Consommation gaz

Posté en tant qu’invité par patrice:

Bonjour,

Fervent utilisateur des réchauds à essence, je songe éventuellement à passer au gaz pour question de poids.

En conditions 0°, une cartouche standard (220g) tient combien de jours pour 2 personnes (1l de thé le matin, 1l de thé le soir, 1l de soupe, 1 repas (pas lyoph)) ?

D’avance merci pour vos retours d’expérience !

Pour info, en essence, je compte 3dl par jour pour 2 pour les mêmes utilisations, en ayant beaucoup de rab’.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Erick:

100 g de gaz mélange butane propane équivaut environ à 100 cc d’essence de qualité comme l’essence blanche (essence C).
Retour d’expérience :

• Une cartouche à valve pèse 140 g vide ; capacité = 220 g de gaz
  • Une bouteille d’essence 1litre pèse 170 g vide; capacité = 1000 cc d’essence, soit l’équivalent de 4 cartouches de gaz.
    Conclusion : t’as vite fait de compenser le surpoids d’un Dragonfly (585 g) par
    exemple, par rapport à un Pocket rocket de la même marque (85 g).
    En pratique, le gaz c’est vraiment pratique, acceptable à l’intérieur d’une abside, mais ça s’arrête à moins dix sous abri, maximum moins quinze et en dormant avec les cartouches dans le duvet.
  • L’essence se moque des basses températures, on en trouve partout, c’est vraiment pas cher; mais ça pue facilement dans le sac si pas bien enveloppé, et c’est hors de question à l’intérieur de la tente. Par contre, bien abrité derrière des pierres ou dans la neige avec le petit pare-vent en alu, je suis surpris de la bonne tenue de la flamme (exemple = les vents du Nido pour ceux qui connaissent …)
  • Personnellement, à l’étranger, j’emmène les deux réchauds.

Donc, selon toi, pour un trek de 2-3 semaines, le gaz n’est pas un gain de poids ?

Perso, pour ce nombre de jours, je compte 6 litres d’essence.
L’avantage, c’est qu’elle est stockée dans des bouteilles de PET qui sont très facilement écrasables ensuite, voir même brûlées.

[%sig%]

Je te réponds 2 kgs de girolles plus tard … (c’est la folie cette année).
Pour 2-3 semaines de trek, à mon avis, le gaz n’est pas un gain de poids, mais y a pas que ça qui rentre en jeu :

• tu vas où ? à l’étranger ? quelle altitude et quelle température ?
  • vas-tu faire du portage en altitude et y monter des provisions de gaz …que tu retrouveras gelé ??
  • trouveras-tu de l’essence de bonne qualité ?
  • trouveras-tu des cartouches à valve ?
    …etc…etc…
    Bon. Je retourne aux girolles …

C’est à l’étranger, bas en altitude, pas très froid.
En fait, c’est pour une future traversée de l’Islande.
Pour l’instant, sur place, l’essence pour voiture, prise à la colonne n’a jamais posé de problèmes sur le WhisperLite.

Là, vu l’autonomie sur 20 jours, je cherche le moyen d’être le plus léger possible.
Tout en sachant que j’ai un à-priori très positif sur l’essence (je cuisine sans autre dans l’abside).

Posté en tant qu’invité par david:

Et les girolles cuisinee sur un rechaud a essence??? C’est comment?
Bon ben peut etre que je vais faire ca ce week end vu la meteo en altitude: rando + champignons, plutot que sommet!

Comment ??? l’Islande ???
C’est un forum d’alpinistes ici !!!
Non je déconne. Probablement une des belles destinations de la planète et que je ne connais pas encore.
Si tu es à l’aise pour nettoyer un réchaud à essence, n’hésites pas : 3 ou 4 litres d’essence pour deux. On consomme moins avec des températures tempérées ( +5 à +10 ° comme tu devrais rencontrer).

Eh ouais, l’Islande, pays de randonneur… :wink:

Si tu me donnes ton mail, je t’envoie notre derrnier voyage (sur 4) là-bas.
Pays incroyable !!

Je sens qu’on va partir avec de l’essence, comme d’habitude.

Pour rebondir, 3-4 litres d’essence pour 20 jours, ça me semble très très peu…
Les 3dl par jour pour 2 me semblent une bonne base, après expérience de plusieurs années à l’essence.

Pour le nettoyage, avec le Whisperlite, depuis 3 ans, en l’utilisant très régulièrement, je n’ai jamais dû le nettoyer ni enlever le cable intérieur. Vraiment génial.

Le Peak1, par contre, était une vraie catastrophe… J’en ai eu 3 qui n’ont jamais marché bien longtemps…

Posté en tant qu’invité par jean-will:

comme on est sur l’Islande et le réchaud à essence :
j’ai fait 21 jours là-bas en trek avec 1,6 L d’essence pour 2… (Déj : 1L + Soir Soupe : 0,75 L + lyoph ou purée…) on avait même suffisament de rab pour faire chauffer de l’eau deux fois pour nous laver …
(on tournait au pétrole Lampant : « Lapeolie » chez eux avec un Primus)
donc 6 L ca parait énorme …

[%sig%]

Précision pour cette consommation : utilisation estivale en Islande : pas de neige à fondre, Température entre 0 et 15 degrés

Et lyoph’.
Ca change pas mal la donne.

Mais, tu as raison, ça fait une sacrée différence.
Le Whisperlite consommerait-il beaucoup ?

Du coup, à part ça, avec 1,6l pour 21 jours, le gaz n’a aucun avantage.

Par contre, juste, voici les recommandations de MSR :
MSR recommends 4 oz. (114ml) of liquid fuel per person per day for cooking or 8 oz. (237ml) of liquid fuel per person per day for melting snow and cooking. An extremely cold trip, like skiing in Antarctica, may require as much as 15oz. (444 ml) of liquid fuel per day.

On arrive donc à 4l dans le scénario le plus économe.

specification de mon primus Himalaya :
Bouteille 510 ml : essence 1,5 h 16/20L d’eau bouillante / pétraole lampant : 2 h , 18-22L
Bouteille 850 ml : Essence : 2,5 h, 28/32L / Pétrole lampant 3,4 h, 30/36L
les deux bouteilles étaient pleines au max et on a eu du rab

Jean will a raison.
J’avais indiqué 3-4 litres pout être large et en pensant 2,5 dans ma tête.
Mais en fait, il n’y a même pas à faire fondre de la neige. Ce qui élimine la chaleur de changement d’état (en thermodynamique = passage de la phase solide à la phase liquide à température constante).
Personnellement je n’ai utilisé mon réchaud essence que pour la neige et à des températures franchement négatives.

Je viens de contacter Primus, selon eux, le MSR Whisperlite consomme la même chose que l’Omnifuel.

Par contre, à vous lire, l’essence C (la « propriétaire ») « consomme » vraiment moins que l’essence sans plomb.

Il faut que je fasse des essais.

Donc, vous, pour 20 jours, à 2, vous partiriez avec 4 litres, en étant sûr ?

patrice a écrit:

Je viens de contacter Primus, selon eux, le MSR Whisperlite
consomme la même chose que l’Omnifuel.

Par contre, à vous lire, l’essence C (la « propriétaire »)
« consomme » vraiment moins que l’essence sans plomb.

Les consos que je donne sont avec du pétrole lampant et non de l’essence C (j’ai remarqué que le réchaud consommait moins) et en plus en Islande tu en trouve partout dans magasins ou stations (Impossible de touver facilement de l’essence C dans plusieurs pays nordiques donc je te donne la liste de ce qui marche) :

Reise Benzine
Lampeolie
Taendeviske (C’est plus au Groenland)
withe Gaz (ca c’est l’essence C)
Naphta (idem C ou F)
Camping Fuel (idem)
Borup
Grill Party (allume barbecue en Islande)

Inconvénient du pétrole lampant : c’est dur à allumer…

Donc, vous, pour 20 jours, à 2, vous partiriez avec 4 litres,
en étant sûr ?

Si tu as autre chose que du Lyoph, (riz par exemple, long a cuire), je ne sais pas… mais si c’est Lyoph /purée / couscous /Tipiak, 2 L pour deux c’est déjà trop… Dans cette configuration, la bouteille de 1L nous fait 13/14 J à deux…

Super, merci pour ces infos !!