je vais faire le fameux GR20 en septembre avec mes 20 KG sur le dos et les 15 étapes .
J’ai déja un peu mal au ménisque droit quand je suis sur une redescente avec un petit sac a la journée . La douleur me lance desfois sur des receptions pied droit .
Y a t’il un entrainement , des exercices a faires , une musculation spéciale pour préparer et entrainer les genous et les ménisques a périple telle le GR 20 ?
Consolidation, entrainement des ménisques avant une rando de 200 KM
Commence par alléger ton sac, 20 kg c’est le double de ce qui est nécessaire.
Je suis en totale autonomie avec tente , nourriture pour 4 / 5 jours , réchaud … Mais on y va 2 !
Posté en tant qu’invité par tetof:
Le sac est tout de même nettement trop lourd. Ca passe en autonomie avec un sac de moins de 10kg.
En dehors des batons, je ne vois guère d’autres solutions pour épargner tes genoux.
Tu peux t’entrainer en marchant. Mais, ca va user tes genoux. => demande à un bon medecin sportif qui pourra determiner la nature exacte du problème médical et éventuellement proposer une solution.
j’aime beaucoup le concept d’autonomie totale avec 4/5 jours de bouffe sur un parcours de 10-15 jours
vu la météo en corse, la tente a de bonnes chances d’être inutile. Tu peux dormir dehors et au pire, s’il pleut, tu te réfugies dans les refuges qui ressemblent encore à des refuges.
Même moi qui aime bien le « luxe » de certains objets superflus (livres pas forcément légers, zoom de 500g, tenue de rechange propre pour le voyage retour…) et qui suis assez (très!) mauvais dans la préparation d’un sac léger, je dépasse pas les 16 kg avec ma tente d’1.5 kg.
La corse est essentiellement granitique et la flotte est disponible à beaucoup d’endroits. Suffit de savoir lire une carte et d’être un peu prévoyant pour les étapes où elle est moins dispo.
Posté en tant qu’invité par gloubi:
[quote=flastodaya]je vais faire le fameux GR20 en septembre avec mes 20 KG sur le dos et les 15 étapes .
J’ai déja un peu mal au ménisque droit quand je suis sur une redescente avec un petit sac a la journée . La douleur me lance desfois sur des receptions pied droit .
Y a t’il un entrainement , des exercices a faires , une musculation spéciale pour préparer et entrainer les genous et les ménisques a périple telle le GR 20 ?[/quote]
comment se détruire la santé… tu as mal à la journée, et tu veux faire 20 jours de grosse rando ?
je trouve que c’est du grand n’importe quoi, tu vas trainer ta blessure toute ta vie et ne pourras plus jamais faire de montagne sérieuse.
Y’a plein de trucs à faire ( natation, vélo voire même escalade ! ) qui sont moins destructeurs pour les genoux.
je suis un peu enervé, un de mes meilleurs potes s’est flingué de cette façon, et il n epeut plus venir en montagne avec moi. Un autre lui, passe sa vie chez le kiné et creuse le trou de la sécu pire qu’une mémé. Car évidemment, au retour, tu vas aller chez le medecin, le kiné, etc etc…
quand à un sac de 20 kg , alors là : LOL
j’aime beaucoup le concept d’autonomie totale avec 4/5 jours de bouffe sur un parcours de 10-15 jours :D[/quote]
15 étapes et non pas 15 jours. Tu peux parfaitement faire plusieurs étapes par jours et partir avec de la bouffe pour 4 j.
Mais, ca va être limite avec un sac de 20kg.
15 étapes en 4 jours… Du quasi-quadruplage d’étapes avec 20 kg sur le dos et un ménisque* déjä problématique le jour 1, c’est effectivement prometteur!
Liens utiles (mais non sarcastiques):
http://www.corsicabus.org/
http://www.ffme.fr/secours/telephone/corse.htm
ça peut servir en cas de « delestage » nécessaire (transports en commun, corte, porto, zicavo…) ou de pb plus grave (pghm corte), ce que, bien sur, je ne souhaite à personne.
- le menisque ne s’étirant pas et ne se contractant pas, j’vois pas trop comment « l’entrainer ». Ce serait comme vouloir entrainer… le tibia!
Je connais mes limites ! J’ai le temps de le faire en 15 jours . Je prendrais mon temps . En effet , j’ai des petites douleurs sur le ménisque droit .
Mais je me sens capable de le faire physiquement ce GR 20 .
Mon but n’est pas d’arreter en milieu de parcours .
En ce qui concerne les problèmes articulaire/cartilage, il est quasi-certains que d’avancer en acceptant la douleur ne peut qu’accentuer l’endommagement de ton articulation.
Faire le GR20 en 15 jours, ou même en 5-6 jours, n’est guère un exploit. Il n’y a pas besoin d’un très gros physique, il suffit de savoir faire un sac et de lire une carte. Mais est ce que cela vaut le coup d’amocher un genoux ? Il n’y a que toi qui peux répondre à cette question.
Mais, si tu souhaites avoir une mécanique qui vieilli bien, il est préférable de l’écouter. Surtout que l’arthrose, qui apparaît généralement en vieillissant, ne va pas améliorer les choses.
Demande à un médecin sportif sérieux s’il est possible de compenser une lésion méniscale par un entraînement ? Le ménisque est un cartilage mais il est peut être possible de muscler la jambe pour la faire travailler différemment.
Si tu as mal aux genoux, la 1er règle est d’alléger la charge : masse corporel, poids du sac et bâtons.
Je ne crois pas non plus que tu puisse entraîner ton ménisque. Perso je me suis fait opéré du ménisque externe il y a un peu plus d’un an, et le medecin m’a surtout conseillé de faire attention et d’éviter de trop faire de sports comme la course à pied où le ménisque est constamment solicité (je l’ai pas trop écouté j’ai commencé à courir 3 fois par semaine, et j’ai de nouveau eu mal avec le genou qui a gonflé!!!), mais en tout cas il ne m’a pas parlé d’exercices spécifiques…
[quote=flastodaya]je vais faire le fameux GR20 en septembre avec mes 20 KG sur le dos et les 15 étapes .
Y a t’il un entrainement , des exercices a faires , une musculation spéciale pour préparer et entrainer les genous et les ménisques a périple telle le GR 20 ?[/quote]
Bj,
pas bon signe!
prends des bâtons pour les descentes,
bonne répartition du sac,
et comme prépa tu dois faire des montées/descentes. C’est le meillleur entraînement pour ce gr.
Avec bâtons c’est mieux comme tu as des soucis de genoux!
Et peut être une visite doc à toi de voir?
La CAP y a rien de plus mauvais et tous les accrocs finissent à faire du vélo!
et je suis sérieuse pour une fois!
c’est normal en CAP tu multiplies ton poids par 10!!!
Imagine si tu ne fais que ça comme sport en plus?
[quote=La passionnée…]La CAP y a rien de plus mauvais et tous les accrocs finissent à faire du vélo!
Imagine si tu ne fais que ça comme sport en plus?[/quote]
Ben oui c’est clair qu’à chaque pas il y a une secousse, d’autant plus forte si tu courre sur du bitume…bon moi je faisais déja du vélo avant…mais c’est vrai que c’est un bon substitut
[quote=Le p’ti Dave][quote=La passionnée…]La CAP y a rien de plus mauvais et tous les accrocs finissent à faire du vélo!
Imagine si tu ne fais que ça comme sport en plus?[/quote]
Ben oui c’est clair qu’à chaque pas il y a une secousse, d’autant plus forte si tu courre sur du bitume…bon moi je faisais déja du vélo avant…mais c’est vrai que c’est un bon substitut[/quote]
J’t parles même pas du bitume!
et la natation aussi y a pas plus bénéf!!
Oui enfin moi on m’a déconseillé la brasse surtout au début…
Posté en tant qu’invité par lapassio!!:
Oui enfin moi on m’a déconseillé la brasse surtout au début…[/quote]
c
c mauvais pour les genoux?
non pas vraiment c’est juste que ca entraine des torsion au niveau du genou et que ca impose certaines contraintes au ménisque, mais je crois que c’est surtout après l’opération que c’est pas très bon
Posté en tant qu’invité par cham’s:
Salut!
Prends du flector tissu gel dans ton sac, et appliques-en le soir après l’étape et toute la nuit: si tu as vraiment mal, ça te permettra de tenir le coup. Moi j’ai réussi à faire Cham-Zermatt comme ça, sans problème. Bien sûr faut arrêter dès que possible, c’est pas bon ces anti-inflammatoires. Tu peux aussi aller voir un ostéo, histoire de partir avec tout bien à sa place!
Voilà qq conseils…
Bon GR!