Construire son ARVA : Pour ou Contre?

Posté en tant qu’invité par :

c’est ici :wink:

Posté en tant qu’invité par Jacques:

Les avis des électroniciens et autres bidouilleurs étaient passionnants dans le sujet précédent.
Dommage que ça ait dérapé sur des thèmes passionnants mais relevant de sujets séparés. Il était difficile de s’y retrouver !

Posté en tant qu’invité par fred-bene:

Faire une bidouille qui marche soit mais de la à fiabiliser un appareil, à faire tous les tests de compatibilité, de température etc …il y aura du temps à passer !!!
Mais bonsi tu as du temps à perdre, on t’enverra des photos de nos sorties !
Un F1 est à 150 € et te reviendra moins cher au final tout en étant plus sûr !!!

Posté en tant qu’invité par pierre:

ben moi j’suis pour.

Posté en tant qu’invité par paul:

les arva maison c’est comme le CPE, faut etre contre.

Posté en tant qu’invité par jacques:

Ah bon?

Posté en tant qu’invité par le_sherpa:

paul a écrit:

les arva maison c’est comme le CPE, faut etre contre.

Moi je suis pour l’un et pas contre l’autre.

Posté en tant qu’invité par spud:

Si ça marche bien (test !!!), pourquoi être contre ?

Ca m’a quand même bien fait mal aux fesses de débourser 250 pour le trio… si ils baissaient leurs prix ça changerait la donne…
Et c’est pas tout le monde qui va s’amuser à faire son arva… faut déjà être un minimum allumé niveau électronique…

Posté en tant qu’invité par Phil:

Boah, y’en a plein des bricoleurs du dimanche qui fabriquent des ARVAS… Je crois même que tu peux les trouver sous le nom Nic Impex… Effectivement, question fiabilité, c’est pas terrible… mais bon, comme c’est des bricolos sympas, quand ça marche pas ils te le changent… cool

Posté en tant qu’invité par YVAN:

C’est pas sympa pour les gens qui les concoivent.
J ’ ai bossé avec eux et je peux t’assurer qu íls n’avaient rien de bricoleur du dimanche.
Mettre au point un ARVA numerique n á rien d’ une partie de plaisir,

Posté en tant qu’invité par tetras:

L’arva, c’est la vie, alors pour moi, pas question de bidouiller. C’est vrai qu’on se fait surement arnaquer sur le prix, mais ma vie n’en a pas.

Fabriquer son arva, c’est un peu comme fabriquer sa corde pour un grimpeur, sa voile pour un parapentiste, ou ses détendeurs pour un plongeur. Les amateurs de technologie peuvent s’amuser sur d’autre chose qui ne mettrons pas en péril leur vie: altimètre, radio, pourquoi pas un GPS…

Pour skier pas cher, faut mieux avoir du matos de ski vieux et pas cher (mon premier équipement m’a couter moins de 100 euro, ski+chaussure+peau+baton) que de bricoler son matos de sécu.

Posté en tant qu’invité par jfb:

Je trouve ton analogie un peu boiteuse:

pour l’alpinise la corde est l’élément principal de sa sécurité, qui sera mis à contribution en permanence et dont la moindre défaillance est fatale.

Alors que pour le randonneur, l’arva n’est que des maillons de la chaîne de sécurité (pelle, sonde, analyse nivo, comportement du groupe, choix du parcours) et ne sera mis à contribution que très rarement.

Posté en tant qu’invité par tetras:

Ouais, mais n’enpèche qu’en cas d’avalanche, je préfairerai avoir un arva fiable à la ceinture et je préfèrerai que ceux qui me cherchent soit bien équipés ! même si il y a beaucoup d’autre facteurs, c’est pas une raison pour négliger l’appareil qui permet de sortir vivant d’une avalanche.

Posté en tant qu’invité par Paul G:

S’il y a de bons bricoleurs, je ne vois pas pourquoi il ne construirait pas leur ARVA ?
L’appareil doit passer trois tests :

• fonctionner après une immersion totale de plusieurs minutes (1h, selon la norme, pour les appareils du commerce)
  • permettre de retrouver rapidement un autre ARVA
  • émettre à la bonne fréquence pour être retrouvé par les autres ARVA.

En dehors de ça, et du fait qu’il doit avoir une autonomie suffisante, et un testeur de piles, je ne vois pas…
Ne freinons pas l’innovation !

Posté en tant qu’invité par Seb:

La corde pour l’alpiniste, c’est comme l’arva du skieur: Si tu tombes pas, t’en a pas besoin…Ce sont d’abord les crampons et le piolet qui assurent la sécurité.

jfb a écrit:

Je trouve ton analogie un peu boiteuse:

pour l’alpinise la corde est l’élément principal de sa
sécurité, qui sera mis à contribution en permanence et dont la
moindre défaillance est fatale.

Alors que pour le randonneur, l’arva n’est que des maillons de
la chaîne de sécurité (pelle, sonde, analyse nivo, comportement
du groupe, choix du parcours) et ne sera mis à contribution que
très rarement.