Contenu détaillée des épreuves du proba du guide

Bonjour,

je souhaite me rendre au proba du guide en 2017 et je cherche à connaître le plus précisemment possible le détail des épreuves.

Quelque chose d’un peu plus fourni que « épreuve d’orientation » ou « terrain varié » si vous voyez ce que je veux dire ! J’ai bien cherché sur le net, il n’y a pas grand chose à se mettre sous la dent ! Peut-être soliciter ceux qui ont passé l’examen ?

Je cherche surtout des détails sur l’épreuve d’orientation, de glace, et sur ces fameux 5 jours à réaliser en 2ème partie de proba (calendrier, contenu ?)

D’avance merci à ceux qui passent par là !

Romain.

Alors:

• épreuve d’orientation: 5 balises à trouver (dans des nids de balises) en 2h/2h30 suivant le parcours.
  • glace: 2 ou 3 épreuves:
    cuvette = expression libre (tu montres ce que tu sais faire en cramponnage classique avec un piolet: piolet canne, ramasse, rampe,…) en 2 ou 3 min
    imposé = parcours monté/traversée/descente avec un seul piolet classique, en suivant des dégaines
    traction = montée raide en piolet traction (dépends des années s’ils trouvent de bons endroits) après ils peuvent varier la formule (2 piolet droits, 1 traction 1 droits,…)
  • terrain varié: 3 épreuves en grosse après une montée dans un temps imparti (autour de 2 heures pour 1300m) avec un sac:
    descescalade (avec ou sans sac)
    parcours de bloc= course dans les blocs avec des pas de blocs, de desescalade,…
    escalade en grosse (entre 5c et 6b suivant le style, le rocher, avec ou sans sac,…)
  • semaine montagne= une semaine de courses en montagne avec un formateur qui évalue si tu connais les bases, si tu sais poser des coinceurs, si tu avances et si tu tiens debout! (dépends beaucoup d’avec qui tu tombes…)

voila en gros,

Merci pour la réponse, c’est tout à fait le genre d’info que je cherchais !

J’en profite pour approfondir sur l’orientation : je n’en ai jamais fait, je brasse seulement depuis de nombreuses années de la top 25 en toutes conditions.
C’est quoi les cartes qu’ils donnent ? 25 millièmes, 10 millièmes ? Et pour la boussole, vaut mieux une boussole d’orientation (type plaquette) ou de vidée avec miroir ? L’épreuve se déroule où ? J’imagine que ça doit dépendre des années.

Bon, il ne reste plus qu’à s’acheter une paire de basket et se mettre à la CO !

c’est sur des top25 et c’est principalement de la lecture de carte…
par contre des fois c’est en grosse et avec le sac!