Consultation des pratiquants d'activités en montagne

Le projet Biodiv’sports est un projet de sensibilisation des pratiquants des activités de montagne vis à vis des enjeux de préservation et de conservation de la faune sauvage. Il prévoit la mise à disposition d’outils cartographiques représentant les zones de sensibilité de la faune relatives aux pratiques sportives. Ce nouvel outil sera directement intégré aux sites webs utilisés par les pratiquants. Ce projet, initié par la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux), regroupe désormais les gestionnaires de plusieurs territoires de montagne tels que le Parc National des Écrins, les PNR de Chartreuse et des Bauges ainsi que l’association de protection de la montagne Mountain Wilderness et plusieurs associations de pratiquants : fédération française des clubs alpins de montagne, fédération française de vol libre et des socio-professionnels de la montagne. Ce projet souhaite co-construire les zones de sensibilité avec l’aide des pratiquants et de l’ensemble des acteurs, par secteurs géographiques.
L’association Mountain Wilderness a souhaité consulter les pratiquants sur cette thématique si importante des pratiques sportives respectueuses. Nous vous invitons donc à nous faire part de vos ressentis à l’aide du rapide questionnaire disponible ici.
Enfin, la démarche va être testée sur plusieurs sites pilotes au cours de cet hiver : la Combe Madame en Belledonne, un ensemble Chamechaude - Charmant Som, la totalité du territoire du PNR des Bauges ainsi que certaines vallées des Écrins. Nous invitons les personnes souhaitant faire remonter leurs connaissances de ces territoires, leurs pratiques passionnées ainsi que celles motivées et curieuses à participer à la démarche en contactant Adrien Lambert, chargé du projet Biodiv’sports à la LPO Isère (adrien.lambert(at)lpo.fr).

j’avais déja fait un topic sur le sujet : Sports de montagne et biodiversité :wink:

Et le Vercors va être inclus dans le dispositif. Il va d’ailleurs avoir une réunion le mardi 10 janvier de 18h à 20h à la salle des fêtes de St-Julien-en-Vercors.

Ah oui ! Ce post permettra aux personnes ayant loupé l’info, de participer et de présenter ce projet un peu plus. Merci pour l’info