Construire sa progression

Salut à tous,

Je me permets de partager ici un compte Instagram que j’ai lancé récemment, autour de ma progression en alpinisme et préparation mentale.
L’idée n’est pas de montrer des perfs isolées, mais plutôt le processus sur le temps long :
comment je structure mon entraînement (dry, escalade, foncier, ski),
comment j’analyse mes sorties,
et comment la préparation mentale m’aide à progresser de façon plus lucide et durable.

Je documente aussi bien ce qui avance que ce qui reste à travailler, sans enjoliver.
La cible cette année : supercouloir au tacul.

Si ça peut intéresser certains d’entre vous — que ce soit pour l’aspect alpi ou mental — le lien du compte : @antho_testa

Au plaisir d’échanger ici ou ailleurs :+1:

Bonjour.

Désolé mais j’ai beau scroller sur tous tes posts, je ne trouve pas de contenu décrivant en détail ces notions de préparation mentale, gestion du stress, etc…

Seulement quelques expressions toute faites a la sauce coaching 2.0, sans vouloir t’offenser…

Aurais tu un lien vers du contenu un peu plus poussé pour des pratiquants réguliers?

Merci et bonne continuation

2 Likes

Alors un peu quand-même.

#PeakMindsetLab
#alpinismeextreme

Par exemple, je ne suis pas allé bien loin…

Le Supercouloir est un bel objectif, mais n’oublie pas que c’est la queue au pied quand il y a les condis, ce n’est pas une sortie de l’extrême, pas une sortie originale, pas une sortie non aseptisée (relais spittés svp), juste une très belle ligne qui mérite plus d’être grimpée que d’être hashtaggée et teasée. (et qui dépend massivement des conditions).

Si tu veux juste faire ta pub, ok pas de soucis, mais ton compte ressemble à un compte d’instagrameur, tout simplement.

Supercouloir a été ma « première grosse ligne » on va dire, mais je n’oublie pas tous ceux qui vivent à travers les réseaux, et qui finissent par se la coller à cause de ça.

4 Likes

Bonjour,

Merci pour ton retour.
Tu as raison : à ce stade, mon compte insta ne montre pas encore le fond du travail, mais surtout des principes, des retours terrain et une vision globale.
La prépa mentale que je développe n’est pas du “coaching motivationnel”.
C’est un système structuré, construit sur plusieurs années, avec des outils concrets : clarification d’objectifs, structuration du travail sur le temps long, suivi, régulation émotionnelle, gestion de la charge mentale, etc.
Mais ce contenu n’est volontairement pas encore détaillé publiquement.

Aujourd’hui, Instagram me sert surtout à poser un cadre et une cohérence.
Le contenu plus poussé est en cours de formalisation, justement pour éviter de rester sur des formules creuses ou des posts superficiels.

Ta remarque est pertinente, et elle confirme aussi que le fond doit être montré de manière plus explicite à terme — c’est clairement prévu.

Merci pour ton message, et bonne continuation à toi aussi.

1 Like

Salut Adrien,

Je comprends la remarque et le malentendu.
Quand j’emploie le terme extrême, je le fais au sens des cotations (ED), pas au sens exploratoire ou engagé .

Je suis conscient que Supercouloir est une voie classique et frequentée quand les conditions sont là. Pour moi, c’est avant tout une 1ère voie de ce niveau, donc une étape marquante dans mon parcours perso.

Le but de mon compte n’est pas de mettre en avant une performance de haut niveau, mais de documenter une progression construite sur le temps long, avec des contraintes réelles (travail, famille, disponibilité).

Merci pour ton retour, il est entendu.

1 Like

Pourquoi devoir te justifier quand aux contenus que tu proposes et par quelques « élites »? :wink:
Une progression, comme son nom l’induit, documente les étapes d’un parcours dans lequel tu t’es engagé avec passion et méthode. Prioritairement, cela donnera des repères aux pratiquant(e)s majoritairement de niveau débutant, à plus ou moins expérimenté : c’est ce que je vois d’essentiel dans ta démarche que tu prends la peine de partager.
Pour les autres qui sont bien devant, ils trouveront pléthore de témoignages dans la littérature existante, qu’ils soient d’ailleurs ou pas du niveau équivalent à celui des narrateurs.
Continues, en gardant en ligne de mire le public auquel tu t’adresses et sans omettre d’y prendre plaisir.

2 Likes

Hate de lire la suite en tous cas ! Et a part ca, le supercouloir c’est tout a fait honorable comme objectif, chacun son niveau !

1 Like

Si c’est réellement le but de ce compte, il serait temps de le faire.

Le problème c’est que l’impression générale actuelle ressemble vraiment à ça. Si c’est ce que tu veux éviter, ça serait intéressant de l’éviter justement.

Complètement, c’est un super objectif, et peu d’alpinistes s’investissent assez pour y arriver. Mais disons que la démarche semble intrigante, quand on lit les publications.

1 Like

Merci pour vos retours.

Je vais continuer à développer la démarche.
En attendant, je pars quelques jours à Fournel pour grimper de la glace.

À bientôt en montagne :v:

Bonne chance

1 Like