Construire une pulka

Posté en tant qu’invité par Le dahu du Vercors:

Bonjours à tous.

Tout d’abord, j’espère que votre week-end a été aussi génial que le mien!

Le but de ce message est indiqué dans le titre, j’aimerais me fabriquer une pulka pour cet hiver. Je souhaiterais savoir quelle type de coque vous utiliseriez, quel type de montants (reliant la coque au skieur/raquetteur), de quelle manière attacher ces montants à la pulka et au skieur et enfin quelle type de protection pour les affaires dans la coque

Je vous remercie pour vos réponses, si vous connaissez des sites traitant du sujet merci de me les indiquer

Bonne montagne et A+

Posté en tant qu’invité par Thierry A:

Bonjour,

Tout d’abord, j’espère que votre week-end a été aussi génial
que le mien!

Pas mal du tout !!!

Le but de ce message est indiqué dans le titre, j’aimerais me
fabriquer une pulka pour cet hiver. Je souhaiterais savoir
quelle type de coque vous utiliseriez, quel type de montants
(reliant la coque au skieur/raquetteur), de quelle manière
attacher ces montants à la pulka et au skieur et enfin quelle
type de protection pour les affaires dans la coque

1. Pour la coque nous avons utilise du polyester.

2. Pour le harnais il y a 2 solutions rigide ou souple (cordelette)

• moi j’ai retenu la solution avec cordelette (avec un systeme croise pour eviter que la pulka zig zag)+ceinture.
    Avantage : c’est leger, tu peux facilement acceder a ta pulka sans enlever ton harnais, si tu as une foret a traverser c’est aussi plus pratique.
    Inconvenient : dans les descentes la pulka a tendance a te doubler !!! Mais avec un peu d’habitude tu la dresses facilement et tu la laisses se caler entre tes jambes ;-))
    Si tu as une pulka etroite et chargee un peu haute ca ne l’empeche pas de se renverser dans les devers. Pour ma part elle est large est basse donc pas de pbs.
  1. Pour la protection, j’ai une bache rivetee tout le tour qui ferme par l’intermediaire de sandows. A l’interieur je mets mes affaires dans des sacs de sports tres legers, c’est tres pratique pour vider la pulka et et rentrer les affaires dans la toile de tente par exemple.

Bon Raid !!
Thierry

Merci beaucoup pour cette réponse efficace!

Pour le harnais et la protection j’ai bien compris.

Mais pour la coque, je n’ai pas les capacités ni le matériel pour la faire en polyester. Je pensais acheter quelque chose qui pourrais faire office de coque. Pourriez-vous me conseiller quelque chose (genre luge ou truc dans le style).

Merci et A+

Le > Mais pour la coque, je n’ai pas les capacités ni le matériel

pour la faire en polyester. Je pensais acheter quelque chose
qui pourrais faire office de coque. Pourriez-vous me conseiller
quelque chose (genre luge ou truc dans le style).

La luge est une bonne solution ,simple, rapide et pas cher si tu veux un petit volume…(la mienne j’hesite a la prendre pour un WE elle est dimensionnee pour 3 semaines en autonomie complete !!!)
Je sais qu’il y a un fabricant de luge assez adaptee dans le Jura, il faut que je retrouve les coordonnees …

A+
Thierry

quelque chose (genre luge ou truc dans le style).

l’adresse du constructeur de luge :
VPI 01810 Bellignat
tel: 04 74 73 02 29

Thierry

SUPER!!!

Merci encore pour toutes ces info, c’est vraiment cool.

Je vais appeler le constructeur de luge pour savoir se qu’il propose.

Sinon vous ne connaitriez pas un site internet qui montre comment on construit une pulka?

Merci encore! A+

Posté en tant qu’invité par loic:

bonjour à tous,
Apparemment, on a tous les mêmes idées au même moment.
Ce qui me tire le plus soucis c’est le maniement du polyester et la fabrication même de la pulka : faut il une âme en bois (contreplaqué de 3 ou 5 mm), des rigidifficateurs, combien de couches de polyester, ce matériau tient il aux basse températures (pas trop cassant), faut il enduire la surface en contact avec la neige avec une résine spéciale (pour favoriser la glisse ou minimiser l’usure), et tout ça pour un poids total de combien (raisonnable).
J’ai trouvé des feuilles de verre (mat de verre) et de la résine chez castorama, puis je trouver mieux …. ??

merci à bientôt

Posté en tant qu’invité par feth:

J’ai entrepris une pulka en carbone kevlar il y a longtemps, et j’approche de la fin du mannequin de moule. Mais c’est looooooong.
Je compte procéder comme pour un bateau, après tout c’est un bateau pour la neige.
Voilà des conseils très bien faits par un ancien professionnel de la construction grandeur qui s’est mis au modélisme :
Philippe Hemery a conçu toute une série d’articles qu’il alimente encore : [Navimodélisme RC - Les matériaux composites - Généralités sur les « Plastiques » ]

J’utilise des lattes de bordé pour mon objet, c’est pour ça que c’est long (mais précis).
Si c’était à refaire je me permettrais peut etre une construction par demi moule, et utilisant de belles planches bien plates pour le squelette plutot que de le border minutieusement.

(mais pour les arrondis, il faut de toutes façons recourir à du bois de plaquage ou balsa fin, ou ce que vous trouverez)

[%sig%]