Contenu du stage UVI sécurité sur glacier

Posté en tant qu’invité par PierreP:

Bonjour à tous, simplement je voulais savoir si certains d’entre vous connaissaient le contenu du stage UV1 sécurité sur glacier en ski. Car je souhaite faire ce cursus de formation, mais je me demande si je ne devrai pas m’inscrire directement à l’UV2… j’ai déjà pratiqué un peu sur glacier, mais pas énormément… notamment j’ai fait le tour de la Meige en ski alpi l’année dernière. Est ce que l’UV1 est négligeable ?! qu’apprenons nous lors de cette formation ?!
Merci de vos réponses.
A+
Pierre

Tu parles de quoi du CAF ou de la FFME ?

Au CAF si c’est pour faire le brevet d’initiateur ski de rando il n’est pas nécessaire de faire l’UV1, l’UV2 reprennant en grande partie de l’UV1. De toute façon tu ne te lances pas dans ce genre de formation sans un minimum de connaissances qui sont celles que tu apprendrais dans l’UV1. Si ce n’est pas pour faire le brevet d’initiateur tu n’as rien à faire dans une UV2.

Posté en tant qu’invité par neric:

Bon ça c’est la théorie, en pratique s’il y a de la place (ceux qui veulent devenir encadrants sont prioritaires) rien ne t’empêche de t’inscrire à une UV2 !
La grosse différence vient du fait que l’UV2 tient sur 2 jours, on approfondit forcément plus les choses…

Posté en tant qu’invité par PierreP:

Ok merci pour vos réponses, je souhaite effectivement devenir initiateur ski de rando et je parle du stage UV1 CAF, je ne pensais pas qu’il y avait une différences avec stage FFME.
Du coup, UV1 c’est quoi? savoir évoluer en corde tendue sur glacier ?! Savoir faire des noeuds d’encordement, noeuds de buste?! Mouflage, remontée sur corde etc ?!

[quote=neric]Bon ça c’est la théorie, en pratique s’il y a de la place (ceux qui veulent devenir encadrants sont prioritaires) rien ne t’empêche de t’inscrire à une UV2 !
La grosse différence vient du fait que l’UV2 tient sur 2 jours, on approfondit forcément plus les choses…[/quote]
En réalité les contenus des UV ne sont pas vraiment définis, rien ne t’interdit de faire une UV1 sur plusieurs jours avec un contenu tout aussi complet que l’UV2.
Par contre il n’est pas normal qu’un président de club accepte que quelqu’un fasse une UV2 qui est une formation subventionnée pour l’encadrement si il n’a pas l’intention de passer de brevet pour encadrer.