salut
pourriez vous me dire quel es la difference entre la conti et la resi, et dequel maniere les bosser?
Posté en tant qu’invité par PhilFlip:
il y a du avoir deja moultes posts la dessus.
Pour moi la resi c’est la capacité a ne pas se fatiguer et la conti la capacite a recuperer.
Je m’explique:
-resi: une suite de mouvements durs sans repos, par exemple sur 5 a 10m d’escalade tu as une section dure dans laquelle tu ne peux pas te reposer. Tu sollicites alors la resistance…
-conti: tu vas avoir une voie assez longue avec des passages plus ou moins durs et des sections ou tu peux te reposer. Ca c’est la conti, c’est beaucoup plus long comme effort et tu dois arriver a te refaire sur des plus ou moins bonnes prises.
Pour travailler la resistance: tu fais des voies en salle, generalement assez courtes, ou en falaise (assez courtes et intenses), ou sur le pan tu fais des circuits de 30 mouvements durs pour toi.
Pour travailler la conti: je fais des montee-descente-montee dans les voies en salle, ou sur le pan je fais des circuits de 60 mouvements avec 2 repos sur des bacs au bout de 20 mouvements a peu pres.
Voila…
Posté en tant qu’invité par Baloo:
Selon moi :
Pour les bosser, faut en faire !
Resi : bloc ou voies courtes sans repos, et repos complet entre les essais, taquet et generalement au top de ton niveau, voire un peu au dessus
Conti : escalade / desescalade, 2 / 3 / 4 voies de suite, pas au top niveau : genre si tu grimpes 6b, ca peut etre interressant de faire 5c escalade desescalade en dalle, enchainer sur 6a en devers, et repartir dans une 5c / 5c+ en devers (attention, c est qu un exemple, c est pas une recette magique !).
Et surtout oublie pas la recup entre les seances.
Autre truc : c est generalement bien de faire des cycles, du genre 3 semaines plutot resi (pas 100% resi et tu fais que ca), mais plutot axe resi (genre 70% de ton temps de grimpe) et puis au cycle d apres du passe a la conti …
Maintenant j dis ca … j ai rien dit, a chacun ca recette !
Bonne grimpe
Baloo
Posté en tant qu’invité par Alain Coetmeur:
en plus de ce qui est dit ici,
la conti ca correspond plus a ce qu’on appelle
l’endurance, c’est a dire la capacité musculaire
a supporter de longs efforts aerobies sans faire
d’acide lactique.
(savoir se reposer, s’économiser, respirer, délayer)
et la résistance c’est la capacité a tenir a un régime
anaerobique lactique, et a résister a cette acide lactique.
(tenir les bouteilles et rester a s’accrocher)
et la puissance c’est la capacité a produire un effort
violent et court en régime anaerobique alactique,
(un jeté, un « ranhhh »)