Conserver ses lentilles de contact en altitude

Bonjour, je m’apprête à partir en expédition Mera Peak et Island peak (6.500m) et je voulais savoir quel était vos moyens pour conserver vos lentilles sans quel ne gel ?

Cordialement,

Quentin

[Edit modération : titre précisé]

« quels sont vos moyens pour conserver vos lentilles sans qu’elles ne gèlent » :innocent:

Ca ne serait plus simple de demander à un opticien, qui est un professionnel ? Dans le doute prendre plusieurs lunettes.

Les mettre dans le sac de couchage contre toi.
Il existe des lentilles à port permanent 7 jours et nuits max ( mais risque d’infection multiplié par 10 d’après mon ophtalmo…)

Perso la nuit dans le sac de couchage s’il fait froid, dans la raie des fesses s’il fait très froid

On m’a suggéré de les mettre dans une pochette isothermique mais à -15/-20 la nuit et -5 la journée je ne sais pas si ca va suffire. Oui j’ai penser à dormir avec. Mais bon si jamais il y a une autres solution.

Et je ne peux pas prendre mes lunettes de vue en journée car il faut des lunettes de soleils catégories 4.

Comme tout le monde ici: dans le sac de couchage (après que ça ait presque gelé une nuit où il y avait -7° sous la tente, la première fois où j’ai été faire un sommet dans les Andes, et heureusement car les nuits suivantes ont été encore plus fraiches :wink:).

J’ai aussi testé les lentilles à port permanent (que j’ai même poussées jusqu’à 10 jours en expé, mais ce n’est évidemment pas recommandé), pratique quand on n’a vraiment pas du tout d’eau (ou quand on a les doigts gelés et qu’on ne peut pas les mettre et les enlever, comme ça m’est arrivé).

P’tit’ étoile.

Il existe aussi des lunettes cat 4 adaptées à ta vue

2 Likes

Les ophtalmos conseillent pas plus de 2500m pour les yeux fragiles ( altitude de pressurisation des avions de ligne, se mouillent pas…)
A 5500m, la pression en O2 est la moitié. Assez de 02 qui passe à travers ?
Se renseigner chez son ophtalmo ? qui va sortir le parapluie …

Bon dans les Pyrénées on est tranquille :innocent:

J’ai fais le Kala Patthar l’année dernière (5.500m) et ca allait.

Et mon opticien m’a dit que ca pouvait être compliqué quand on sera en tente car elle risque de gelé.

Salut
J’espère que je ne réponds pas trop tard ?
Je ne vois pas de pbme pour le gel; quand tu les portes dans la journée (ou la nuit) au contraire tu protèges ta cornée, si c’est pour la nuit quand tu les enlèves il faut les glisser dans ton sac de couchage, comme ta frontale, ton appareil photo, une bouteille de gaz, et tout ce qui est électronique ou qui craint le froid
Par contre en altitude l’air est hyper sec et effectivement il y a peu de pression, donc tes yeux vont souffrir.
Avant mon opération des yeux, je partais en expé avec des lunettes (penser à en avoir une paire classe 4), c’est pas fun mais c’est le mieux pour les yeux. Les lentilles je redoute…mais il y aura peut être des témoignages de personnes qui font des expés avec lentilles ? Peut être toi ?
Surtout que l’hygiène c’est pas facile dans les camps d’altitude
Bonne expé !!

Dans le livre de Chris Bonington « Everest ultime défi » qui relate l’expédition britannique de la face SW de l’Everest en 1975 (il y a près de 50 ans !), la question des lentilles est évoquée. Certains les ont portées jusqu’au sommet.

Salut,
La meilleure solution reste en effet de garder le tout au chaud dans le sac de couchage mais le soucis pour une expédition reste de garder le liquide de lentilles au chaud la journée. Donc au final je dirais que le mieux reste de mettre sa lotion dans une poche assez proche du corps.
Pour l’hygiène je dirais qu’en altitude les bactéries se développent beaucoup moins et personnellement je pense à bien rincer mes mains avec de l’eau propre (à part monter son gel hydro-alcoolique je vois pas comment faire mieux …).
Et enfin pour la pression je n’étais pas au courant mais je n’ai eu aucun problème jusqu’à 6200 en Equateur.
Bonne expédition.

Oui en gardant le liquide près du corps çà roule, c’est tjrs top d’avoir des petites poches intérieures pour ce genre de liquide. Quand je parle de la pression c’est par rapport à l’oxygène, on lit souvent qu’il y a moins d’ox en altitude, c’est faux, il y a 21% comme au niveau de la mer, par contre la pression chute.
Et ca implique que moins d’ox pourra être assimilé par l’oeil.

Pour la question du gel j’ai une anecdote intéressante à connaitre. Sur un 8000 j’avais une seringue de produit à injecter en cas d’oedeme (célestene), j’ai dû faire une injection à un pote qui me le demandait car il était à bout, mais cela a été impossible car le liquide a gelé dans l’aiguille ! J’avais pensé à garder le liquide au chaud mais pas la seringue !!

1 Like