Posté en tant qu’invité par Pat:
je précise J2LH a écrit
Pat a écrit:
Pour le CAF, je sais pas… Pour la justice, je pense que
c’est la fédé délgataire
non ce n’est pas de moi
je précise J2LH a écrit
Pat a écrit:
Pour le CAF, je sais pas… Pour la justice, je pense que
c’est la fédé délgataire
non ce n’est pas de moi
Posté en tant qu’invité par fabrice:
Donc pour le caf:
F,PD: rando alpine
PD: alpinisme
et PD c’est de l’alpinisme ou de la rando alpine??
Je répente pour la trentième fois qu’on ne peut pas juger une course sur sa seul difficulté technique intrinsèque.
Si les compètences des initiateurs rando alpines sont celles que tu décrits, l’initiateur rando alpine fait de l’alpinisme. C’est juste un problème de désignation (qui prète à confusion, les différentes interventions le montre bien).
D’ailleurs sur le site du caf, y a les onglets alpinisme et randonnée et pas randonnée alpine. La définition du caf est fausse à mon sens. Qu’en pense tu??
Posté en tant qu’invité par J2LH:
fabrice a écrit:
Donc pour le caf:
F,PD: rando alpinePD: alpinisme
et PD c’est de l’alpinisme ou de la rando alpine??
C’est une question de brevet d’initiateur, pas de discipline. Avec un brevet d’initateur RA tu ne peux encadrer que jusque PD.
Si les compètences des initiateurs rando alpines sont celles
que tu décrits, l’initiateur rando alpine fait de l’alpinisme.
Bien sûr, la RA c’est de l’alpinisme.
D’ailleurs sur le site du caf, y a les onglets alpinisme et
randonnée et pas randonnée alpine. La définition du caf est
fausse à mon sens. Qu’en pense tu??
Il y a deux commissions différentes, la grosse et la petite, oupss… désolé… Je reprends. Deux commissions donc, la commission randonnée et la commission alpinisme, je ne sais pas pourquoi c’est la commission rando qui gère la rando alpine, il y a sans doute une explication historique, mais ce que tu vois sous l’onglet alpinisme ce sont les formations qui dépendent de la commission alpinisme et sous l’onglet randonnée ce sont les formations qui dépendent de la commission rando.
Pat a écrit:
je n’ai jamais écrit cela
apprends à lire c’est Pierric
C’est de ta faute, tu n’as qu’à quoter correctement.
Tu n’as qu’à apprendre à quoter.
Posté en tant qu’invité par J.Marc:
Je ne connais pas bien les textes, mais assez bien les usages de mon club CAF.
La RPA, chez nous, se pratique sur ou hors sentier, en montagne, avec parfois quelques courts passages rocheux ou glaciaires nécessitant la corde, mais ne sont en rien des courses d’alpinisme.
Ces dernières (F, PD ou plus) sont encadrées par des initiateurs alpinisme, et classées dans l’activité alpinisme. Ca me parait très sage.
Il ne nous viendrait pas à l’idée de classer le Dôme du Goûter (pourtant F en alpinisme) dans la RPA. La RPA s’arrête plutôt à des randonnées d’altitude comme la Levanna Occidentale, ou l’Aneto.
Posté en tant qu’invité par stewball:
J.Marc a écrit:
Il ne nous viendrait pas à l’idée de classer le Dôme du Goûter
(pourtant F en alpinisme) dans la RPA. La RPA s’arrête plutôt à
des randonnées d’altitude comme la Levanna Occidentale, ou
l’Aneto.
tiens, il y aurait quand même des cafistes avec du bon sens…
Requête personnelle : J2LH, ça ferait certainement du bien à pas mal de monde si tu parvenais à prendre un minimum de recul avant de balancer tes avis à tout va et de finalement te rendre compte 5 messages plus tard que tu es d’accord avec ta « cible ». Tes interventions tiennent malheureusement bien trop souvent plus du duel avec ton interlocuteur que de l’échange d’idée.
bon je viens certainement de mettre un bon coup d’épée dans l’eau mais c’était plus fort que moi, vous me comprenez les autres, hein ?
stewball a écrit:
tiens, il y aurait quand même des cafistes avec du bon sens…
Il n’empêche qu’avec un brevet d’initiateur RA tu peux encadrer jusque PD même si dans le club de J.Marc ça ne se fait pas.
tu n’es qu’un gros c… qui veut toujours avoir raison
c’est tout ce qu’un type comme m’inspire.
Tu peux toujours répondre car de toute façon c’est dans tes gènes.
Appel à tous ceux (stagiaires et instructeurs) qui ont eu à subir (?) J2LH lors de leurs stages de formations d’initiateurs .
Il a toujours été aussi pénible ?
Dans le cas contraire j’émets trois hypothèses :
c’est sans méchanceté tout ça, ce cas m’intéresse et j’essaie d’y voir clair héhéhé
désolé pour fabrice de dévier du sujet initial, mais bon, à partir du moment où J2LH y participe, c’est mort non ?
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par Le Grizzly:
Je vais faire comme J. Marc et me borner à donner les usages de mon club (celui de chambé là où JL a plein de copains).
La rando, c’est de la rando avec sa commission, dès qu’il y a une cotation alpinisme avérée (F ou PD, on s’en fout), c’est la commission alpinisme qui gère avec ses initiateurs. ça permet de limiter le nombre d’encadrés (4 maxi).
Une exception toutefois, les via ferrata qui peuvent être gérées par un initiateur rando.
Exemple pour ceux qui connaissent : l’arête de l’Arcalod dans les Bauges c’est déjà de l’alpinisme.
Cette rigidité pour certains fait suite à un regrettable accident d’il y quelques années.
Je suis conscient que le nombre d’encadrés s’en trouve limité mais au moins on sort avec le maximum de sécurité.
Il y a un post ci-dessus évoquant, La Lévanna Occidentale, sans doute LA course la plus facile de Savoie mais quant à la laisser en rando, il y a un monde.
Déjà on sort à 3500m, faut être acclimaté, en cas de fort regel sans la fonte de la journée, s’agit pas de se vautrer versant italien, si on croit pouvoir encorder tout le monde et rattraper la cordée, faut être costaud.
Quant à JL qui dit pouvoir encadrer en RA du PD et qu’à Annecy, c’est possible, je cite : « Ce n’est pas moi non plus qui valide au CAF d’Annecy (programme été 2004) l’encadrement par des initiateurs RA des courses comme l’Aiguille du Tour (PD+) ou les Dômes de Miage (PD). » Etant donné qu’il est presque instructeur, on doit tout de même lui demander son avis.
Le Grizzly a écrit:
Je vais faire comme J. Marc et me borner à donner les usages de
mon club (celui de chambé là où JL a plein de copains).
J’ai rien contre Chambé, quand j’ai dit qu’il fallait que je chatouille (c’est pas méchant chatouiller) les initiateurs raquette c’est au sujet de l’ARVA.
La rando, c’est de la rando avec sa commission, dès qu’il y a
une cotation alpinisme avérée (F ou PD, on s’en fout), c’est la
commission alpinisme qui gère avec ses initiateurs. ça permet
de limiter le nombre d’encadrés (4 maxi).
C’est un choix de ton club mais sur le plan fédéral (je n’invente rien, tout le monde peut le vérifier) le brevet d’initiateur RA est délivré par la commission rando.
Une exception toutefois, les via ferrata qui peuvent être
gérées par un initiateur rando.
A condition normalement d’avoir une UC (ou UV ?) spécifique.
Exemple pour ceux qui connaissent : l’arête de l’Arcalod dans
les Bauges c’est déjà de l’alpinisme.
Oui
Quant à JL qui dit pouvoir encadrer en RA du PD
Je n’ai jamais dit ça vu que je n’ai pas de brevet d’initiateur RA.
Etant donné qu’il est presque
instructeur, on doit tout de même lui demander son avis.
Absolument pas, si je suis (presque) instructeur c’est en raquette, faut suivre.
Pat a écrit:
tu n’es qu’un gros c…
Te fatigue pas, je le revendique.
Tu peux toujours répondre car de toute façon c’est dans tes
gènes.
Absolument, j’ai d’ailleurs un mot du médecin.
stewball a écrit:
désolé pour fabrice de dévier du sujet initial,
On est en plein dedans, je voudrais surtout pas rater le titre de consultant de l’année.
C’est marrant le nombre de personnes qui s’attaquent au contributeur dès qu’ils n’ont plus d’argument concret à opposer, vous pouvez y aller, tout ce que j’ai dit sur la randonnée alpine au CAF est vérifiable facilement.
Le Grizzly a écrit:
Il y a un post ci-dessus évoquant, La Lévanna Occidentale, sans
doute LA course la plus facile de Savoie mais quant à la
laisser en rando, il y a un monde.
Déjà on sort à 3500m, faut être acclimaté, en cas de fort regel
sans la fonte de la journée, s’agit pas de se vautrer versant
italien, si on croit pouvoir encorder tout le monde et
rattraper la cordée, faut être costaud.
C’est pourquoi j’ai parlé de limite supérieure pour la rando alpine avec cette course.
Les initiateurs RPA ne sont pas non plus de bêtes applicateurs de textes, et il est clair que pour une telle course ils diminueront en conséquence le nombre d’encadrés par initiateur…
eh ben tu vois là dessus au moins on est d’accord.
Pour ce qui est de la ffme que tu cites dans un autre post dont voici la copie
Re: Mont Viso : question aux Guides.
Auteur: J2LH (—.net195-132-24.noos.fr)
Date: 25 nov 2004 20:39
Francois a écrit:
Ce sont des techniques d’alpinisme.
Mettre un pas devant l’autre c’est de la technique de rando
La rando alpine n’existe que dans un cadre fédéral (CAF ou FFME), c’est de >l’alpinisme et cette appellation n’a d’intérêt que parce qu’elle correspond à un >niveau de brevet. Initiateur RA tu t’arrêtes à PD, initiateur alpi tu vas partout. >Pas de quoi en faire une montagne.
Tu sauras que la Qualif QHR (Haute Randonnée) est une composante du Monitorat et non de l’initiateur. Contente toi de ce que tu connais et laisse le reste aux autres.
Pat a écrit:
Tu sauras que la Qualif QHR (Haute Randonnée) est une
composante du Monitorat et non de l’initiateur. Contente toi de
ce que tu connais et laisse le reste aux autres.
C’est toi qui parle de QHR, pas moi. Je ne vois pas en quoi je parle de ce que je ne connais pas puisque ce que je dit depuis le départ ne concerne que le CAF.
primo loin de moi l’idée de te nommer consultant de l’année…
segundo je ne suis pas à cours d’arguments, je n’ai même pas cherché à entrer dans le "débat " ce qui a été dit me semble suffisamment clair
tertio je ne cherche pas débattre avec toi, tu n’en fais qu’à ta tête, pas super intéressant pour dialoguer (relis tes interventions au sujet d’un post - entre autres - qui traitait de risques/dangers en montagne il y a quelques mois, un bel exemple pour argumenter ce 3eme point)
quatro ma première intervention n’était pas vraiment une attaque, plutôt une requête, mais bon tu ne l’avais visiblement pas compris ainsi, d’où le deuxième post
maintenant sachant que tu n’en feras qu’à ta tête, je me retire
bonne soirée
ciao
J2LH a écrit:
tout ce que j’ai dit sur la
randonnée alpine au CAF est vérifiable facilement.
Le problème, J2LH, c’est qu’à mon sens, un bon cadre CAF n’est pas celui qui connait bien les textes et les respecte, mais celui qui connait bien la montagne et sait s’y adapter.
J.Marc a écrit:
et il est clair que pour une telle course ils
diminueront en conséquence le nombre d’encadrés par
initiateur…
C’est la base même.