Consultant de l'année

Posté en tant qu’invité par Claire:

ça ne fait pas trés longtemps que je fréquente votre site favori, aussi est-ce un peu difficile d’opérer une sélection significative, mais bon, subjectivement:
1° Alex
2°Strider
3° Baghirati (mention spéciale humour)

Posté en tant qu’invité par baghirati:

2 fois cité ! faites gaffe je vais prendre la grosse tête …

Posté en tant qu’invité par raoul:

Oui, bien d’accord, JL2H c’est un peu le monsieur je sais tout, il mérite une mention spéciale pour sa prétention et son aptitude à déblatérer sur des sujets qu’il ne maîtrise pas.

Posté en tant qu’invité par Le Grizzly:

A ce propos, ne manquez surtout pas en ce moment, les avis et conseils très documentés de JL2H sur l’initiateur alpinisme, encore une activité qu’il n’encadre pas.
A consulter sans modération

Posté en tant qu’invité par raoul:

Pas mal en effet, ça vaut le coup d’oeil, heureusement qu’il est là pour nous faire rire avec sa science.

Posté en tant qu’invité par fabrice:

olala!!! le post se transforme en massacre de J2LH. On élit le consultant de l’année pas la personne à pendre :frowning:

Posté en tant qu’invité par Charles:

effectivement , j’ai vu également que « notre bon loup » a fait également très fort sur le forum de ce site (pauvre Denali sud!). Entre « le loup » et J2LH il n’y a pas photo : je préfère nettement J2LH car s’il est peut être buté , il est au moins courtois … lui !

Posté en tant qu’invité par Little disciple:

Bon alors comme je donne toujours mon avis (Lol, l’enthousiasme des débutants), moi je dirais :

Strider sans hésiter
Baghirati
et
Stalker, qui est aussi de bon conseil

Booon et J2LH :o) en numéro complémentaire ou en César d’honneur

LD

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Le Grizzly a écrit:

A ce propos, ne manquez surtout pas en ce moment, les avis et
conseils très documentés de JL2H sur l’initiateur alpinisme,
encore une activité qu’il n’encadre pas.

Tu n’en as pas marre de te ridiculiser ?

Pas besoin d’être instructeur alpi pour expliquer le cursus de formation d’initiateur et surtout de faire remarquer que le plus important est d’avoir envie d’encadrer et non la formation perso que ça peut apporter.

Posté en tant qu’invité par Le Grizzly:

Dis JL, niveau ridicule, c’est pas moi qui est décroché le titre de consultant de l’année.

On ne t’a pas classé dans la catégorie bons conseils comme Strider mais comme, je cite : buté, césar d’honneur, à pendre (là c’était pas gentil), scientifique du rire (j’l’aime bien celle là), prétentieux, donneur de leçon, …

J’en oublie sans doute mais je t’aime bien quand même, t’es un peu mon fil rouge pendant le taff.

Posté en tant qu’invité par zorro:

Moi ce que j’aime bien dans Jtruc c’est qu’il a tellement la grosse tête qu’il démarre au quart de tour…

Posté en tant qu’invité par Jean-Claude:

Salut François,

désolé pour l’autre jour, je serais bien resté discuter un peu plus longtemps, mais j’avais un R.V. à Briançon…
à une prochaine fois j’espère maintenant que tu connais le chemin !

Jean-Claude

Je pense qu’il ne l’est pas car il prétend (voir le croustillant sujet « Mont viso question aux guides » que dome de miage, mont blanc par gouter et tacul sont des courses de randonnée alpine!!! (je savais pas que les courses de neige se dévaluaient aussi vite)
C’est bizarre car dans le cursus initiateur alpinisme, il demande des courses de niveau PD.
C’est vraiment n’importe quoi!!! C’est dangereux de dire ça.

fabrice a écrit:

Je pense qu’il ne l’est pas car il prétend (voir le
croustillant sujet « Mont viso question aux guides » que dome de
miage, mont blanc par gouter et tacul sont des courses de
randonnée alpine!!! (je savais pas que les courses de
neige se dévaluaient aussi vite)
C’est bizarre car dans le cursus initiateur alpinisme, il
demande des courses de niveau PD.
C’est vraiment n’importe quoi!!! C’est dangereux de dire ça.

Merci de relancer le débat ici.

Ce n’est pas moi qui est définit le cursus d’initiateur rando alpine CAF que tout le monde peut lire ici : http://www.clubalpin.com/fr/download/randc.pdf

Ce n’est pas moi non plus qui valide au CAF d’Annecy (programme été 2004) l’encadrement par des initiateurs RA des courses comme l’Aiguille du Tour (PD+) ou les Dômes de Miage (PD). Il faut donc croire que le brevet d’initiateur RA, qui nécessite une liste de course de niveau PD couvre bien les courses de niveau PD.

Randonnée ne veut pas forcément dire promenade, l’incompréhension vient peut-être de là.

C’est que le débat est intéressant.

Pour devenir initiateur randonnée alpine, il faut une liste de courses de F à PD maxi, cela ne veut pas dire que l’on peut encadrer dans des courses du niveau PD parceque si on est taquet dans le PD… Pour l’initiateur alpinisme, c’est PD mini (grosse nuance).
Il faut donc bien voir le champ d’application et les domaines de compétence de ce brevet.

De toute façon, je trouve cette formation (randonnée alpine) un peu « batarde », quel est son intéret??? Autant être initiateur alpinisme, les frontières sont très floues. Je maintiens (et je ne suis pas le seul) que les courses que tu citais ne sont pes des randonnées alpines. Juste considérer la cotation technique est une grave erreur (ce sujet a été traité plusieurs fois)

La question est de savoir jusqu’ou un initiateur « rando alpine » peut aller avec des membres du caf.

Posté en tant qu’invité par Pierric:

La question est de savoir jusqu’ou un initiateur « rando alpine »
peut aller avec des membres du caf.

Pour le CAF, je sais pas… Pour la justice, je pense que c’est la fédé délgataire qui aura du poids… Or côté FFME, un initiateur « Alpinisme » peut encadrer jusqu’à PD maxi… Donc je doute fort, qu’un initiateur « rando alpine » soit juridiquement couvert s’il encader en PD voir PD+… aprés rien ne l’en empêche… Il ne s’agit que d’une question de couverture de l’initiateur et du président du club impliqué…

Posté en tant qu’invité par Pat:

Pierris a dit

Pour le CAF, je sais pas… Pour la justice, je pense que c’est la fédé délgataire qui >aura du poids… Or côté FFME, un initiateur « Alpinisme » peut encadrer jusqu’à PD >maxi… Donc je doute fort, qu’un initiateur « rando alpine » soit juridiquement couvert s’il >encader en PD voir PD+… aprés rien ne l’en empêche… Il ne s’agit que d’une question >de couverture de l’initiateur et du président du club impliqué…

Peux tu me préciser tes sources concernant le PD maxi ??? pour un initiateur d’Alpinisme FFME.

ci dessous cursus
http://www.ffme.fr/formation/stage/alpinisme/initiat.htm

où il est dit en objectif :

Objectifs
La formation a pour but de former et vérifier que le candidat présente les aptitudes >techniques et pédagogiques minimales pour initier, encadrer et animer, en sécurité, >un groupe de 2 cordées au moins vers l’autonomie en tête dans des courses de >neige, glace et rocher de niveau PD en terrain haute montagne.

je suis sûr que le niveau PD n’est pas le maxi, sinon quid des stages de cascade encadrés par des initiateurs au sein des clubs et ce n’est qu’un exemple parmis d’autres.

fabrice a écrit:

De toute façon, je trouve cette formation (randonnée alpine) un
peu « batarde », quel est son intéret???

Au CAF ça permet d’avoir un niveau entre initiateur rando montagne (= moyenne montagne) et initiateur alpinisme (brevet qui à ma connaissance n’a pas de niveau max), donc permettent à ceux qui ont le niveau pour encadrer des courses PD de le faire.

Autant être initiateur alpinisme

C’est bien plus long, bien plus dur (il faut être initiateur TA), inutile pour encadrer de nombreuses courses.

Je maintiens (et je
ne suis pas le seul) que les courses que tu citais ne sont pes
des randonnées alpines.

Pourquoi ?

La question est de savoir jusqu’ou un initiateur « rando alpine »
peut aller avec des membres du caf.

PD il me semble.

Pat a écrit:

Pour le CAF, je sais pas… Pour la justice, je pense que
c’est la fédé délgataire

Alors ça devrait changer.

je suis sûr que le niveau PD n’est pas le maxi,

Ca m’étonnerait également, ce serait vraiment faible.

Posté en tant qu’invité par Pat:

je n’ai jamais écrit cela
apprends à lire c’est Pierric

alors même là tu n’est pas pratiquant